Critique de davem

davem
22 novembre 2020
Renée Ballard, inspectrice de nuit du LAPD, a une nuit bien agitée. Un cambriolage, l'agression d'un transsexuel et enfin un quintuple meurtre dans une boîte de nuit. Autant d'affaires qu'elle devra laisser à l'équipe de jour une fois son service terminé. Ou pas.

Pour avoir lu presque tous les romans de la série Harry Bosch, je trouvais que c'était une bonne idée de la part de Michael Connelly de nous proposer autre chose. Difficile en effet de garder la même énergie sur le long terme. Seulement voilà, oui, Ballard est une femme alors que Bosch est un homme. Ballard est plus jeune aussi. Mais dans l'ensemble on est en terrain (trop) connu. La toile de fond - Los Angeles, le LAPD - ne change pas vraiment. La construction des intrigues reste aussi assez semblable (guerre intestine au sein du LAPD, le soucis du petit détail qui fait la différence dans l'enquête). Cela reste un bon Connelly, mais je regrette un peu l'absence de prise de risque. Quitte à se renouveler autant y aller franco.

Connelly nous propose une nouvelle série ayant pour protagoniste principal une inspectrice du LAPD. Une fausse bonne idée puisque cette série ne semble apporter rien de neuf sous le soleil de L.A. (enfin plutôt sous la lune, du coup). Les lecteurs de Bosch seront en terrain familier.