Critique de Mermed

Les Entretiens de Maître Kong se composent de 20 livres. En lisant, nous imaginons Maître Kong Confucius ou Kongzi) récitant la sagesse, tandis que ses disciples écoutent et compilent assidûment ses enseignements. Il est écrit au passé, par exemple : 'Le Maître a dit : 'N'est-il pas agréable d'apprendre avec une persévérance et une application constantes ?

Tout au long du livre 1, nous sommes exposés à différents philosophes qui font des déclarations déclaratives, mais ce qui est unique à propos de Confucius, c'est qu'il fait des déclarations déclaratives posées sous forme de questions - 'n'est-il pas vrai que...'
Cependant, contrairement à Socrate, Confucius professe connaissances et prétend les transmettre à d'autres. Il connaît La Voie. Confucius est mort vers 479 av. J.-C. et après sa mort, ses disciples ont compilé ces aphorismes tout au long des 4e et 5e siècles av.

Livre 1
Le livre 1 des Entretiens aborde les questions de l'éducation et explique pourquoi elle est importante pour devenir un homme de vertu complète.
Qu'est-ce que la vertu complète dans les Entretiens ? Un homme a une vertu complète quand il : 1) ne se trouble pas même lorsque les autres hommes ne le remarquent pas, 2) des paroles fleuries et une apparence insinuante ne sont pas de la vraie vertu, 3) un homme de vertu complète n'est pas glouton et il est sérieux dans tout ce qu'il entreprend, il aime apprendre et fréquente la compagnie des hommes de principe.

Livre 2
Le livre 2 se concentre sur l'exercice du gouvernement dans la vertu. Si les gens ordinaires ne sont dirigés que par des lois, ils les suivront par peur de la punition, mais s'ils sont dirigés par un chef vertueux, les gens ordinaires regarderont plutôt vers le haut et refléteront cette vertu.
La vertu dans une ville ou une nation exige une piété filiale.

Livre 3
Le livre 3 est obscur, se concentrant sur une controverse entourant un sacrifice à une montagne, que Confucius trouve dépourvue de vertu. de plus, le livre contient la critique par Confucius d'une performance musicale.

Livre 4
Le livre 4 concerne les moeurs vertueuses qui constituent un quartier. Jusqu'à présent, le texte a abordé l'apprentissage, comme la vertu parfaite d'un individu, et a progressé jusqu'au dirigeant vertueux d'une ville, et concerne maintenant un quartier - un lieu d'habitation parmi les familles. L'homme supérieur s'accroche à la vertu, et il ne se soucie pas des richesses ou du pouvoir s'ils ne sont pas atteints de la bonne manière.

Livre 5
Le livre détaille un étrange échange entre le Maître et Kung-ye Ch'ang, Nan Yung, Tsze-chien et Tsze-kung. Confucius conclut les échanges en annonçant que certains de ses amis et disciples sont vertueux, mais aucun n'est plus grand que dans son amour de l'apprentissage.

Livre 6
Dans le livre 6, Confucius joue un rôle quelque peu en sourdine. Il détaille les querelles politiques régionales. Comme le reste du texte, il est entrecoupé de citations du Maître :
Le Maître a dit : 'Les sages trouvent du plaisir dans l'eau ; les vertueux trouvent du plaisir dans les collines. Les sages sont actifs ; les vertueux sont tranquilles. Les sages sont joyeux ; les vertueux vivent longtemps.'
Il s'étend également plus sur l'homme de vertu parfaite:
'Or l'homme de vertu parfaite, voulant s'établir lui-même, cherche aussi à en établir d'autres ; voulant s'agrandir lui-même, il cherche aussi à agrandir les autres.'
'Être capable de juger les autres d'après ce qui est proche en nous-mêmes, c'est ce qu'on peut appeler l'art de la vertu.'

Livre 7
Voici un beau passage Du Livre 7 sur l'importance de la solitude et de la contemplation :
Le Maître a dit: 'Un émetteur et non un fabricant, croyant et aimant les anciens, j'ose me comparer à notre vieux P'ang.'
Le Maître a dit : 'Le trésor silencieux de la connaissance: apprendre sans satiété et instruire les autres.'

