Critique de MathieuK

Dans cette version moderne du mythe grec, Orphée réussira-t-il à sauver Eurydice? Sortira-t-il avec elle du pays des songes? Ici, Orphée est un jeune garçon en vacances avec sa mère, Bérénice, et son frère, Pierre, sur l'énigmatique île de Sjena. Pour sauver sa mère, il doit se détacher de sa condition de simple mortel pour revêtir les oripeaux du poète. Ainsi, il pourra entrer dans le royaume des rêves et y accomplir son destin.

Dès l'incipit “C'est notre dernier été tous ensemble, Pierre” règne une atmosphère lourde et menaçante sur cette île nimbée de mystère, qui fait résonner en moi les brouillards inquiétants du Rivage des Syrtes de Julien Gracq. Ces habitants y suivent un rite ancestral marquant le passage de l'enfance à l'âge adulte : à la nuit tombée, ils organisent une chasse à l'homme avec les enfants de 10 ans à travers une forêt dense peuplée d'animaux sauvages. La citation de Novalis placée en épigraphe du roman prend alors tout son sens “tu as vécu dans la nuit, tu m'as rendu homme”. Orphée en ressort grandi, fort d'une confiance lui permettant d'affronter le monde...et le pays des songes. Il est alors emporté dans la folie de sa mère jusqu'au poème final, beau et sombre à la fois.

Claire Conruyt nous confie en appendice de ce qui est son deuxième roman qu'il “est né dans la nuit”, “éprouvante et longue”. Elle nous plonge avec elle dans une nuit peuplée de rêves éthérés avec ce conte envoûtant et original.