AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 394 notes
5
25 avis
4
42 avis
3
12 avis
2
2 avis
1
0 avis
Retrouver ce bon vieil inspecteur Bosch c'est retrouvé un ami . On est habitué à ses humeurs, on connait ses travers, ses certitudes. Rien de lui ne nous est inconnu. Sa rencontre avec l'inspectrice Ballard avec qui il travaille sur des affaires non résolues de façon officieuse, insuffle un petit vent de jeunesse. Et heureusement, car notre vieux pote en arrache. Il se remet lentement d'une opération au genou, on lui a diagnostiqué une forme de leucémie, bref, côté santé ce n'est pas la joie. Dans Incendie nocturne, Ballard se voit mêler à l'incendie d'une tente de SDF, SDF littéralement carbonisé durant son sommeil. Pendant ce temps, Bosh, aux funérailles de son premier mentor, se voit remettre, par la veuve de celui-ci, le rapport policier d'un meurtre vieux de plus de 20 ans...Vous connaissez, Michaël Connelly, vous côtoyez Bosch depuis des années, vous devinez bien que tout, de l'incendie d'un SDF au meurtre d'un jeune drogué jadis, aura des liens, des ramifications, des surprises...Ballard et Bosch, les deux B , encore une fois, feront frémir les administrations laxistes de la police. L'une de façon à protéger ses arrières et sa carrière et l'autre de façon plus privée. Encore une fois , une recette qui marque des points et on ne restera pas sur notre faim puisque justement la fin , nous annonce une autre affaire non résolue dans laquelle Ballard et Bosch se mettront le nez...pour notre plus grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          730
Longtemps que je n'avais pas lu un Connelly et donc un Bosch, de par le fait.
Comme le dit l'adage, c'est bien, c'est beau, c'est Bosch.

Harry en a gros sur le tubercule.
Son mentor vient de prendre un aller simple pour paradise city (sur l'air des Guns N' Roses histoire de boucler la boucle).
John Jack Thompson était visiblement un modèle de droiture et de rigueur.
Non, biffons visiblement, droiture et rigueur au profit de petit cachottier inattendu.
Imagine-t-on un flic subtiliser le dossier d'un cold case, le jour de sa retraite ?
Bosch le conjecture aisément puisque ce même dossier échoira, par le biais de la veuve du défunt de l'avant-veille au soir, entre ses p'tites mimines de retraité toujours prompt à mobiliser l'entièreté de ses neurones à la résolution d'une énigme à base de cassage de ciboulot et autre fracasse de bulbe.
C'est en compagnie de la détective Renée Ballard, elle-même dans le potage à l'avocat (un baveux, ça peut toujours servir) jusqu'au cou, qu'ils se feront fort d'élucider le mystère Thompson, un brin plus captivant que Pick, si je puis me permettre.

Le fier et tenace duo que voilà.
Bosch en retraité aguerri au physique amoindri.
Ballard en flic coriace qui ne s'en laisse pas conter.
Tous deux vont ainsi investiguer de concert, parfait yin et yang du LAPD, évoluant tels deux nageurs synchronisés dans les eaux troubles et putrides qu'incarnent les gangs, les rats de prison et autres collègues arrivistes, à défaut d'être bornés.

Alternance de chapitres au profit de Bosch, puis de Ballard, puis de Bosch, puis, enfin vous avez saisi le concept très loin, désormais, d'être novateur.
J'ai éprouvé un gros retard à l'allumage avant de rentrer dedans.
Mais une fois la connexion établie, y a eu du gros débit.
Petit bémol concernant le listing bien trop gourmand des procédures judiciaires qui apportent indéniablement un gros plus pour peu que la démonstration ne tourne au gavage bourratif.
En plus, c'est pas la saison.

