L'histoire d'un enfant de milieu défavorisé réussissant à se hisser au plus haut niveau d'un art avec la notoriété qui l'accompagne, grâce à son travail et à des coups de pouces de la vie.
Se limiter à cela pour décrire le déroulé de ce roman ferait preuve d'une vue limitée, d'un grand oubli. Il se trouve un second personnage essentiel : la musique en elle-même.
Tout d'abord, les quasi sept cents pages se misent sans perte d'intérêt. L'histoire du personnage principal y participe, avec son implication dans son art ainsi que les à côtés familiaux et amoureux mais aussi grâce à ce second personnage qui est le support même de cette histoire. Sans elle, la narration manquerait de sel.
La musique en elle-même occupe le roman, c'est la véritable compagne de Claude, cet enfant que rien n'appelait à un tel destin. Cette musique l'a accompagné très tôt, sous la forme d'un piano au nombre de touches réduit, se trouvant dans le petit appartement qui a constitué son unique univers jusqu'à ce qu'il aille à l'école.

Certains passages évoquant la technique musicale m'ont échappé car je n'ai pas les connaissances nécessaires mais cela ne nuit nullement à la continuité du récit. Par contre, tant à travers, les attitudes, les recherches, les efforts de compréhension de Clause que par ces passages techniques, une porte s'est ouverte pour moi, j'ai commencé à comprendre pourquoi certaines personnes apprécient des musiques qui m'échappent totalement ; la sensibilité à ce que l'on entend est loin d'être la seule façon de recevoir une oeuvre. L'appréciation de son architecture, des ses composantes, des ses ornements sont autant de points d'accroche, de points d'écoute, dont l'association constitue un ensemble que l'on peut admirer. C'est une autre approche ce qui, par conséquent, fait entrer dans le monde d'une autre musique.

Les autres personnages ont aussi leur intérêt, ils sont moins approfondis mais continuent à illustrer le parcours musical.
Les relations affectives apportent également leur participation à la construction de la personnalité de ce jeune pianiste. Tout est crédible, sans eau de rose.

L'écriture... je ne sais pas, je n'y ai pas fait attention, ce qui est le preuve qu'elle n'est pas une difficulté et qu'elle remplit totalement sa fonction en portant le lecteur dans l'univers que l'auteur veut créer.

Un libre passionnant avec un personnage peu banal, illustrant toutes les difficultés pour devenir un musicien accompli.
L'un des meilleurs livres que j'ai lus depuis un an (environ 70)
Au rayon musique et littérature, un livre qui restera une référence. A recommander sans réserve à tous ceux qui pratiquent (ou ont pratiqué) l'art difficile de la musique et du piano en particulier. Est-ce que je classe ce livre dans les 99 ou 49 meilleurs de ma bibliothèque idéale ?
La partition d'une vie. Musicalité dépendante, sonorités incessantes d'une passion enivrante. Comme ils diraient pour le désigner de manière pseudo légère, ce « gamin » a du génie ! L'enfance à parfois la maturité incisive des journées vécues et vaincues. Claude Rawlings avait ça en lui. Franck Conroy nous le conte ici et le talent aussi prodigieux soit-il ne suffit. Les bases pour décoller, un modèle sentimentale, une figure solide et détachée en la présence de ce Monsieur Westfield.

Il n'y a pas de secret pour avancer. Quelques mystères, peut-être dans la composition. Des interrogations « legato » qui laisseront place au vide et à l'oubli car embrumées dans les accords de ces innombrables mélodies. le New-York des souvenirs cinématographiques illumine le « d'où je viens ». Ne pas oublier. L'ascension peut prendre des airs fabulateurs, pour pouvoir plaire. Fausse modestie et l'on se méfie. Humilité à soigner ou simplement « vrai » pour ce que cela signifie, sans se soucier. L'harmonie du jazz est son coeur. Ne pas être allergique au rythme pour entrer dans la danse de ce roman dévorant. L'enharmonie est humaine.

