Oh je sais, l'éternelle histoire des gens simples foulés aux pieds par les puissants. Combien sont-ils à avoir subi le même sort, juste pour préserver la réputation d'un notable, ou faire passer un lâche pour un héros...
Des faux? Mais nous sommes tous faux...
C'est fou comme les défunts, même les plus vils, ont tendance à devenir des héros.
Un jour, un client m'a dit que la vérité absolue est un instrument qui n'appartient qu'aux virtuoses.
- que lui est il arrivé?
- je lui ait conseillé de se mettre au mensonge.
S'il les avait peints sur un fond noir, les couleurs auraient été avalées. les peindre sur un fond plus clair permettait de faire ressortir la lumière de la base.
Perdu quelqu'un. Pas égaré. pas oublié. perdu. Quelle preuve de négligence. de manque d'intérêt. Oh la cruauté des mots.
Le Caravage fut le premier à fonder sa carrière hors de la lumière, mais sa force bestiale et sa violence le mirent au ban, alors que vint Rembrandt.
Rubens par exemple privilégiait la lumière, on peut même dire qu'il la traquait dans toutes ses nuances, que ce soit pour représenter un animal sauvage ou une galerie de personnage.
La carrière de Owen Zeigler était lancée. Non pas à la façon d'un puissant transatlantique, mais plutôt comme un frêle esquif maintenant son cap, en dépit des vagues scélérates déferlant sur le monde de l'art.
– Mr Kapinski va bien ?
Les deux détectives échangèrent un regard.
– Est-ce que Mr Kapinski va bien ? répéta Philip en élevant la voix.
– Qui êtes-vous ?
– Je suis son avocat, mentit Philip.
Le policier lâcha son bras, le laissa entrer dans la chambre.
– Erreur, marmonna l’un des inspecteurs d’un air las. Vous étiez son avocat.
Philip tressaillit, baissa les yeux sur la masse inerte recouverte d’un drap.
– Puis-je le voir ?
– C’est-à-dire…
Pris d’un mauvais pressentiment, Philip interrogea l’inspecteur du regard.
– Eh bien, on lui a arraché les yeux… murmura le type.