Connelly et son Bosch emblématique auront finalement eu raison de mon impatience première.
Pour sûr, j'y reviendra, dru ?
Bref, on se retrouuveraaaaa.
Avec moi Francis !!
Commenter  J’apprécie          554
Trois enquêtes captivantes menées par Renée Ballard et un Harry Bosch vieillissant, mais terriblement attachant. le nombre de personnages d'Incendie nocturne rend le début difficile, mais ne vous y trompez pas, vous retrouverez tout ce que vous aimez dans les livres de Michael Connelly.
Trois intrigues :
— Après la mort du mentor d'Harry, sa veuve remet au policier à la retraite un livre du meurtre énigmatique : un jeune homme a été tué et son meurtrier n'a jamais été identifié. Il apparaît vite que John Jack Thompson n'avait pas eu à s'occuper de cette affaire. Que faisait-il avec le livre du meurtre à son domicile ? Bien sûr qu'Harry retrouvera l'assassin, mais avant, une découverte le bouleversera.
— Un sans-abri a trouvé une mort accidentelle, son réchaud s'est renversé et a mis le feu à sa tente. Ivre mort, l'homme ne s'est pas réveillé. Mort accidentel, c'est du moins ce que croit Renée Ballard.
— Harry innocente (très astucieusement) un accusé défendu par son demi-frère Mickey Haller, Harry serait-il passé au service du diable comme le lui reproche Renée Ballard et d'autres de ses collègues ?
Il est un peu difficile de se retrouver parmi les multiples personnages qui apparaissent au début d'Incendie nocturne, mais une fois tout le monde identifié, c'est un livre de Michael Connelly, donc un pur bonheur de lecture.

Lien : https://dequoilire.com/incen..
Commenter  J’apprécie          451
"Quand tu prends une affaire personnellement, ça te fout en colère. Et ça allume un feu en toi qui te donne le tranchant dont tu vas avoir besoin pour tenir la distance."

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un roman de Michael Connelly, celui-ci date de 2020.

J'ai donc retrouvé Bosch, retraité, avec des ennuis de santé, et une affaire non résolue qui va lui donner du fil à retordre ainsi qu'à une de ses collègues outsider Ballard.

Je n'ai pas vraiment accroché, j'étais un peu perdue.
Commenter  J’apprécie          372
Michael Connelly continue d'exploiter le duo entre un Harry Bosch vieillissant, retraité de la police et Renée Ballard, la jeune inspectrice au quart de nuit d'Hollywood. Bosch participe à l'enterrement de John Jack Thompson, un de ses mentors lors de ses débuts au LAPD. Son ex-collègue lui lègue un livre de meurtre, c'est à dire l'entière procédure, relative au meurtre il y a des années dans une ruelle d'un quartier contrôlé par un gang d'un jeune blanc. Pourquoi John Jack avait-il gardé par devers lui en partant à la retraite cette affaire, à laquelle d'ailleurs il n'avait pas directement participé ? En quoi ce meurtre qui ressemble à une embrouille sur fond de stups était-il si intéressant pour le policier ?
Bosch propose à Ballard de reprendre ensemble le dossier. Elle avec les moyens de la police, lui avec son instinct de fouineur à la recherche de la vérité.
En parallèle, Ballard se retrouve de permanence sur la mort dans un incendie d'un jeune sans-abris. Accident ou meurtre ? Bosch, lui, aide son demi-frère l'avocat Mickey Haller pour le procès du tueur d'un juge. le client d'Haller a avoué et ses traces ADN étaient présentes sur la main de la victime. Une affaire perdue d'avance...