Livre 8
Notez les louanges du Maître envers un autre homme :
'Je ne trouve aucun défaut dans le personnage de Yu. Il se servait de nourriture et de boissons grossières, mais faisait preuve de la plus grande piété filiale envers les esprits. Ses vêtements ordinaires étaient pauvres, mais il a montré la plus grande élégance dans sa casquette et son tablier sacrificiels. Il vivait dans une maison basse et mesquine, mais dépensait toutes ses forces sur les fossés et les canaux d'eau. Je ne trouve rien de tel qu'un défaut chez Yu.

Livre 9
Dans le livre 9, les disciples de Confucius énumèrent ses paroles concernant la rentabilité, les nominations du ciel et la vertu parfaite, entre autres sujets.

Livre 10
Dans ce livre, Confucius se décrit. Il s'habillait simplement et sincèrement dans son village, et il parlait prudemment dans les situations politiques. Il a parlé avec respect à ses dirigeants. Lorsqu'il s'éloignait d'un public, il semblait détendu. Il mangeait très peu, ne buvait jamais de vin , ne mangeait pas de viande séchée et avait toujours du gingembre.

Livre 11
Confucius s'identifie clairement comme un conservateur. Il oppose les gens d'autrefois (les rustiques) aux gens d'aujourd'hui (les gentilshommes autoproclamés), et il dit qu'il se tient aux côtés des gens d'autrefois. Confucius énumère les grands hommes qu'il respecte et comment il s'est comporté envers eux.

Livre 12
L'un des disciples du Maître lui pose des questions sur la 'vertu parfaite' - la notion soulevée dans le livre 1. le Maître a dit : 'S'assujettir soi-même et revenir à la propriété, c'est la vertu parfaite. Si un homme peut un jour se soumettre et revenir à la bienséance, un sous-ciel lui attribuera une vertu parfaite. La pratique de la vertu parfaite vient-elle d'un homme lui-même, ou vient-elle des autres ?
Le gouvernement est également abordé dans le Livre 12 : le Maître a dit : 'Les conditions requises pour gouverner sont qu'il y ait suffisamment de nourriture, suffisamment d'équipement militaire et la confiance du peuple en son dirigeant.'

Livre 13
Confucius conseille certains responsables gouvernementaux de la famille Chi.
Le Maître a dit : 'Les fermes, les endurants, les simples et les modestes sont proches de la vertu.'

Livre 14
La honte est discutée dans ce livre. Une grande partie du texte est opaque et peu claire.

Livre 15
Confucius refuse de conseiller un duc sur les tactiques militaires. Peut-être ne souhaite-t-il pas voir la ville en mouvement de la même manière que Socrate ?
Confucius poursuit ses aphorismes sur l'Homme supérieur (remarquez comment les anciens croyaient à une sorte de supériorité spatiale entre ceux qui veulent être plus hauts et meilleurs, et ceux qui agissent selon l'infériorité).

Livre 16
Un chef de la famille Chi souhaite faire la guerre mais Confucius discute de bons principes :
'Lorsque les bons principes prévaudront dans le royaume, le gouvernement ne sera pas entre les mains des grands officiers.'

Livre 17
Confucius discute de la sagesse et du manque de sagesse avec un admirateur. le livre se poursuit par une conversation obscure sur des questions particulières relatives à la Chine ancienne parmi et entre ses disciples.

Livre 18
Le livre 18 est une liste des familles royales, de leurs employés, des musiciens, etc. Il contient très peu de Confucius, mais, sans aucun doute, fournit aux chercheurs et anthropologues modernes une source fructueuse d'informations pour examiner l'ancienne aristocratie chinoise.

Livre 19
Confucius est totalement absent du livre. Il contient une discussion entre d'autres enseignants et disciples.

Livre 20
Le livre 20, le dernier livre des Entretiens, pointe vers plusieurs doctrines qui sont ensuite exposées par le confucianisme - la doctrine de la moyenne, les ordonnances du ciel (qui sont nécessaires pour gouverner un État avec justice) et la propriété.

Les derniers mots du texte sont :
'Sans connaître la force des mots, il est impossible de connaître les hommes. »

On peut, je dirais même on doit, lire Confucius,
mais on doit y ajouter les taoïstes qui le moquaient souvent.
Lien : http://holophernes.over-blog..