Bizarrement, en faisant la connaissance de Renée Ballard, nouvelle héroïne de Michael Connelly, dans "En attendant le jour", j'ai eu comme l'impression de me retrouver chez moi. de me retrouver à la même place, avec les mêmes vieux amis et ennemis, les mêmes habitudes, les mêmes soucis , les mêmes préoccupations. Sauf que là, Connelly a considérablement rajeuni son personnage principal. On a affaire à une jeune inspectrice, surfeuse, seule, vivant presque sur la plage, hawaïenne métissée, reléguée au quart de nuit car une plainte qu'elle a formulée s'est dramatiquement retournée contre elle. Ça vous dit quelque chose? Les flics qui ont des soucis avec leurs patrons, les flics qui ont des difficultés avec les affaires internes, les flics dont ont voudraient se débarrasser ? Est-ce que l'on revisite la carrière d'Harry Bosch ? Même recette, même genre de narration, mêmes embrouilles, même machisme, même acharnement à trouver la vérité et surtout à la mettre sous le nez de ceux qui nous ont fait du tort...
Voilà pourquoi je me disais que je retrouvais de vieilles pantoufles : agréables, confortables mais que l'on connaît trop bien. Pas de surprise ici même si le personnage est féminin et plus jeune. Comme retrouver de vieux amis est agréable, on pendra plaisir à suivre Renée Ballard dont le parcours saura peut-être, un jour, nous étonner. Dans ce premier titre, on a plutôt placer les pions, présenter les choses. Pour bien m'accrocher, par contre, il m'en faudra plus.
Gros merci à NetGalley et aux éditions Calmann-Levy car c'est grâce à eux que j'ai pu rencontrer Renée Ballard.
On suit Renée Ballard, inspectrice reléguée au quart de nuit pour avoir osé se plaindre de harcèlement sexuel de la part de son supérieur, Olivas, alors que, Chastain, son coéquipier de l'époque ne l'a pas soutenu, sa carrière passant avant…

Depuis, elle fait équipe avec Jenkins dont la femme est gravement malade et pour qui ce travail de nuit permet de gérer au mieux sa situation familiale : il travaille quand sa femme dort, et s'occupe d'elle dans la journée. Ce cher le surnom « Jerkins » autrement dit branleur…

Tous deux ont appelés sur un vol de carte bancaire, dont les suites seront imprévues, puis une autre nuit, sur l'agression d'une prostituée transgenre, Ramona Ramone, retrouvée presque morte, et dans la foulée, un règlement de compte dans un night-club qui fait plusieurs victimes dont une serveuse considérée comme collatérale…

Renée, mi-blanche mi-polynésienne, est une jeune femme volontaire, qui n'hésite pas à mettre les pieds dans le plat et à passer en force, ce qui du fait de sa situation compliquée ne va pas arranger ses affaires.

Elle est relativement solitaire, vit essentiellement dans son van, évacue son stress en faisant du paddle, alors que sa chienne Lola, tout aussi amochée par la vie, veille sur sa tente de fortune qu'elle plante sur la plage, pendant qu'elle pagaie. Son père est décédé, sous ses yeux en faisant du surf, sa mère s'est perdue dans la nature. Il ne lui reste que Tutu, sa grand-mère paternelle qui l'a recueillie à Ventura, dans la région de Los Angeles.

Elle ne lâche rien, réussit à se faire attribuer l'affaire Ramona, et suit de loin la tuerie ; son instinct, son flair, lui permettent de relier les informations les unes aux autres. Sa manière de raisonner et sa ténacité m'ont bien plu, ainsi que son refus de toute compromission…

La manière dont circulent les armes, les poings américains pourtant interdits, l'intolérance, la précarité aux USA sont quand même impressionnantes.

J'ai eu quelques difficultés à m'accrocher à l'histoire, au début, tant la misogynie de certains flics me hérissait au plus au point, mais cela valait la peine et j'ai très envie de retrouver Renée Ballard dans une autre aventure.

Je remercie NetGalley et les éditions Calmann-Levy qui m'ont permis de découvrir ce polar, qui me tentait car je connais un peu l'inspecteur Bosch de Michael Connelly.

Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
En attendant le jour est mon premier Michael Connelly. J'ai déjà entendu parlé du Monsieur, mais j'avoue ne jamais m'être penchée sur ses romans. du coup, quand je l'ai vu disponible sur NetGalley, je me suis dit que c'était l'occasion de le découvrir, surtout qu'il commençait une nouvelle série avec une femme pour héroïne.

