Critique de Marti94

Voilà un roman qui m'a touchée parce que Paule Constant connaît bien l'Afrique et le milieu épidémiologique et qu'elle en parle en connaissance de cause.
"Des chauves-souris, des singes et des hommes" est un livre sur la période pré-pandémie Ebola au Congo. En d'autres termes, elle raconte l'origine d'une épidémie qui rappelle la période récente du Covid et les débats sur la vaccination.
C'est à partir de la vie quotidienne d'une petite fille dans un village animiste que l'histoire va se construire avec ses différents intervenants : les enfants, le docteur Désir, Agrippine, Virgile, les femmes missionnaires.

J'ai particulièrement aimé le début du livre avec Olympe la petite fille et Achille son frère aîné qui portent tous les deux les prénoms de mes arrière-grands-parents. Cela m'a émue d'autant plus que ces prénoms sont rares.
Pour se consoler de ne pas pouvoir jouer avec les garçons, Olympe cajole un bébé chauve-souris qu'elle a trouvée. Les garçons, de leur côté, ramènent d'une escapade en brousse, la dépouille d'un Gorille.
A ce moment, Ebola est le nom d'une rivière de la République démocratique du Congo.
Près de là, des religieuses missionnaires tentent de soigner avec peu de moyens les malades qui vont affluer dans leur petit hôpital de secours sous le regard de Virgile le jeune ethnologue. Agrippine, médecin responsable d'une campagne de vaccination viendra les rejoindre. Mais elle va vite constater que la situation sanitaire est difficilement explicable et donc difficilement contrôlable.
Paule Constant raconte la vie en Afrique avec respect et amour, c'est ce que l'on ressent dans son écriture.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge Plumes féminines 2023