Critique de Zazaboum

Premier livre avec Renée Ballard, enquêtrice au LAPD et sans Harry Bosch. J'avoue que ça fait un peu étrange de ne pas le croiser au détour d'une enquête mais Connelly a eu raison de créer un personnage féminin sous peine de comparer sans cesse avec Bosch.

La trentaine, célibataire, une chienne, surfeuse, une grand-mère et quasiment sans domicile mais avec une ténacité et un sérieux dignes d'un Bosch. Un personnage loup solitaire.

Renée Ballard est enquêtrice de nuit, reléguée pour avoir dénoncé le harcèlement dont elle faisait l'objet par son chef mais qu'elle n'a pu prouver, son ancien coéquipier l'ayant trahi. L'équipe de nuit ne suit jamais une affaire de A à Z, elle doit transférer les dossiers aux services concernés, devant se contenter de faire la première intervention.

Ballard est frustrée par cet état de fait et après le tabassage d'une prostituée et la mort, dommage collatéral, d'une serveuse dans une fusillade, elle décide de traiter ces dossiers jusqu'au bout.

Connelly prend le temps de bien camper son personnage et sans donner l'impression de longueur il décrit ce qu'elle fait minutieusement et étonnamment avec lui ça passe là où pour d'autre auteurs ça aurait vite fait de me lasser !

La machine Connelly fonctionne toujours aussi bien et les enquêtes sont bien construites, bien menées et bien clôturées ! Encore de bons moments de lecture en perspective.

CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
CHALLENGE ABC 2020/2021