J'ai passé un très bon moment globalement. On retrouve les codes du genre, une ambiance qui fait frissonner, pas moins de trois enquêtes qui se déroulent en parallèle et des personnages déjà bien définis. Il y a aussi un soucis du détail qui est assez bluffant et l'on voit que l'auteur a pris le temps de se renseigner et de rendre son histoire la plus réaliste possible. Il y a un côté immersif que j'ai apprécié et qui rend le tout crédible. On entre tout de suite dans l'univers et j'ai accroché rapidement. On a envie de savoir comment vont aboutir les enquêtes et le côté volontaire et professionnel de notre héroïne est contagieux. J'ai aimé son sens de la justice et le fait qu'elle ne soit pas encore blasée, au contraire de certains de ses collègues. Elle est un peu l'image du flic qu'on aimerait rencontrer si on avait un problème. Un peu l'image idéale de l'inspecteur.

Il y a pas mal de détails aussi pour les différentes enquêtes. On suit Renée de A à Z avec son suivi, la recherche des indices, des mobiles, les interrogatoires des suspects et des témoins, les différents services, comment toute la machinerie fonctionne. C'est le premier roman policier que je lis avec autant d'immersion dans le travail même d'inspecteur. Et c'est très chouette. Après, il y a plusieurs points qui m'ont chagrinée...

L'univers du roman est très froid. Il y a une sorte de distance qui est mise en place. On se sent spectateur et pas forcément acteur. Ce n'est pas glauque, mais je ne sais pas, c'est sinistre. Alors, oui je sais que ce n'est pas un univers très rose et qu'il est dur mais il y a tellement de corruption, de harcèlement que ça en devient oppressant. A un moment, la paranoïa est-elle que tout le monde est suspect. Renée arrive à contrebalancer cela parce qu'elle est honnête et qu'elle veut bien faire. Elle veut se battre pour les victimes et elle ne lâche rien. Je ne me suis pas attachée à elle, mais cela m'arrive pratiquement toujours quand c'est un écrivain qui créé un personnage féminin. Mais elle est une héroïne top. Indépendante, forte, qui vit comme elle l'entend et qui est droite dans ses bottes. Après l'auteur n'était pas obligé de faire en sorte que tout le monde veuille coucher avec elle... C'est pénible, surtout qu'il y a déjà pas mal de harcèlement.

Le point que je trouve surtout dommage est la conclusion des enquêtes. Il n'y en a pas vraiment. D'accord, on trouve les coupables, mais pas de conclusion réelle. J'aurais aimé un point final au trois enquêtes. Je sais que ce n'est pas toujours le cas dans la vie, mais on est dans une fiction où l'auteur peut aller au bout de choses. Je suis restée sur ma faim. Et en particulier avec l'enquête principale, où on nous met sous le nez un coupable idéal avec un mobile pour se retrouver avec un twist qui sort de nulle part sans nous donner de raison particulière. Frustration, frustration...

Ayant tout de même aimé le style de l'auteur et surtout le côté immersif, je lirai probablement d'autres de ses romans (et à priori, j'ai le choix !).
Une nouvelle héroïne pour Michael Connely, mais presque une impression de déjà-vu.

Un polar avec un personnage central différent, mais une mouture qui ressemble un peu aux autres du même auteur. Cette Renée Ballard est certes loin d'Harry Bosch, une femme, plus jeune, sportive, c'est aussi une enquêtrice rebelle, un peu en marge qui préfère faire cavalier seul.

Cela dit, c'est du bon roman policier, Connely a le sens du rythme et sait bâtir le suspens. Dans le décor californien, l'intrigue criminelle est complexe et crédible, l'ouvrage a les qualités qui ont fait la renommée de l'écrivain. Mais c'est aussi une lecture dont il ne reste pas grand-chose lorsqu'on referme le livre.

Je n'ai pas été totalement séduite, mais j'espère une évolution positive de cette nouvelle dans les prochains tomes…
Entre chien et loup, Renée Ballard, jeune inspectrice à la célèbre brigade des homicides de Los Angeles, est harcelée brutalement par son supérieur en présence de son coéquipier. Elle porte plainte mais est déboutée et mise au placard comme inspectrice de nuit . Son boulot consiste à gérer le tout venant et à remettre ses constatations et premières investigations aux différents services concernés le matin venu. Ainsi, nous la découvrons chez une vielle dame qui vient de se faire voler sa carte bleue puis nous la suivons à l'hôpital où un travesti vient de sombrer dans le coma suite à une violente raclée!
Dans la même nuit une fusillade a fait six morts dans un club et notre inspectrice doit accueillir dans ce même hôpital une jeune serveuse, victime collatérale et agonisante.

