AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lulu8723


Charles-Henry CONTAMINE. La mort est derrière moi.

le capitaine Muracioli accueille Pierre Deglaz à l'Institut Médico Légal, à Paris. Sur la table dans la chambre froide, repose le corps de sa compagne, Sofia Etchegarry. Mais n'ayant aucun lien officiel avec cette jeune femme, il doit prévenir les parents de cette dernière. Ce sont eux qui attesteront de l'identification du corps. Pierre s'engage à les prévenir. Sofia s ‘est jetée sous une rame de métro. Il s'enferme dans sa douleur et ne comprend pas comment une telle tragédie a pu se produire. Sofia était une jeune femme fragile. Pourquoi a-t-elle mis fin à ses jours?

Dans la première partie du récit, l'auteur plonge dans les arcanes de Pierre et nous entraîne dans les diverses dérives prises à la suite de la disparition de sa compagne. Il veut vivre seul son chagrin, n'acceptant pas la commisération d'autrui, ni les questions des uns et des autres. Un deuil difficile. Il va s'abrutir dans l'alcool, les psychotropes, quitter son travail. Il dirige KorrMedia, un quotidien digital très influent dans le monde. Il va fuir Paris après les obsèques de son amie, accomplir un road trip pour descendre dans le midi chez ses presque beaux-parents. Mais il ne trouvera le repos que dans sa Bretagne natale. Il possède une belle demeure de maître, des chiens et un bateau, « le Zénith ». La communication, même avec ses amis intimes est difficile. Afin de faire son deuil, il va même vendre son affaire, la confiant à son associé. N'ayant plus de contraintes, il peut ainsi aller et venir, au volant de sa puissante voiture...

Et dans la deuxième partie, de l'espoir naît, notre héros va rencontrer une jeune femme, Bianca Imelli, antiquaire, collectionneuse. Pierre va-t-il parvenir à dompter ses démons ? Il a vécu une belle histoire d'amour avec Sofia. de l'amour, de la connivence, du respect. Bianca sera-t-elle en mesure de partager sa vie avec Pierre ? Un témoignage sur la vie, la mort, la reconstruction et cela peut arriver à chacun, du jour au lendemain. La psychologie de Pierre est bien transmise. Cet immense chagrin, la descente aux enfers et le renouveau, le réveil à la vie, plus fort que la mort. Une note d'espoir, une lumière, le bout du tunnel : la vie, oui, une nouvelle vie qui se profile à l'horizon et réconcilie notre héros avec l'âpreté de notre existence. Un premier roman bien ficelé. Une visite de Paris et un petit tour en Bretagne agrémente cette narration. Je vous souhaite une bonne lecture.
( 02/09/2023).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}