Je dois avouer avoir failli abandonner ce roman. Il ne me restait plus grand chose dans ma PAL et donc pas le choix, je l' ai lu.
L' histoire commence sur les chapeaux de roues. Et ce qui est très compliqué, c'est que le lecteur est sans cesse dans la tête des personnages, à suivre leurs pensées de l' un à l' autre et franchement, ça m'a rebutée car je ne comprenais rien.
Et au final, le fait de ne pas avoir eu le choix a été une bonne chose car après ce démarrage difficile, une fois que j' ai compris la logique de l' auteur, j' ai adoré !! C'est drôle, vraiment drôle, bien écrit, bien vu ; le regard de l' auteur est acéré et impitoyable et c'est jubilatoire.
Si vous détestez Noël et les repas de famille, ce livre est fait pour vous !
J'avoue que j'ai beaucoup ri à la lecture de ce livre. Ce n'est pas si courant. Cela dit ce n'est pas toujours "de la dentelle", mais c'est vraiment très drôle. Lire d'abord "Vacances anglaises" à mon avis.
Excellent ! Cette suite est tout aussi drôle, tout aussi méchante. Les mêmes situations vues de plusieurs points de vues différents, chaque personnage ayant un style et une manière de voir les choses qui lui sont propres. Seul bémol, le fait que les nouveaux personnages soient moins bien travaillés. En tout cas, personne n'est vraiment heureux dans ce groupe-là, mais tous tentent de sauver les apparences, au moins pour Noël. Autant croire aux miracles…La fin du livre est vraiment bien vue.
La suite de Vacances anglaise. J'aimé aimé retrouver tous les personnages dans de nouvelles aventures comiques légèrement teintées de burlesques et d'érotisme).