Un bouquin complètement décalé à lire uniquement si vous êtes un peu rigolo et que vous avez une bonne dose de second degré! C'est drôle et souvent criant de vérité. Mention spéciale à la partie sur l'enseignement où j'ai ri plus d'une fois (en tant que prof, cette partie me parlait tout particulièrement).

J'ai découvert L Odieux Connard via ce livre et désormais, je le suis assidûment via son blog! Un vrai délice!
Lien : http://apoka-lipstik.blogspo..
Je connais son blog depuis longtemps, j'aime beaucoup ses textes qui font toujours sourire ; sourire grâce à son art délicat de manier les mots, les idées sous une bonne couche de cynisme. Ses spoilers sont beaucoup plus développés sur son blog, ce qui leurs donnent d'ailleurs encore plus de profondeur, de charme. J'ai moins aimé les petits tests présents dans cet ouvrage, peu d'intérêt à mes yeux... Les parodies de pages Facebook des "méchants" sont géniales. Une lecture très agréable, on ne s'en lasse pas, on en veut encore !
Mesdames, Messieurs, rangez votre pudibonderie et votre altruisme du dimanche : ce bouquin, c’est le mal incarné. Et il est… DIABOLIQUEMENT SUCCULENT. Lire Qu’il est bon d’être mauvais est aussi délicieux que de déguster une glace vanille-chocolat piquée à un enfant de trois ans : on sait que ce n’est pas bien, qu’on ne devrait pas, mais il n’empêche que l’on prend notre pied, et quelque chose de bien.
Quand j’ai vu qu’il faisait partie de la dernière Masse Critique, j’ai sauté sur l’occasion : j’ai rencontré l’Odieux Connard grâce à son blog (comme beaucoup), et si j’ignorais qu’il avait écrit son propre livre, je n’ai pas hésité un instant : ou bien j’étais sélectionnée, ou je fonçais dans la librairie la plus proche me le procurer. Parce que, qu’on se le dise : ce mec-là est un génie. Un génie à l’esprit retors et un brin sadique, mais tout de même : ces écrits sont juste truculents. Et, JOIE ! Je l’ai reçu il y a quelques jours à peine…
Aussitôt reçu, aussitôt lu : j’ai bien essayé de faire durer le plaisir, mais c’était trop tentant : j’ai passé un après-midi exquis en sa compagnie. Qui m’a d’ailleurs valu quelques coups d’œil vaguement indignés quand j’ai eu le malheur de sortir sa jolie couverture orange vif dans la salle d’attente. Imaginez un peu le tableau : une femme enceinte jusqu’au cou, ricanant fort peu discrètement (Flora, si tu passes par là, tu viens de te trouver un compère pour provoquer chez moi grognements et autres borborygmes peu féminins) en lisant un bouquin au titre si peu… Politiquement correct ? Aaaah, c’est du propre ma bonne dame ! Et quelle éducation ça va prétendre à donner à son gosse, je vous le demande un peu !
Alors, que devez-vous attendre de ce petit concentré de misogynie et de cynisme ? Du neuf, du vieux, mais surtout du très bon : des pages facebook d’Hitler et de Sauron aux multiples spoilers de poche, en passant par « Comment devenir une blogueuse mode ? » ou « Le pédagogue, cet être fabuleux », vous avez sous la main une pépite d’humour grinçant et absolument irrésistible. Morceaux choisis :

« Si nous nous penchons sur les romans à succès de Marc Levy et de Guillaume Musso, cela va vite devenir compliqué; je vous rappelle la sombre profondeur de leurs titres, comme Où es-tu ?, Et après…, Seras-tu là ?, ou encore La Prochaine Fois. {…} Une vieille légende maya raconte que chaque fois que vous passez un coup de fil à un copain pour aller en soirée, vous avez 38% de chances de citer sans le savoir l’intégralité de la bibliographie des deux auteurs dans la conversation. J’en profite pour rappeler les titres de leurs prochains livres :
◊ Ça coupe, je te rappelle.
◊ Arrives-tu bientôt ?
◊ Il reste de la quiche.
◊ Allô ?«

« Par conséquent, la reproduction du rôliste reste un mystère, tant les femelles rôlistes restent rares. On soupçonne cependant que, lorsque que la nuit tombe, ils rôdent dans les librairies du côté des livres fantastiques pour espérer tomber sur une pauvrette qui, venue acheter Twilight, se laisse baratiner par le rôliste qui lui propose une partie de Vampire qu’elle ne pourrait refuser.
Le lendemain, la bougresse se réveillera, enceinte, avec pour seul souvenir de son amant d’une nuit un dé à vingt faces un peu sale et une carte Magic avec son numéro de téléphone coincée dans son miroir. »

