L'Aube (17/11/2004)
3.79/5   7 notes

Pour assassiner, exterminer, exclure ou se suicider, les kamikazes et autres assassins messianiques évoquent toujours le Paradis qui leur est promis. Mais quel Paradis les attend après la mort ? Les guerres de religions qui ravagent la planète depuis l'apparition des monothéismes prouvent par l'absurde qu'il existe plusieurs " bon Dieu unique et miséricordieux ", et donc plusieurs Paradis. On ne peut imaginer que catholiques et pr... >Voir plus
Que lire après Guide du ParadisVoir plus
Un petit livre au titre attirant : « Guide du paradis – Publicité comparée des au-delà »
Quel paradis nous attend après la mort, compte tenu de notre religion ? Vaste question !
On va donc comparer,avec humour en fonction des écrits officiels, les versions proposées par les principales religions monothéistes.
Pour cela, cet ouvrage se décrit comme un guide touristique, un guide de voyage.
Les chapitres sont organisés pour répondre à certaines questions :
• Quand y aller ?
• Comment s'y rendre ?
• A qui s'adresser ?
• Peut-on visiter ?
• Etc…

On passe en revue les différences mais aussi les incohérences de chacune des religions, comme les artifices permettant à chacun de transgresser le dogme tout en gagnant son paradis.

Ce qui m'a semblé admirable c'est qu'il n'y a pas de parti-pris pour l'une ou l'autre des religions, mais une simple exploration des textes. le bilan n'est d'ailleurs glorieux pour aucune d'entre-elles..

Dans ces temps perturbés, c'est une lecture saine qui permet de prendre du recul et qui conduit à la réflexion.
Un bon moment d'humour sur les paradis de plusieurs religions
mais surtout mesdames pas de problème vous pouvez pêcher vous avez droit à aucun paradis!!!!

Quel paradis nous attend après la mort ?

Lire un extrait
Videos de Pierre Conesa (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Conesa
Les religions sont à l'origine des conflits ? Mènent-elles à la violence, ou bien pacifient-elles les rapports humains ? Font-elles plus de bien que de mal ?
Ce débat oppose Pierre Conesa agrégé d'histoire, ancien administrateur civil au ministère de la Défense, auteur de nombreux essais sur les fondamentalismes religieux, et Rémi Brague philosophe et historien de la philosophie, membre de l'Institut de France.
Les toiles qui servent de décor à cet échange font partie de l'exposition Stat Crux du peintre François-Xavier de Boissoudy.
Chapitrage 0:00 : Introduction 1:56 : Les radicalismes religieux 11:50 : La violence dans les textes sacrés 27:17 : Articulation du politique et du religieux 40:50 : Idéologie VS radicalisation 57:52 : Religions, vecteurs de pacification
>Religion>Religions : généralités>Ouvrages divers sur le christianisme (19)