Citations sur Et puis, Paulette... (170)

- Chamalo, le petit chat malhonnête. Une Chamalonette, quoi !
- Je ne comprends pas...
- Si, si, Ferdinand, je vous assure, c'est vrai.
- Mais...
Sa première réaction a été de penser qu'elle se trompait. Parce que, quand même, il aurait remarqué, si le chaton n'avait pas eu de...Et là, le doute s'est insinué. Il a beau fouiller sa mémoire, il n'arrivait pas à visualiser les petites pelotes sur l'arrière-train de son chat.
Pour commencer, il a donné aux enfants des masques de protection et des gants. Ils ont trouvé ça amusant de se déguiser. Guy voulait qu'ils passent eux- mêmes l'huile dégrippante sur les parties rouillées, sans respirer les émanations et s'en mettre partout. Ensuite, il leur a appris à démonter un pneu avec des manches de cuillères. Pour la recherche des fuites dans les chambres à air, il faisait tellement froid dans l'atelier qu'ils ont préféré faire ça dans la cuisine. Après les avoir gonflées, ils les ont plongées dans une bassine d'eau et quand ils ont appuyé dessus, les bulles d'air sont remontées. Ils ont trouvé ça rigolo. C'est P'tit Lu qui a tracé les ronds au stylo-bille autour des trous, pour repérer les endroits où coller les rustines.
C'est la première fois qu'ils se servent d'un thermomètre électronique. Mine a expliqué le fonctionnement de la machine. Quelques secondes dans le creux de l'oreille et hop, ça sonne et la température s'affiche. Ils trouvent ça magique. L'impression d'être dans un film de science-fiction. Ou plutôt, non, dans la série Star Trek. Ils se rappellent ensemble du docteur Spock et de ses oreilles pointues, les piqûres sans seringue, les anesthésies générales en appuyant juste avec deux doigts dans le cou et plouf ! les gens tombent raides par terre...
Et la télétransportation, alors ?
Il faudrait qu'ils se dépêchent de l'inventer, ce truc-là, ils aimeraient bien l'essayer au moins une fois avant de décarrer.
Ca les a interloqués.
Nom d'un chien.
C'était donc bien une première rencontre en tête à tête entre un père de soixante dix ans et un fils de quarante cinq .... Ils ont gardé le silence un moment devant ce constat accablant.
En cherchant à positiver, Roland a sorti une banalité : mieux vaut tard que jamais, et Ferdinand a haussé les épaules en grimaçant. Il trouvait qu'il n'y avait pas à tortiller. C'était tout simplement triste d'avoir perdu autant de temps.
Pour lui, Ferdinand, de se rendre compte seulement maintenant que son fiston n'était pas juste un p'tit con.
Et pour Roland, que son père n'était pas qu'un vieux naze.
C'est un âne très indépendant, qui entre et sort quand il veut de son box, fait le tour de la ferme, passe beaucoup de temps à étudier la façon d'ouvrir les portes et les barrières, surtout celles qui mènent aux potagers, mais, le soir venu, il veut qu'on vienne lui dire bonsoir avant de se coucher. Comme un enfant.
Dans les yeux de Guy, au moins, elle est toujours Gaby. Il ne s'arrête pas à la surface. Comme ce miroir de pacotille. Il plonge la chercher là où elle se cache, l'éclaire de son amour. Avec lui à ses côtés, elle sait que le moment venu, elle n'aura pas peur
Et puis Guy, l'astucieux, le sauveur des vélos morts, le concocteur de plannings inutiles. On dirait qu'il cultive ses insomnies comme il le ferait d'un jardin. Avec des petits carrés de gardénias - qu'il s'obstine à appeler camélias, encore une lubie de vieux, ça - et puis des plates-bandes qu'il parsème de soucis-Gaby, de fleurs d'absinthe pour son absente, de petites touches de Mireille-la-merveille, et de grands massifs de Lulus, pour faire péter les couleurs... Non, sans déconner, il est sympa ce type-là. Et agaçant avec ses manies.
Hortense est très excitée, elle veut apprendre à surfer sur le oueb! Cliquer sur le dos d'une souris ! Se mettre de profil sur fesse bouc !
Elle a tellement peur de la perdre, la pauvre. Sûr et certain que le jour où ça arrivera, elle se laissera mourir, direct, rien ne la retiendra plus. C'est comme ça quand on passe autant d'années collé à quelqu'un ! On n'a plus de vie personnelle.
Elle a le vin triste. Mais c'est pareil avec les autres alcools, elle a essayé. Ca lui fait exactement le même effet.