Le début du livre rappelle certaines scènes de la série télé Bosch, diffusée en même temps. Mais la confusion ne dure guère. Comme d'habitude, Connelly mène le lecteur dans une progression très ordonnée. Tout se met petit à petit en place. Cet Incendie nocturne ne montre pas de temps mort. Connelly parvient à déclencher des retournements de l'intrigue à plusieurs moments clés. Cet aspect rend Incendie nocturne plus dense et plus prenant que ses derniers romans. L'auteur suit toujours aussi précisément les procédures policières et judiciaires américaines. Ici, il présente notamment les conditions draconiennes prévues par la loi californienne pour les écoutes téléphoniques. La complicité Bosch / Ballard s'intensifie. Ballard apparaît de plus en plus comme celle qui va continuer à rendre justice aux victimes, comme Bosch n'a cessé de le faire dans sa très longue carrière.
Les pages s'enchaînent à grande vitesse. La page-turner est là, intelligent, bien bâti, autour de personnages désormais bien implantés. Une grande réussite.
Commenter  J’apprécie          350
Ballard et Bosch prennent leurs marques dans ce troisième volume de leurs enquêtes conjointes et moi aussi par la même occasion ! Mon “rejet” initial était dû à l'idée de ne plus voir Bosch continuer à enquêter et j'avais quelques appréhensions quant à la gestion par Connelly de l'introduction d'un nouveau personnage, en l'occurrence une enquêtrice !

Après l'enterrement de son premier coéquipier Harry récupère le livre du meurtre d'un crime commis il y a de nombreuses années où un jeune blanc avait été tué dans une ruelle tenue par un gang de dealers. Pourquoi ce livre a été soustrait à la police ? Comme un limier qui retrouve une piste, Bosch se lance dans cette enquête, épaulé par Ballard, comme convenu entre eux.

Même si Bosch a vieilli, il n'a pas perdu de sa pugnacité et je trouve que leur tandem fonctionne bien, Ballard ayant la même façon de travailler et n'hésitant pas à affronter la hiérarchie. A travers elle nous découvrons le travail du quart de nuit qui, pour certains est synonyme de relégation, mais s'avère être celui qui laisse le plus de liberté pour travailler sur des enquêtes annexes. La particularité du quart de nuit est de devoir transmettre toutes les enquêtes sur les crimes qu'ils ont constaté lors de cette période.

J'aime particulièrement la façon qu'à Connelly d'inclure les procédures qu'elles soient policières ou judiciaires, tout comme j'apprécie le fait qu'il n'insiste pas sur le côté sanglant sans faire perdre la force des faits.

Challenge Multi-Défis 2022
Challenge Mauvais Genre 2022
Challenge Pavés 2022
Commenter  J’apprécie          330
Lire un Connelly pour moi, c'est retrouver une atmosphère, des personnages que j'apprécie, et là cerise sur le gâteau, ils sont deux et même trois puisque Haller est aussi présent même si son rôle est secondaire.
Je n'avais pas lu le précédent qui mettait déjà en présence Ballard et Bosch et j'ai trouvé que le duo fonctionne bien.
Il y a comme souvent chez l'auteur plusieurs enquêtes en parallèle, dans lesquelles les deux enquêteurs progressent méthodiquement. C'est une des qualités de ces romans: le récit des petites étapes, la reflexion des protagonistes qui vont conduire tout doucement vers la solution.
Ce que j'aime aussi, ce sont les touches personnelles apportées sur la vie des deux enquêteurs: Bosch vieillit, il est toujours ce père inquiet pour sa fille, qui a du mal à la laisser vivre seule. Ballard habite toujours sur la plage et partage sa tente avec sa chienne. C'est ce qui rend ses romans si attachants.
Un bon cru.
Commenter  J’apprécie          334
Une nouvelle enquête du duo Renée Ballard et Harry Bosch ou bien trois enquêtes comme nous y sommes maintenant habitués avec ces deux là.
Un SDF brulé dans sa tente
Un cold case
Un juge assassiné
Au delà de l'intrigue, c'est bien le charme des deux personnages qui opère à nouveau.
Une dose de suspense, des dialogues percutants, des flics pourris, un rythme enlevé et deux héros incorruptibles ; Un Connelly quoi !
Commenter  J’apprécie          320
Je suis triste de voir qu'au fil de ses nombreuses productions, le plaisir que j'avais de lire Michael Connelly s'étiole. Je suis nostalgique du Harry Bosch impétueux et dynamique de ses débuts. L'auteur a choisi de faire vieillir son héros et cela me fait de la peine de le voir désormais malade et claudiquant, condamné à sortir de l'oubli des dossiers poussiéreux. Sa rencontre avec Renée Ballard, celle qui est appelée sans doute à prendre la relève, dans "Nuit sombre et sacrée", m'avait déçue.