« Seulement voilà : dès sa première mission, Jack, qui est à peu près aussi rusé qu’un bulot mort, se perd dans les bois. Et tombe sur les Na’Vi. Mais comme c’est le héros, il est bien accueilli, et il peut même draguouiller tranquillement la fille du chef, qui a une attirance toute particulière pour les bulots morts. »

Dois-je vraiment continuer ? Si vous n’êtes toujours pas convaincus, allez donc lire l’article de ce sacré Connard. Et regardez la vidéo en bas de l’article, pendant que vous y êtes. Pour moi, une chose est sûre : malgré ma photo de profil FB qui ressemble vaguement à un selfie avec un lapin, et mon statut de blogueuse « littéraire » (qui sait, nous serons peut-être la prochaine cible du monsieur ?), je suis conquise. Une, deux, mille fois conquise !

En bref, gros coup de cœur pour ce petit condensé d’humour grinçant parfaitement incorrect. Mais dans le fond, L’odieux Connard a bien raison… Qu’il est bon d’être mauvais !
Lien : http://leslecturesdebouch.fr..
Quel plaisir de retrouver L Odieux Connard, par surprise, dans une opération Masse Critique ! Merci donc aux éditions Points et à Babelio, et bien sûr à L Odieux Connard - OC pour les intimes.

Faut dire que je le connais depuis quelques temps par blog interposé, et son cynisme légendaire m'a fait plus d'une fois éclater de rire en plein milieu de la salle de travail. (Au passage, je vous recommande également A la vie à la guerre, une histoire de la première guerre mondiale au jour le jour, à un siècle d'intervalle, super concept et super plume, dans un tout autre genre).

Bref, je savais à quoi m'attendre en recevant ce livre chez moi. du moins je le pensais. C'est à dire qu'on retrouve bien sûre la plume incisive, volontairement misogyne et misanthrope de l'OC, avec des textes inédits (!!) mais aussi des reprises de son blog, notamment les spoils de poche (comme un vrai spoiler, mais en express et en tout aussi drôle), et les célèbres pages Facebook de Sauron et Hitler.

Une très bonne surprise, avec toujours le même humour grinçant qui a toujours su me plaire, et qui semble plaire également aux membres de ma famille (je n'ai jamais vu autant mon père rire à la lecture d'un livre qui ne soit pas un roman).

Bonus : le format poche, et les chapitres très courts, classés par thème, qui peuvent se lire indépendamment les uns des autres. Très pratique quand on prend les transports en commun sur un court trajet, pour, par exemple, aller maraver la margoulette de sagouins en costume se prétendant de l'industrie du septième art.
On m'a récemment parlé de l'odieux connard. Je ne le connaissais pas et, n'appréciant pas lire sur les écrans, ce fut pénible de parcourir son blog de critiques « spoiler » ciné. Puis on m'a prêté son livre et j'ai sauté sur l'occasion !

Je dois dire que ce livre est une merveille, un recueil de perle ! Il est rare que je me mette à rire en lisant un bouquin mais celui-ci est vraiment la solution miracle pour une bonne poilade ! Au menu :
- L'odieux connard, critique de cinéma : Bah oui, sa marque de fabrique, on ne se refait pas ! Ce n'est pas forcément la partie que je préfère car il est le plus souvent de très mauvaise foi même si les répliques font mouches ! Twilight, DC Comics, Star Wars, Terminator… de nombreuses sagas y passent !
- Professeur odieux connard : Je travaille dans l'éducation nationale et je ne peux que me tordre de rire en lisant ces quelques pages qui y sont consacrés. Tellement véridique que je me demande si l'odieux connard n'est pas professeur ?
- L'odieux connard, conseiller conjugal : Clichés sur le couple, les hommes et les femmes.
- La vie quotidienne selon l'odieux connard : Ma partie préférée tellement véridique ! L'OC dit tout haut ce que nous pensons tout bas ! le passage sur le supermarché est tellement bon ! Et mention spéciale à l'article sur « le chat » : mon article favori !
- La culture selon l'odieux connard : Un peu en dessous des autres parties du bouquin mais tout aussi hilarante !

La forme est de plus très soigné ! Textes, images, cartes mentales, questionnaires à choix multiples… Tout est fait pour ne pas entrer dans une monotonie de lecture et passer un agréable moment. Non vraiment c'est une très bonne lecture voire un cadeau à faire à ses amis… cyniques !
e ne peux vraiment pas commencer à parler de ce livre sans évoquer les chroniques acides du blog de l'Odieux Connard, car c'est là que tout a commencé. Je vais être franche avec vous : je ne les ai pas toutes lues car elles sont vraiment longues pour des textes Internet et, si elles sont très bien construites, il faut s'y accrocher.

