EAN : 9781912626519
Chicken House Ltd (07/11/2019)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après The Pearl in the Ice: from the bestselling author of The Wolf PrincessVoir plus
Ce roman pour adolescents nous plonge au coeur d'une histoire palpitante entre polar et fantasy, qui se déroule à l'aube de la première guerre mondiale.

Nous y suivons l'aventure que va vivre Marina, une gamine espiègle et débrouillarde, issue d'une longue lignée de marin, qui décide de fuguer et d'embarquer clandestinement sur le navire de son père marin de renom dans la marine royale anglaise, plutôt que d'aller dans l'école pour jeune fille à laquelle elle est promise… nous somme donc plongés activement dans la vie militaire à bord de ce navire, qui va nous conduire à travers les mers du nord, jusqu'aux portes de la Russie….

Mais difficile d'en dire plus sans spolier l'histoire, ce qui serait dommage tant le récit est riche, haletant et plein de rebondissements… Où chaque chapitre vient ébranler un peu plus toutes nos certitudes.

Concernant les points que j'ai particulièrement apprécié, je retiendrais le traitement en profondeur de la psychologie de chaque personnage, y compris les personnages secondaires, et des « méchants ». Dans ce récit aucune action est purement gratuite, chacun a ses propres motivations et ses propres dilemmes, et même lorsque que nous sommes pas d'accord avec leur choix, nous comprenons leur nécessité. Même les chiens ont droit à un traitement minutieux de la part de l'autrice, ce qui fait certainement de Paddy l'un des chiens de romans les plus attachants de ces dernières années littéraires.

Enfin dans ce climat de début de siècle, et de veille de guerre, le questionnement autour de la place des femmes est discrètement présent via les propres interrogations de Marina, et les personnages qu'elle va rencontrer qui bousculeront sa vision des choses.

Pour terminer ce que j'ai le plus aimé, c'est certainement que le roman se passe dans un contexte historique crédible et relativement proche de nous, tout en réussissant à y insérer discrètement des éléments de Fantasy et de mystères, ce qui lui confère un style unique… Et évidement le spectre de la figure archetypale de la sirène n'est jamais très loin… Mais chut ;)
Lien : https://youtu.be/FwH4-zSF5q4