Michael Connelly a toujours excellé dans la description des procédures policières (ou judiciaires) mais là, trop, c'est trop ! On se perd dans les détails et les multiples affaires menées de front : celles du quart de nuit au LAPD pour Ballard et les "cold cases" de Bosch. Dans "Incendie nocturne" on replonge dans un autre règlement de comptes entre membres de gangs, auquel s'ajoute une enquête sur les magouilles d'un cabinet d'avocats. J'ai retrouvé un peu d'adrénaline dans les 150 dernières pages. J'ai malgré tout apprécié le retour de Mike Haller, l'avocat de la défense et demi-frère de Bosch, en guest star. Certes, le duo Ballard/ Bosch est complémentaire et fonctionne, mais le lecteur qui a connu l'homme à la devise "Tout le monde compte ou personne" à ses tous débuts, comme moi, n'y trouve pas vraiment son compte. Par affection pour Harry, je continuerai tout de même à lire ses aventures mais je n'accorde qu'un 11/20 à ce titre.
Commenter  J’apprécie          300
On est gâté depuis quelque temps, on a droit à deux Connelly par an.
Alors je vous explique pas l'état de transe dans lequel se retrouvent ses fans dont je fais partie...
Le problème, c'est qu'à peine refermé ce dernier opus, je guette déjà la sortie du prochain...
Vous l'aurez compris, une fois de plus l'un des maîtres du polar à encore fait le taf.
Cet Incendie nocturne est une nouvelle réussite.
Et ceux qui me connaissent savent que je suis objectif (enfin, avec Michael, c'est quand même mon coeur d'aficionado qui parle...).
Dans ce livre, on retrouve ce cher Bosch, bien sûr. Mais, il a du plomb dans l'aile notre ex-flic, il vieillit. Vous vous rendez compte qu'il doit se déplacer avec une canne suite à une opération du genou, ça sent quand même la fin de carrière, non ?
Il s'associe à nouveau avec Renée Ballard, qu'on a découverte dans les romans précédents et on a même droit, en guest star, à quelques pages en compagnie de l'avocat tout aussi cher à l'auteur, Mickey Haller.
Non mais rien que ça,  avouez que ça a de la gueule ?
Bosch enterre un de ses mentors et hérite d'un dossier cold case, un livre du meurtre que son ancien collègue semble avoir détourné à son départ en retraite, pourquoi ?
Ballard, quant à elle se retrouve sur un incendie... nocturne. Un SDF qui a cramé dans sa tente, elle ne croit guère à l'accident notre enquêtrice.
Mickey, lui, tente de sauver la tête de son client accusé de l'assassinat d'un juge et pour ça il compte sur l'aide de son demi-frère Harry.
Voilà, que dire de plus, Michael fait du Connelly, comme il sait si bien le faire, vous ouvrez le livre, vous entrez dans l'histoire et vous n'avez plus envie de lâcher...
Un disque de Charles Mingus (concert au Carnegy Hall, c'est le conseil du boss) en fond sonore et c'est parti.
Un nouveau polar efficace, comme l'auteur les enchaîne depuis près de 30 ans.
Pour ma part, c'est le 34ème du romancier qui rejoint ma bibliothèque... et ce n'est pas fini...

Commenter  J’apprécie          308




Lecteurs (1053) Voir plus



Quiz Voir plus

Michael CONNELLY : les titres avec Harry Bosch

Quand Harry se souvient des tunnels du Vietnam...

LE DEGOUT DE L'OEUF EN GELEE
LES EGOUTS DE SAÏGON
LES EGOUTS DE LOS ANGELES
LOS ANGELES ECHO

11 questions
318 lecteurs ont répondu
Thème : Michael ConnellyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..