Critique de Frederic524

Pierre Conesa, historien et ancien haut fonctionnaire signe avec "Vendre la guerre", son nouveau livre paru aux éditions L'Aube, un récit sans concession et sans langue de bois sur les dérives interventionnistes des Etats-Unis et de ces alliés pour promouvoir la démocratie avec un tapis de bombes.. le modèle de "La guerre juste" avec l'instauration suite aux attentats contre New York, le 11 septembre 2001, de "L'axe du mal", décidé de façon unilatérale par Georges W Bush et les faucons néo-conservateurs. Dans cette liste on ne retrouve ni le Qatar et encore moins l'Arabie Saoudite, ce dernier pourtant pays d'origine des terroristes et de Ben Laden étiqueté comme ennemi numéro 1 des Etats-Unis et par conséquent de l'Occident. Irak, Afghanistan, deux conflits et deux échecs pour les Etats-Unis, démocrates et républicains réunis par l'incurie intellectuelle de leurs dirigeants. La chute du mur de Berlin, la perestroïka et l'arrivée de Boris Eltsine au début des années 90 provoquèrent un vide pour le complexe militaro-industriel américain qui devait justifier les dépenses énormes pour la défense en recherchant un nouvel ennemi capable de conjurer cette nouvelle réalité. L'irruption dans l'histoire mondiale, du terrorisme islamiste suscita une réaction du monde occidental et principalement des américains pour justifier des conflits sans Im prémature du conseil de sécurité de l'ONU. La stratégie de l'interventionnisme justifié par certains intellectuels européens comme BHL en France, qui fût l'instigateur et la "tête pensante" auprès de Nicolas Sarkozy de l'attaque contre la Lybie et de la chute de Kadhafi. Résultat de cette attaque, l'instabilité chronique du pays où s'affronte depuis lors des groupes armés souhaitant accéder au pouvoir dans un chaos sans nom. Les Etats-Unis en intervenant en Irak pour la seconde fois en 2003 entrainèrent la chute de Saddam Hussein. Là encore la guérilla menée par les différents mouvements de résistance irakiens entrainèrent un chaos sans nom d'où émergea L'EI ou l'Etat Islamique qui déstabilisa plusieurs pays du Moyen Orient dont la Syrie. Ce versant du livre de Pierre Conesa est passionnant et nous laisse sans voix. Particulièrement documenté, avec un style alerte et accessible rendant sa lecture passionnante Pierre Conesa nous entraîne dans les coulisses du pouvoir des lobbies va t'en guerre. En France, la figure de l'intellectualisme va t'en guerres s'inscrit dans un courant de pensée dont la figure s'incarne magistralement avec Bernard Henry Lévy pour lequel l'auteur ne cache pas son opposition forte. BHL est particulièrement attaqué dans ce livre. Mais il y a une autre dimension de ce livre, l'incapacité du complexe militaro-industriel à penser l'émergence du communautarisme, de la sécession même dans certaines zones perdues de la République française. Les banlieues, l'insécurité permanente, la violence et la résurgence d'un antisémitisme particulièrement virulent à l'extrême gauche qui s'incarne avec les insoumis de Jean Luc Mélenchon, le parangon de l'islamo gauchisme en France. L'incapacité de l'Etat à mener une politique ferme contre l'islamisme est prégnant dans l'ouvrage de Pierre Conesa. Au final, c'est un livre de réflexion sur le monde occidental, sur ces chimères, ces craintes, ces divisions qui affaiblissent les Etats occidentaux et démontrent les enjeux à venir. Sans langue de bois, Pierre Conesa livre un point de vue qui a le mérite de détonner dans cet océan de pensées politiquement correct. C'est à découvrir assurément.