Critique de Matilda2b

Ceci est ma première critique (la deuxième concernant Connolly) sur un recueil de nouvelles, le choix d un de mes auteurs préférés y étant pour beaucoup.
Pour ceux qui connaissent la virtuosité de Connolly pour instiller une ambiance étrange, un peu glauque, et pour inspirer une véritable terreur, autant dire tout de suite que la concision de ce format, de 300 mots à 150 pages, lui va bien.
Le recueil est bien équilibré entre nouvelles fantastiques comme "prière d achever" déjà publiée seule en format poche
Et nouvelle d horreur comme "lamia" ou "les enfants du Dr lyall"
Mention spéciale à la nouvelle la plus longue "l atlas fracturé" qui m a littéralement enlevé le sommeil.
Les livres de john connolly font dire, rien que par leur teneur horrifique "âmes sensibles s abstenir"!
Je n ai pourtant pas pu lâcher ce recueil avant de l avoir terminé.
En fin d ouvrage, avec "je vis ici" l auteur évoque les écrivains qui l'ont influencé, et son statut d écrivain d horreur, avec humour et pertinence. Que ce soit Mary Shelley, Stephen King, Bram stoker.
Il est difficile d expliquer réellement ce qui fait qu un auteur se tourne vers un genre aussi hybride que celui dans lequel connolly est à l oeuvre.
Le polar horrifique pourrait on dire.
Il offre ici quelques pistes.
Sa fascination pour l horreur, pour les récits horrifique, en est une des clés.
Son style bien à lui, l expression de cette part des ténèbres (titre d un roman de Stephen King) au travers de ses histoires, n a pas fini de provoquer en nous une fascination comparable à celle de ses illustres prédécesseurs.