Nouvelle héroïne , très bon polar bien construit: que demander de plus?
Connelly reste Connelly...
Même quand il remplace son inspecteur fétiche Harry Bosch par une jeune inspectrice trentenaire.
En attendant le jour, c'est une histoire de trans.
Tout commence quand monsieur/madame Ramona Ramone est retrouvé(e) entre la vie et la mort sur un parking.
Renée Ballard, inspectrice au LAPD , reléguée au quart de nuit du commissariat, fonction qui fait qu'elle ne peut mener des enquêtes jusqu'au bout, prend néanmoins très à coeur de retrouver l'agresseur.
Renée  ? Bah c'est Bosch en tailleur...
Connelly a trans(formé) son flic désormais à la retraite.
Ballard n'a rien a envier à son illustre prédécesseur.
Aussi têtue. Aussi rebelle à la hiérarchie. Aussi rusée et opiniâtre.
Beaucoup plus sportive qu'Harry par contre, donnez-lui une planche et quelques vagues sur les plus belles plages du coin et admirez.
Ça c'est pour la détente.
Parce que pour ce qui est de mener des enquêtes elle s'y entend. Elle sait jouer de ses relations comme éviter les pièges tendus par ses ennemis.
Et s'il faut, elle montre les dents. (C'est sûr,  son chien paraît plus facile à approcher).
Bref, vous avez aimé les polars du maître Michael jusqu'à aujourd'hui ?
Vous avez peur du changement ?
Ben soyez rassuré,  vous ne serez pas déçu.
Ballard, retenez bien ce nom.
Moi en tout cas j'attends déjà la suite.
En attendant le jour, LE polar du moment, mais pouvait-on douter du travail de Connelly ?
En attendant le jour Michael Connelly Calmann-Lévy mars 2019
#EnAttendantLeJour #NetGalleyFrance

Commissariat d'Hollywood, l'inspectrice Renée Ballard assure la nuit en tandem avec l'inspecteur Jenkins. En pratique il s'agit d'une mise au rencard ,qu'importe Ballard aime son métier elle craque seulement de ne plus pouvoir aller au bout d'une affaire. Une agression faite sur un transgenre et l'assassinat d'une jeune femme dans une discothèque où elle doit intervenir la décide à se mêler de l'enquête quitte à se mettre une fois de plus sa hiérarchie à dos.
Je me suis beaucoup plue en compagnie de Renée Ballard. Michael Connelly que je découvre avec ce roman a su créer une femme flic atypique au caractère bien trempé, adepte du paddle , célibataire mais pas endurcie. Une femme à la fois efficace, humaine passionnée bref un beau portrait. Je ne manquerai pas le cas échéant de la suivre dans une autre affaire pas plus d'aller faire un tour dans l'immense bibliographie de Michael Connelly .
Un roman policier bien ficelé, une enquête menée tambour battant avec rebondissements et sueurs froides , bref une lecture que je ne peux que recommander aux amateurs du genre.
Un grand merci aux éditions Calamnn-Levy pour ce partage.
CSI peut aller se rhabiller.

Connelly y va fort, surtout avec sa recrue de 50 kg, mouillée.

On avait l'habitude avec Harry, mais ici, tout est nouveau, ... mais pas toujours beau.

Très impatient de lire la suite.
Avec cet auteur, les titres défilent, impossible de tout lire... Après avoir pioché de temps en temps, toujours avec bonheur, dans la célèbre série Harry Bosch, j'ai souhaité découvrir la nouvelle inspectrice crée par Michael Connelly, Renée Ballard. Ce titre-là est particulier dans cette nouvelle série. Je l'ai choisi car la nouvelle héroïne agit seule dans cet épisode alors qu'elle retrouvera Harry Bosch dans les quatre opus qui vont suivre... Est-ce que cette jeune femme à moitié hawaïenne va pouvoir reprendre le flambeau ? Ma réponse est oui, sans hésitation. Elle s'en tire d'autant mieux qu'elle est associée, au quart de nuit, à un autre inspecteur nommé Jenkins, un homme toujours pressé de rentrer chez lui et d'éviter tout travail supplémentaire. Autant dire qu'il n'apparaît pas beaucoup ! Ce n'est pas le cas de Renée Ballard. Au lieu de repasser les enquêtes à l'équipe de jour, ce qu'elle est censée faire, elle va s'impliquer totalement dans deux affaires.

