AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2702156932
Éditeur : Calmann-Lévy (13/03/2019)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 13 notes)
Résumé :
Reléguée au quart de nuit du commissariat d’Hollywood, l’inspectrice Renée Ballard se lance dans des enquêtes qu’elle n’a pas le droit de mener à leur terme. Le règlement l’oblige en effet à les confier aux inspecteurs de jour dès la fin de son service. Mais, une nuit, elle tombe sur deux affaires qu’elle refuse d’abandonner: le tabassage d’un prostitué laissé pour mort dans un parking, et le meurtre d’une jeune femme lors d’une fusillade dans un night-club. En viol... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Sylviegeo
  12 mars 2019
Bizarrement, en faisant la connaissance de Renée Ballard, nouvelle héroïne de Michael Connelly, dans "En attendant le jour", j'ai eu comme l'impression de me retrouver chez moi. de me retrouver à la même place, avec les mêmes vieux amis et ennemis, les mêmes habitudes, les mêmes soucis , les mêmes préoccupations. Sauf que là, Connelly a considérablement rajeuni son personnage principal. On a affaire à une jeune inspectrice, surfeuse, seule, vivant presque sur la plage, hawaïenne métissée, reléguée au quart de nuit car une plainte qu'elle a formulée s'est dramatiquement retournée contre elle. Ça vous dit quelque chose? Les flics qui ont des soucis avec leurs patrons, les flics qui ont des difficultés avec les affaires internes, les flics dont ont voudraient se débarrasser ? Est-ce que l'on revisite la carrière d'Harry Bosch ? Même recette, même genre de narration, mêmes embrouilles, même machisme, même acharnement à trouver la vérité et surtout à la mettre sous le nez de ceux qui nous ont fait du tort...
Voilà pourquoi je me disais que je retrouvais de vieilles pantoufles : agréables, confortables mais que l'on connaît trop bien. Pas de surprise ici même si le personnage est féminin et plus jeune. Comme retrouver de vieux amis est agréable, on pendra plaisir à suivre Renée Ballard dont le parcours saura peut-être, un jour, nous étonner. Dans ce premier titre, on a plutôt placer les pions, présenter les choses. Pour bien m'accrocher, par contre, il m'en faudra plus.
Gros merci à NetGalley et aux éditions Calmann-Levy car c'est grâce à eux que j'ai pu rencontrer Renée Ballard.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          550
florencem
  14 mars 2019
En attendant le jour est mon premier Michael Connelly. J'ai déjà entendu parlé du Monsieur, mais j'avoue ne jamais m'être penchée sur ses romans. du coup, quand je l'ai vu disponible sur NetGalley, je me suis dit que c'était l'occasion de le découvrir, surtout qu'il commençait une nouvelle série avec une femme pour héroïne.
J'ai passé un très bon moment globalement. On retrouve les codes du genre, une ambiance qui fait frissonner, pas moins de trois enquêtes qui se déroulent en parallèle et des personnages déjà bien définis. Il y a aussi un soucis du détail qui est assez bluffant et l'on voit que l'auteur a pris le temps de se renseigner et de rendre son histoire la plus réaliste possible. Il y a un côté immersif que j'ai apprécié et qui rend le tout crédible. On entre tout de suite dans l'univers et j'ai accroché rapidement. On a envie de savoir comment vont aboutir les enquêtes et le côté volontaire et professionnel de notre héroïne est contagieux. J'ai aimé son sens de la justice et le fait qu'elle ne soit pas encore blasée, au contraire de certains de ses collègues. Elle est un peu l'image du flic qu'on aimerait rencontrer si on avait un problème. Un peu l'image idéale de l'inspecteur.
Il y a pas mal de détails aussi pour les différentes enquêtes. On suit Renée de A à Z avec son suivi, la recherche des indices, des mobiles, les interrogatoires des suspects et des témoins, les différents services, comment toute la machinerie fonctionne. C'est le premier roman policier que je lis avec autant d'immersion dans le travail même d'inspecteur. Et c'est très chouette. Après, il y a plusieurs points qui m'ont chagrinée...
