Pierre était persuadé que Sofia, sa compagne, avait surmonté ses failles et ses angoisses, « ce qu'elle appelait son cancer de l'âme ». « Je l'avais aidée, enfin, je pensais l'avoir aidée, à gagner sa guerre. » (p. 10) Hélas, il s'est tragiquement trompé. Il a reçu un appel d'un capitaine de police : Sofia s'est suicidée. Pourtant, aucun des symptômes habituels, aucun signe de détresse n'ont attiré l'attention de celui qui vivait avec elle, depuis trois ans. A la morgue, il reconnaît le corps, mais comme il n'a aucun lien officiel avec la défunte, l'identification revient à ses parents.

Pierre rentre chez lui. le premier soir, il ne prévient personne. Il reste seul avec son chagrin. Il préfère attendre avant d‘endurer les phrases de commisération. C'est un sentiment qui ne le quitte pas, un besoin absolu pour survivre. C'est une nécessité qu'il va imposer aux proches à qui il annoncera le drame : il veut que le silence soit maintenu, il ne veut pas comprendre et il ne veut pas subir la douleur des autres.

Dans la première moitié du livre, le deuil de Pierre est dépeint avec sensibilité et force. Il refuse de s'imposer la bienséance, il prend des décisions radicales, il veut rester maître de sa peine. Il ne veut pas que qui que soit tente de l'en sortir, il lui est nécessaire de sombrer pour tenir. Il n'accepte que les aides matérielles : démarches administratives, courses, etc., mais il désire qu'on ne lui vole pas sa souffrance, ni que celles des autres s'ajoutent à la sienne. J'ai été envoûtée par la puissance de ses émotions. J'ai aimé que ses réactions ne soient pas toujours celles attendues. Pour cette raison, elles m'ont semblé d'une justesse implacable.

La deuxième moitié relate son errance vers l'espoir. Par des voyages réels et un cheminement intérieur, Pierre se laisse porter par son instinct et ses envies. Ce sont ses choix, mais j'ai été moins emportée par cette partie. Même si je l'ai aimée, mon enchantement a été moins intense. Je me suis sentie plus à distance. J'ai eu l'impression que les faits dominaient les sentiments, même si ces derniers sont évoqués, mais dans une gamme différente.

Mon avis sur La mort est derrière moi est partagé. J'ai été moins séduite par la deuxième partie, alors que la première m'a hypnotisée. Aussi, malgré l'amoindrissement de ma fascination, je ne regrette pas ma lecture. Les premières phases du deuil de Pierre m'ont énormément touchée et cet ensorcellement l'emporte sur mes impressions distanciées des suivantes. C'est la raison pour laquelle je recommande ce roman.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
J'ai bien aimé. On est pris tout de suite, dès le début. L'intrigue démarre fort et le suspense dure. L'histoire bascule ensuite. La descente aux enfers du personage principal, sa détresse, sa solitude, sa culpabilité, son errance, tout cela est très bien décrit. L'écriture est nerveuse et rythmée. C'est “punchy”, c'est moderne. On sent le talent et l'esprit cultivé du romancier, tant par ces descriptions que par de nombreuses références classiques et pop. On pourrait toutefois lui reprocher une deuxième partie trop longue.
C'est parfois décousu, violent, un peu vulgaire, fatiguant, énervant ; on n'accroche pas toujours avec le héro qui est égocentrique, un peu méprisant, voire odieux et antipathique. Mais il est sincère. C'est un révolté, un écorché, on y croit. Et c'est bien raconté, avec style. C'est donc un premier roman prenant et vraiment très intéressant. J'ai fini un peu épuisé, sans avoir compris la toute dernière phrase, mais on en redemande. Vivement le deuxième roman !
Dans ce roman on traite du deuil et notamment du deuil de l'être aimé qui s'est suicidé. le suicide un acte violent qui est difficilement compréhensible des autres même si on ressent la souffrance de l'autre, il est totalement faux de dire que nous la comprenons. C'est ainsi que Pierre met en place son propre système pour sortir de cette peine, de sa douleur. L'auteur parvient parfaitement à nous faire ressentir ce qu'il vit. Des mots maitrisés qui reflètent bien que chaque personne est différente.
Charles-Henry Contamine fait de son protagoniste principal un homme fragile et fort à la fois. Un homme qui entame seul un cheminement intérieur et se laisse porter par son instinct et ses désirs.
Le début du roman nous embarque vraiment dans cette errance de l'esprit jusqu'à la fin.
J'ai beaucoup aimé ce roman que je vous recommande.