AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Vendre la guerre (7)

nouveauté est la Fondation pour combattre l’injustice51, association russe à but non lucratif fondée en mars 2021 par l’entrepreneur russe Evgueni Prigozhin. Elle travaille dans le monde entier pour lutter contre les violations des droits humains, en rapport avec trente-sept médias et soixante-dix associations, plus une aide aux migrants. En France, elle s’occupe de quatorze cas dont Traoré, Steve Maia Caniço, Zineb Redouane, Rémi Fraisse, Cédric Chouviat et apporte son soutien à Kémi Séba. Déclaration : « Nous sommes préoccupés par l’augmentation de la violence et du racisme parmi les forces de l’ordre en France. » « Nous sommes prêts à financer vos actions », insiste la lettre réservée aux associations Désarmons-les ! Témoins-Caisse de Solidarité, à Lyon, Fédération nationale des maisons des potes… Contactées par téléphone, toutes ont décliné. Prigozhin, homme d’affaires, est connu pour être derrière la société de mercenaires Wagner et ses premières « usines à trolls », installées en 2013 à Saint-Pétersbourg, destinées à inonder internet de commentaires sur mesure.

Commentaire du posteur: Etonnant; non,
Commenter  J’apprécie          61
Ainsi que l’avait énoncé Benjamin Constant dans un Cours de politique constitutionnelle49 au xixe siècle :

Certains gouvernements, quand ils envoient leurs légions d’un pôle à l’autre, parlent encore de la défense de leurs foyers ; on dirait qu’ils appellent leurs foyers tous les endroits où ils ont mis le feu.
Commenter  J’apprécie          50
Dans le livre Principes élémentaires de propagande de guerre (utilisables en cas de guerre froide, chaude ou tiède)48, Anne Morelli retrouve les argumentaires de la propagande moderne perfectionnés réutilisés pendant la guerre du Golfe, en Yougoslavie, Afghanistan, Haut-Karabakh et surtout Irak :

- Nous ne voulons pas la guerre.

- Le camp adverse est le seul responsable de la guerre.

- Le chef du camp adverse a le visage du diable (ou « l’affreux de service »).

- Nous défendons une cause noble et non des intérêts particuliers.

- L’ennemi commet sciemment des atrocités, si nous commettons des bavures c’est involontairement.

- L’ennemi utilise des armes non autorisées.

- Nous subissons très peu de pertes, celles de l’ennemi sont énormes.

- Les artistes et intellectuels soutiennent notre cause.

- Notre cause a un caractère sacré.

Ceux (et celles) qui mettent en doute notre propagande sont des traîtres
Commenter  J’apprécie          30
L’idée du recours à la force reste totalement intégrée dans la conscience collective d’un certain nombre de pays, même démocratiques. Il suffit de revoir l’étonnant radio-trottoir réalisé par une équipe de CNN en 2006 demandant à des Américains dans la rue : « Dans la guerre globale contre le terrorisme, quel pays faut-il attaquer maintenant après l’Irak ? » Aucun des interviewés ne remet en doute la question et la liste des réponses laisse parfois pantois.
Commenter  J’apprécie          30
Malgré la confrontation avec la réalité ou la critique de ses ouvrages largement vantés par les médias, l'insubmersible Bernard-Henri Lévy poursuit sa route comme d'autres. Le monde "des intellectuels français est un monde Tefal : aucune erreur n'accroche jamais " constatait un diplomate français avec l'auteur.
Commenter  J’apprécie          21
La planète se divise dorénavant en un monde utile et un monde inutile. Le choix de est ouvert parmi les quatre cents et quelques crises violentes. La médiatisation est essentielle pour sortir de l'anonymat, aussi bien pour le médiateur que pour les acteurs, c'est le rôle du complexe militaro-intellectuel que de choisir la guerre, désigner le méchant, interpeller le politique et dénoncer l'inaction occidentale, dénoncer la "justesse" de certaines causes (voire la justifier et l'excuser) et non pas sa dimension stratégique.
Commenter  J’apprécie          10
Avec les années 1970, la culture de masse progressivement change de média : l'audiovisuel détrône l'imprimé et l'analyse se déplace sur les émotions de l'image; c'est l'apparition à l'image qui fait l'expert et non le contraire
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (78) Voir plus




    {* *}