L'univers du roman est très froid. Il y a une sorte de distance qui est mise en place. On se sent spectateur et pas forcément acteur. Ce n'est pas glauque, mais je ne sais pas, c'est sinistre. Alors, oui je sais que ce n'est pas un univers très rose et qu'il est dur mais il y a tellement de corruption, de harcèlement que ça en devient oppressant. A un moment, la paranoïa est-elle que tout le monde est suspect. Renée arrive à contrebalancer cela parce qu'elle est honnête et qu'elle veut bien faire. Elle veut se battre pour les victimes et elle ne lâche rien. Je ne me suis pas attachée à elle, mais cela m'arrive pratiquement toujours quand c'est un écrivain qui créé un personnage féminin. Mais elle est une héroïne top. Indépendante, forte, qui vit comme elle l'entend et qui est droite dans ses bottes. Après l'auteur n'était pas obligé de faire en sorte que tout le monde veuille coucher avec elle... C'est pénible, surtout qu'il y a déjà pas mal de harcèlement.
Le point que je trouve surtout dommage est la conclusion des enquêtes. Il n'y en a pas vraiment. D'accord, on trouve les coupables, mais pas de conclusion réelle. J'aurais aimé un point final au trois enquêtes. Je sais que ce n'est pas toujours le cas dans la vie, mais on est dans une fiction où l'auteur peut aller au bout de choses. Je suis restée sur ma faim. Et en particulier avec l'enquête principale, où on nous met sous le nez un coupable idéal avec un mobile pour se retrouver avec un twist qui sort de nulle part sans nous donner de raison particulière. Frustration, frustration...
Ayant tout de même aimé le style de l'auteur et surtout le côté immersif, je lirai probablement d'autres de ses romans (et à priori, j'ai le choix !).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          381
Eve-Yeshe
  09 mars 2019
On suit Renée Ballard, inspectrice reléguée au quart de nuit pour avoir osé se plaindre de harcèlement sexuel de la part de son supérieur, Olivas, alors que, Chastain, son coéquipier de l'époque ne l'a pas soutenu, sa carrière passant avant…
Depuis, elle fait équipe avec Jenkins dont la femme est gravement malade et pour qui ce travail de nuit permet de gérer au mieux sa situation familiale : il travaille quand sa femme dort, et s'occupe d'elle dans la journée. Ce cher le surnom « Jerkins » autrement dit branleur…
Tous deux ont appelés sur un vol de carte bancaire, dont les suites seront imprévues, puis une autre nuit, sur l'agression d'une prostituée transgenre, Ramona Ramone, retrouvée presque morte, et dans la foulée, un règlement de compte dans un night-club qui fait plusieurs victimes dont une serveuse considérée comme collatérale…
Renée, mi-blanche mi-polynésienne, est une jeune femme volontaire, qui n'hésite pas à mettre les pieds dans le plat et à passer en force, ce qui du fait de sa situation compliquée ne va pas arranger ses affaires.
Elle est relativement solitaire, vit essentiellement dans son van, évacue son stress en faisant du paddle, alors que sa chienne Lola, tout aussi amochée par la vie, veille sur sa tente de fortune qu'elle plante sur la plage, pendant qu'elle pagaie. Son père est décédé, sous ses yeux en faisant du surf, sa mère s'est perdue dans la nature. Il ne lui reste que Tutu, sa grand-mère paternelle qui l'a recueillie à Ventura, dans la région de Los Angeles.
Elle ne lâche rien, réussit à se faire attribuer l'affaire Ramona, et suit de loin la tuerie ; son instinct, son flair, lui permettent de relier les informations les unes aux autres. Sa manière de raisonner et sa ténacité m'ont bien plu, ainsi que son refus de toute compromission…
La manière dont circulent les armes, les poings américains pourtant interdits, l'intolérance, la précarité aux USA sont quand même impressionnantes.