Lien : https://www.instagram.com/so..
Émouvant, d'autant plus si l'on aime et/ou joue du piano. Un vrai bonheur de lecture
Un roman merveilleux qui m'a enveloppé m'a avalé..! Claude ce petit garçon sans amour qui vit seul "à l'intérieur" en spectateur du monde du dehors avec sa mère ...
Seul avec lui-même toute la journée il trouve un piano...
Avec ce piano il se découvre " musicien"
J'aurai pu être ce petit garçon ...!.
Véritable hymne à l'amour de la musique, " sa partition" est parfois difficile à comprendre et à déchiffrer pour les non musiciens, mais ça vaut la peine d'essayer...et d'insister.
Très bien écrit d'une écriture agréable alerte, il fait aussi l'éloge de la ville de New-York, et la critique voilée de la bourgeoisie hypocrite.
Il y a de la musique derrière chacun des mots de cet ouvrage. A lire absolument.
l'histoire de Claude Rawlings, un enfant surdoué qui devient un pianiste et compositeur de classe mondiale. Ce roman est captivant car l'auteur parvient à mettre des mots sur le ou autour du mystère de la création de musique, sans pour autant oublier de raconter la vie de ce garçon depuis l'émergence du langage articulé jusqu'à sa maturité artistique. Les motifs sentimentaux, sensuels, artistiques, romanesques se combinent avec fluidité tout au long du livre.
« Corps et âme » ouvre son récit à la rencontre de Claude Rawlings enfant découvrant au piano le don de la musque que la vie lui a fait. le roman décrit ensuite tout un destin au fil des manques et des richesses, des gains et des pertes, des découvertes et des déconvenues.
Il y a de la Vie dans ce roman, tellement de vies. Les personnages sont complexes et l'auteur emmène ses lecteurs jusqu'au fond d'eux-mêmes.
A tour de rôle, les principales figures du roman grandissent, vivent, meurent et ressuscitent. Bien sûr, leur humanité leur fait rencontrer la mort aussi dans leur trajectoire romanesque.
La musique et les mots rythment ces respirations d'admirables manières. Frank Conroy réalise des ruptures de style qui ouvrent rapidement à des mondes et des moments différents.
C'est un livre à lire et à relire. Ce sont des musiques à écouter et à réécouter tout en tournant les pages. « Corps et âme » va rejoindre un certain nombre de listes « Livres pour une île déserte ». Merci.
Un grand livre qui fait aimer les musiciens et la musique. Un grand plaisir à suivre le parcours de cet enfant à travers la magie de la musique qui le fait sur-vivre.
C'est l'histoire d'un enfant prodige qui gravira une à une les marches vers la reconnaissance et le succès. Pourtant tout avait mal commencé, livré à lui-même, prisonnier d'un sous-sol dans lequel il demeure seul toute la journée, délaissé par une mère absente et indifférente, débordée par ses propres fragilités, et son incapacité à construire un foyer pour son enfant, Claude, paradoxalement, à cause de cet ennui et de ce délaissement va trouver refuge dans un monde de musique. Un vieux piano de night-club abandonné là va le révéler à lui-même. Il trouvera son père spirituel dans cette quête éperdue et un sens à sa vie.

Ce livre est magnifiquement écrit par Frank Conroy qui était lui-même musicien. Il est aussi le portrait d'une femme en filigrane, le portrait de la mère. Il n'est jamais simpliste ou réducteur ni moraliste. Il n'est pas non plus psychologisant. Ce délaissement a certainement des causes, mais trop complexes pour qu'elles puissent vraiment être comprises. Il s'agit plutôt d'un faisceau de causes, qui résident autant dans le profil psychologique de cette femme, sa personnalité, son éducation que dans les conditions sociales d'existence d'une mère célibataire à New York à cette époque. Car tout blesse : les injustices de toutes sortes, le racisme, la corruption, le règne absolu de l'argent. Les événements de l'Histoire font écho dans ce livre : la deuxième Guerre mondiale, la Shoah, le Maccarthysme malmènent les vies individuelles quand elles ne les détruisent pas, laissant des traumatismes profonds.

Il y a certainement des éléments autobiographiques dans ce récit puisqu'il a lui même grandi dans la solitude entre un père malade mental et une mère qui le délaissait.

Des procédés stylistiques assez intéressants donnent une certaine originalité au récit. Ainsi, souvent, entre parenthèses, des éléments de connaissance sont donnés au lecteur sur l'avenir des personnages ou la succession des événements. Ainsi d'une histoire d'amour apprend-on au moment même où les personnages la vivent qu'elle ne durera pas. Ce qui est assez cruel parfois mais efficace. le roman n'est pas absent d'accents parfois mélodramatiques mais la beauté de l'écriture et la construction intelligente du roman le fait facilement oublier.

Lien : http://www.litterama.fr/arti..
Livre fabuleux dont l'histoire m'a totalement transportée.
C'est un livre que j'offre très souvent et qui généralement touche l'âme de la personne qui le lit.