Pour cette première apparition, elle occupe une grande place. On la suit se défoulant au paddle, solitaire, vivant souvent dans son van, juste accompagnée de sa chienne Lola, visitant sa grand-mère « tutu ». J'ai adoré découvrir ce nouveau personnage, le talent du maître du polar éclate une fois de plus, pas étonnant qu'il soit un des auteurs de roman policier les plus lus au monde. On en sait plus en fin de volume, dans la page remerciements : « L'auteur tient à remercier bien des gens pour leur aide dans la création de Renée Ballard et la conception du roman. Je dois tout d'abord beaucoup à l'inspecteur du LAPD Mitzi Roberts, qui de plus d'une façon m'inspira le personnage de Renée. » Il a expliqué dans les interviews s'être beaucoup inspiré de la vie et de ce que lui a raconté cette détective de la police de Los Angeles qui, comme Renée, travaille de nuit. Elle est très obstinée et révoltée par l'injustice. Elle a adopté un chien et fait du surf.

Deux enquêtes sont menées en parallèle. On passe de l'une à l'autre sans difficulté, parcourant Los Angeles et sa banlieue, comme d'habitude avec Connelly. le texte est fluide, vraisemblablement aidé en cela par la qualité de la traduction.

Renée Ballard a été victime de harcèlement par son supérieur Olivas et compte bien avoir sa revanche. Intéressant pour moi que la justice passe par ce regard-là. Une des deux affaires concerne l'agression d'une prostituée transgenre nommée Ramon Guttierez, et le moins que l'on puisse dire c'est que Renée Ballard exprime beaucoup plus d'empathie et de motivation pour retrouver son agresseur que ses collègues masculins. Ecrit avant l'affaire Weinstein en 2017, ce roman parle du harcèlement sexuel et des obstacles que doit surmonter une femme dans la police de Los Angeles. Renée est plus empathique que Harry Bosch, elle cherche davantage à essayer de comprendre pourquoi les gens ont agi d'une certaine façon… le roman y gagne en profondeur tout en gardant suffisamment d'action pour donner envie de tourner vite les pages.

Au passage on a droit à un clin d'oeil au célèbre inspecteur qui a précédé Renée Ballard quand celle-ci découvre que Haddel, une des victimes de la boîte de nuit « le Dancers », a eu quelques rôles au cinéma :

Voici une excellente lecture pour l'été. Je la conseille à ceux qui ont aimé Harry Bosch, ils pourront trouver ici des thématiques nouvelles avec cette inspectrice sympathique et efficace. Les femmes et le féminisme y trouvent une belle place. Dans les titres suivants elle est accompagnée de... Harry Bosch. du coup, je ne sais pas trop si j'ai envie de les lire alors que cet inspecteur un peu trop en vue – mais rapportant maintenant beaucoup de dollars – est censé avoir pris sa retraite... A son âge, il pourrait trouver d'autres occupations que d'aller se confronter aux criminels et passer le relais à sa jeune collègue.
******
Retrouvez cette chronique et bien d'autres (avec photos et illustrations) sur le blog Bibliofeel ou sur la page Facebook Clesbibliofeel. Lien ci-dessous...

Lien : https://clesbibliofeel.blog
Dans ce dernier Connelly , on découvre une nouvelle héroïne, l'inspectrice Renée Ballard. Un personnage torturée, solitaire et au fort caractère. Elle va devoir faire face à différentes affaires : arnaque à la carte de crédit, agression d'un transsexuel, fusillade mortelle dans une boite de nuit et l'assassinat de son ancien coéquipier. Elle travaille de nuit mais impossible le jour pour elle de ne pas s'impliquer.
J'ai eu du mal au début à vraiment accrocher à l'histoire, le rythme était un peu trop lent pour moi même si je comprends que l'auteur avait besoin d'installer le décor et présenter sa nouvelle héroïne. Les choses deviennent plus intéressantes par la suite, il y a plus d'action. Je retrouve donc tout ce que j'aime dans ce type de roman. Hâte de voir comme l'auteur va faire évoluer son personnage principal.