J'ai eu quelques difficultés à m'accrocher à l'histoire, au début, tant la misogynie de certains flics me hérissait au plus au point, mais cela valait la peine et j'ai très envie de retrouver Renée Ballard dans une autre aventure.
Je remercie NetGalley et les éditions Calmann-Levy qui m'ont permis de découvrir ce polar, qui me tentait car je connais un peu l'inspecteur Bosch de Michael Connelly.
#EnAttendantLeJour #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          450
spleen
  15 mars 2019
Voilà un roman policier bien ficelé , à la lecture fluide avec un dosage parfait entre l'intrigue en elle même et la vie privée de Renée Ballard, inspectrice , dont c'est la première apparition .
Une femme solitaire, que l'on sent bousculée par la vie et à la sensibilité à fleur de peau, elle a été rétrogradée en service de nuit pour avoir dénoncé une agression sexuelle par son coéquipier et n'a pas été soutenue par ses chefs lors de sa plainte .
Lors de ses équipées nocturnes, elle est appelée pour une agression sur un transsexuel laissé pour mort puis pour une tuerie dans un dancing ; le plus dur , pour ces équipes de nuit étant de pouvoir se charger des enquêtes surtout lorsque l'on se trouve dans le collimateur de ses chefs ... Mais Ballard est une tenace et comme un pitbull ne lâche rien, en plus elle a de l'instinct et elle est intègre même si elle sait détourner à bon escient les règlements de la police .
Michael Connelly , auteur prolixe , connait bien son affaire et les événements s'enchainent tambour battant, sans temps mort et comme je ne suis pas une habituée de ce monsieur , je ne me suis pas ennuyée une seconde !
Je remercie NetGalley et les Éditions Calmann-Levy
#EnAttendantLeJour #NetGalleyFrance
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          230
celine85
  12 mars 2019
Dans ce dernier Connelly , on découvre une nouvelle héroïne, l'inspectrice Renée Ballard. Un personnage torturée, solitaire et au fort caractère. Elle va devoir faire face à différentes affaires : arnaque à la carte de crédit, agression d'un transsexuel, fusillade mortelle dans une boite de nuit et l'assassinat de son ancien coéquipier. Elle travaille de nuit mais impossible le jour pour elle de ne pas s'impliquer.
J'ai eu du mal au début à vraiment accrocher à l'histoire, le rythme était un peu trop lent pour moi même si je comprends que l'auteur avait besoin d'installer le décor et présenter sa nouvelle héroïne. Les choses deviennent plus intéressantes par la suite, il y a plus d'action. Je retrouve donc tout ce que j'aime dans ce type de roman. Hâte de voir comme l'auteur va faire évoluer son personnage principal.
#EnAttendantLeJour #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          220
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Eve-YesheEve-Yeshe   09 mars 2019
Ballard savait tout ce qu’il faut savoir de la structure sociale de ces campements de sans-abri qui proliféraient dans la ville. Comme la municipalité, la police avait été attaquée par des groupes de militants des droits civiques pour mauvaise gestion des sans-abris lors de certains affrontements. Cela s’était terminé par des stages de sensibilisation et ce qui pouvait se résumer à une approche « bas les pattes ». ces séances lui avaient appris qu’un campement de sans-abris se développe à peu près de la même manière qu’une ville, où l’on a besoin d’une hiérarchie sociale et administrative capable de fournir des services de type sécurité, prise de décision et gestion des déchets….
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
MatatouneMatatoune   25 février 2019
Plongez dans vos ténèbres, et c'est aussitôt en vous, qu'elles plongent, elles aussi. Et, là il faut décider de ce que l'on va faire. Comment s'en garder. Comment les empêcher de les évider.
Commenter  J’apprécie          50
MatatouneMatatoune   25 février 2019
Je sais que dans le monde des hommes et des femmes, il n'y aura jamais un moment où les femmes seront vues et traitées complètement comme des égales.