Bien qu'étant un connard, monsieur Odieux est surtout un excellent rédacteur qui maîtrise parfaitement le genre de la satire. Les thématiques qu'il choisit sont variées, très bien choisies et permettent de faire passer un excellent moment à chaque chapitre.

Ses chroniques sont bien plus courtes que celles du blog. Cela permet de faire ressortir l'essence de la critique sans s'égarer dans des circonvolutions qui pourraient perdre le lecteur. Parce que monsieur Odieux n'aime presque rien. Et question critique, il s'en donne à coeur joie car tout y passe : cinéma, adolescents, chats et yorkshires, blogueuses mode... Pour le plus grand plaisir (parfois un peu sadique) de la lectrice shootée à l'humour noir que je suis.

La suite de la chronique sur le blog !
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
Le blog d'un Odieux Connard est un de mes blogs chouchous, mon remède numéro un contre la morosité. Grande fan de ce personnage, dont j'aime le cynisme et l'humour noir, j'étais à la fois très impatiente de découvrir ce livre mais aussi un peu angoissée. Allais-je y retrouver le côté mordant des articles du blog? le livre contenait-il des nouveautés ou seulement des extraits du site?

Allez, je ne vais pas faire durer le suspens plus longtemps: j'ai adoré!

J'ai dû passer pour une folle furieuse pendant ma lecture puisqu'il m'arrivait fréquemment de pleurer de rire, voire de glousser (oui je l'avoue...), et j'ai été obligée de m'interrompre à plusieurs reprises pour pouvoir reprendre mon souffle.

Ce petit livre, qui se lit très rapidement, est découpé en plusieurs parties. La première présente ce qui a fait le succès du blog : ses critiques cinématographiques. L'Odieux Connard t'évite ainsi de regarder plusieurs sagas (Twilight, Batman, Star Wars, Terminator, Desperate Housewives, Dexter...) en te livrant l'essentiel en deux minutes, juste de quoi briller en société.

Les autres parties sont centrées sur la vie quotidienne: enseignement, conseil conjugal, prendre le train sans tuer personne, les supermarchés, l'art du selfie ou mon préféré "Comment devenir une blogueuse mode?".

En résumé, ça dégomme à tout va, c'est effronté, désabusé, parfois méchant, mais c'est à mourir de rire. Si tu veux passer un bon moment et que tu n'es ni enseignant ni agent SNCF ni coach séduction (ou alors si tu est capable d'une bonne dose d'autodérision), ce livre est fait pour toi! Indispensable dans toute bibliothèque pour lutter contre les coups de blues et les dépressions chroniques!
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Qu'il est bon de lire ce livre surtout! Ce livre est rempli de punchline sur le cinéma, le comportement des hommes envers les femmes, les enfants et l'éducation. Les résumés de twilight sont tellement drôles. Concernant Hunger Games, le paragraphe est juste tellement vrai. Je ne parle pas de Harry Potter et le seigneur des anneaux version facebook (que pour le seigneur des anneaux).

Les réflexions sur les femmes au cinéma, je me les suis déjà faites. Les enfants s'en prennent plein la figure. le chapitre sur les chats m'a fait profondément rire ayant connu beaucoup de situations. Pareil pour les chiens. Les professeurs sont défendus. On ne peut pas en dire autant pour les pédagogues.

La tonalité du livre est à l'ironie et à l'humour noir. J'avoue que deux chapitres m'ont faire rire : comment quitter avec élégance et comment faire son noeud de cravate. C'est tout ce que j'aime.

En bref, je ne peux que vous recommander de lire ces livres jubilatoire.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
On ne sait ce qui sonne le plus juste d'Odieux ou de Connard, en tout cas rien de mensonger dans le titre. Peut-être en rajoute-t-il sur la taille du cigare.
Tout me déplait dans cet individu, dans ses réflexions malsaines, dans son humour morbide et sa propension à utiliser un vocabulaire ordurier pour nous assommer avec son cynisme mortifère, son ironie mordante, son style coquet.
Si j'ai mis cinq étoiles, c'est de mon propre chef... et pas du tout parce qu'il m'a invité à me promener en forêt de Rambouillet en sa compagnie.
Son sourire, son regard, il n'avait rien de menaçant.
La pelle qu'il tenait à la main non plus.
Lien : https://www.tristan-pichard...
J'ai adoré ce livre que j'ai lu d'une traite. Je ne connaissais pas le blog et j'ai trouvé les textes très drôles.
J'ai ri à en pleurer parfois, surtout sur le chapitre du Tour de France.
Petit bémol sur le chapitre de la culture et les tests qui ne m'ont pas emballé mais le reste est tellement drôle que j'ai relu certains chapitres plusieurs fois et j'ai ri autant les fois suivantes que la première.
A conseiller pour donner du baume au coeur