Critique de Zazaboum

Ballard et Bosch prennent leurs marques dans ce troisième volume de leurs enquêtes conjointes et moi aussi par la même occasion ! Mon “rejet” initial était dû à l'idée de ne plus voir Bosch continuer à enquêter et j'avais quelques appréhensions quant à la gestion par Connelly de l'introduction d'un nouveau personnage, en l'occurrence une enquêtrice !

Après l'enterrement de son premier coéquipier Harry récupère le livre du meurtre d'un crime commis il y a de nombreuses années où un jeune blanc avait été tué dans une ruelle tenue par un gang de dealers. Pourquoi ce livre a été soustrait à la police ? Comme un limier qui retrouve une piste, Bosch se lance dans cette enquête, épaulé par Ballard, comme convenu entre eux.

Même si Bosch a vieilli, il n'a pas perdu de sa pugnacité et je trouve que leur tandem fonctionne bien, Ballard ayant la même façon de travailler et n'hésitant pas à affronter la hiérarchie. A travers elle nous découvrons le travail du quart de nuit qui, pour certains est synonyme de relégation, mais s'avère être celui qui laisse le plus de liberté pour travailler sur des enquêtes annexes. La particularité du quart de nuit est de devoir transmettre toutes les enquêtes sur les crimes qu'ils ont constaté lors de cette période.

J'aime particulièrement la façon qu'à Connelly d'inclure les procédures qu'elles soient policières ou judiciaires, tout comme j'apprécie le fait qu'il n'insiste pas sur le côté sanglant sans faire perdre la force des faits.

Challenge Multi-Défis 2022
Challenge Mauvais Genre 2022