Je m'attendais à une échappée dans le merveilleux, et je ne sais pas si je suis déçue ou pas... Car on y était pourtant bien un petit peu, dans le merveilleux... J'ai moyennement aimé cette histoire, elle a pourtant une jolie poésie en filigrane, mais si j'ai grandement apprécié le début de ma lecture, j'ai été un peu déroutée par la suite.

On fait la connaissance de Livy Burgess, dont le père est engagé comme bibliothécaire au Temple Collège de Londres. Elle va donc bénéficier d'une bourse et avoir la chance d'y être élève, mais elle voit des choses dans le ciel et sur les toits...

Le mystère s'épaissit, mais Cathryn Constable fait mariner le lecteur sans faire évoluer la situation pendant un bon moment... On ne lâche pas le livre car on veut en savoir plus, parce qu'il y a une émulation, un enthousiasme, mais c'est lent, l'histoire stagne un petit peu.

Dans le 3e tiers du roman, on entrevoit assez vite ce qui va se passer, le véritable objectif de certains personnages. Au moment où tout se décante, il n'y a pas de réel étonnement, c'est un peu fade, un peu blafard, et on ne goûte pas vraiment la surprise voulue par l'autrice, et c'est dommage car le sujet est touchant.

Il y a aussi cet événement décisif qui a été traité d'une manière plutôt dramatique alors que la même finalité abordée d'une manière plus douce, moins radicale et au final, violente, aurait moins "cassé" le coté onirique du récit.
Malgré une plaisante envolée de magie, le roman parle tout de même de chagrin, de transformation, et d'acceptation de la mort.

Certaines descriptions sur le dédale des toits ne sont pas très claires, on ne visualise pas très bien où et dans quelle position se retrouvent les protagonistes, ni où ils sont "perchés", comme par exemple le chemin qu'emprunte Livy, notre héroïne, pour aller de la fenêtre de sa chambre à la Tour de la Sentinelle. Mis à part ce détail, la lecture est fluide et j'ai bien aimé la plume de l'autrice.

Malgré mon avis en demi-teinte, j'ai tout de même eu le plaisir de découvrir un bon roman, il m'a juste manqué un petit peu de sel et quelques aromates...

Un mot sur la couverture : l'illustration est splendide, elle m'avait vraiment attirée et c'est en partie grâce à elle que j'ai lu ce roman, outre le pitch du dos du livre. On ne soulignera jamais assez l'importance de la couverture !
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Une très belle couverture.
Une histoire fantastique où se mêlent deuil, amitié, relations familiales tendues, folie et alchimie/histoire
Un cadre architectural et une écriture qui posent bien cette histoire un peu hors du temps