Commenter  J’apprécie          50
MatatouneMatatoune   25 février 2019
Vous regardez trop la télé dans votre arrière-salle, monsieur. Je n'ai pas besoin d'un mandat pour poser des questions et vous n'avez pas non plus besoin que je vous en présente un pour y répondre. Vous devez juste décider, et tout de suite, si vous voulez aider ou entraver le LAPD dans une enquête.
Commenter  J’apprécie          10
MatatouneMatatoune   25 février 2019
Le souvenir d’Hawaï lui revint alors qu’elle regardait la mer: son père disparu et le besoin d’être au bord de l’eau, dans l’attente de quelque chose d’inévitable.
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Michael Connelly (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michael Connelly
Frissons et effrois à tous les étages Tous les titres à retrouvez : https://www.librest.com/nos-selections/voir-toutes-nos-selections/les-barbares/liste,1048-814.html?modeAffichage=liste&librairie=Le-Genre-Urbain&isMedialog=&nbResult=32&tri=SortDatParut&debut=0
- "LES GRANDS PROCÈS DE L'HISTOIRE. DE L'AFFAIRE TROPPMANN AU PROCÈS D'OUTREAU", PIERRAT EMMANUEL, MARTINIERE BL - "REDEMPTION", RONAN VANESSA, RIVAGES - "LES BIENVEILLANTES", LITTELL JONATHAN, GALLIMARD - "LE LIVRE NOIR DES SERIAL KILLERS - DANS LA TETE DES TUEURS EN SERIE", BOURGOIN STEPHANE, POINTS - "LE SILENCE DES AGNEAUX", HARRIS THOMAS, POCKET - "UN SINGULIER GARÇON", SUMMERSCALE KATE, 10 X 18 - "L'ORANGE MECANIQUE", BURGESS ANTHONY, ROBERT LAFFONT - "LE POETE", CONNELLY MICHAEL, LGF - "L'ETRANGE CAS DU DOCTEUR JEKYLL ET DE M. HYDE", STEVENSON R L., GALLIMARD - "EICHMANN A JÉRUSALEM", ARENDT HANNAH, GALLIMARD - "AVENUE DES GÉANTS", DUGAIN MARC, GALLIMARD - "UNE SI JOLIE PETITE FILLE - LES CRIMES DE MARY BELL", SERENY GITTA, POINTS - "L'ELIMINATION", PANH RITHY, LGF - "DE SANG-FROID", CAPOTE TRUMAN, GALLIMARD - "MONSTER INTEGRALE DELUXE T1", NAOKI URASAWA, KANA - "LA BARBARIE DES HOMMES ORDINAIRES", DANIEL ZAGURY, L'OBSERVATOIRE - "BLACK-OUT", DELARUE CECILE, PLEIN JOUR - "LA MORT EST MON METIER", MERLE ROBERT, GALLIMARD - "MON AMI DAHMER, BACKDERF DERF, POINTS - "CALIFORNIA GIRLS" LIBERATI SIMON LGF CE SOIR JE VAIS TUER L'ASSASSIN DE MON FILS EXPERT JACQUES LGF RAGE NOIRE THOMPSON JIM RIVAGES LA DEPOSITION ROBERT-DIARD PASCALE GALLIMARD UNE SAISON DE MACHETTES HATZFELD JEAN POINTS DANS LA TETE DES TUEURS DE MASSE COLLECTIF INCULTE LES ARPENTEURS ROMAN ZUPAN KIM GALLMEISTER
+ Lire la suite
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Michael CONNELLY : les titres avec Harry Bosch

Quand Harry se souvient des tunnels du Vietnam...

LE DEGOUT DE L'OEUF EN GELEE
LES EGOUTS DE SAÏGON
LES EGOUTS DE LOS ANGELES
LOS ANGELES ECHO

11 questions
232 lecteurs ont répondu
Thème : Michael ConnellyCréer un quiz sur ce livre
.. ..