Citations sur Sur le chemin des étoiles: Navigation traditionnelle et.. (3)

Abattre les arbres au fond des vallées, élaguer les troncs, les transporter parfois sur des distances considérables, confectionner les liens, tresser les voiles et, bien sûr, construire l'embarcation étaient autant d'opérations qui mobilisaient une main d’œuvre nombreuse sur une longue période. A cela s'ajoutait la nécessité de pourvoir à la nourriture de l'expert, de ses aides et de leurs familles durant toute la durée des travaux, ce qui impliquait une participation s’étendant bien au-delà du groupe des constructeurs.
Il est aujourd'hui reconnu que toutes les populations des îles du Pacifique Sud, de l'archipel Bismarck à l’île de Pâques, sont originaires du Sud-Est asiatique.
Le jour donc, le cap était en permanence contrôlé par la houle et, de temps à autre, aux vents et au soleil. En définitive, la navigation diurne était plus imprécise et demandait davantage d'attention que celle de nuit, guidée par les points lumineux des étoiles.