AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782367344157
205 pages
Au Vent des Iles (21/04/2023)
5/5   4 notes
Résumé :
Cet ouvrage est la première synthèse publiée en français sur la navigation traditionnelle des populations des îles du Pacifique. Dans le sillage des maîtres navigateurs, on découvre comment, à une époque où les autres peuples se limitaient au cabotage, ils explorèrent le plus vaste océan du monde sur des embarcations aux performances étonnantes, ancêtres des catamarans modernes.

De l’Asie du Sud-Est à l’île de Pâques et même jusqu’aux rivages du conti... >Voir plus
Que lire après Sur le chemin des étoiles: Navigation traditionnelle et peuplement des îles du PacifiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Rien n'est figé dans le marbre en histoire. Ce livre passionnant en est une nouvelle fois la preuve. « Sur le chemin des étoiles, navigation traditionnelle et peuplement des îles du Pacifique » s'inscrit dans un courant scientifique, extrêmement pertinent, aujourd'hui, majoritaire en sciences humaines : l'histoire globale chère à Patrick Boucheron. Eric Conte est Professeur des universités en ethnoarchéologie océanienne à l'Université de la Polynésie française (UPF), directeur de la Maison des Sciences de l'homme du Pacifique (CNRS-UPF). L'Océan Pacifique par sa superficie représente l'ensemble des terres émergées du monde. C'est absolument colossal. Parmi ces centaines d'îles plus ou moins importantes, disséminées dans l'Océan Pacifique, les travaux pluridisciplinaires des archéologues, géographes, historiens, ethnologues, ingénieurs spécialisés entre autres spécialistes ont permis de faire avancer, pas à pas la recherche. Eric Conte fait le point, avec pédagogie, mais sans renoncer à la complexité des questionnements encore nombreux (infinies car par définition la recherche est sans cesse dans une volonté de repousser encore et encore les limites de la connaissance). Les illustrations sont splendides, les cartes apportent un éclairage minutieux sur l'évolution de la recherche des prémices jusqu'à nos jours. Loin d'une histoire européanocentrée, longtemps unique source de réflexion mis en avant dans les publications d'ouvrages historiques, on est face ici à la première synthèse publiée en français sur la navigation traditionnelle des populations des îles du Pacifique. On y aborde les thématiques de fabrications des embarcations (qui pour certaines sont les ancêtres des catamarans), les rites autour de la mise à l'eau, les outils, les personnes susceptibles de partir, plus facilement, à l'assaut des rivages inconnus, les lieux où les navigations ont porté ces hommes. On assiste à la renaissance d'un monde ancestral, totalement différent du nôtre, ce qui en fait tout l'intérêt. Les embarcations permettaient de parcourir des distances phénoménales dans l'Océan Pacifique, lorsque les conditions météorologiques étaient favorables. La maîtrise de la navigation grâce aux étoiles et tant d'autres possibilités sont parfaitement expliquées dans ce livre. Chaque étape, de la plus infime à la plus importante dans le cadre de la construction des pirogues, catamarans, etc. L'ouvrage est magnifique, érudit dans le fond et dans la forme. Il laisse aussi la part belle à celles et ceux qui voudraient en apprendre davantage sur ces cultures des îles du Pacifique, leur peuplement etc. Une approche multifactorielle et multiscalaire au coeur des dynamiques de recherche en histoire regroupant des chercheurs de différentes spécialités et horizons. C'est un livre à découvrir assurément.
Lien : https://thedude524.com/2023/..
Commenter  J’apprécie          270
Un ouvrage magnifique !
On y parle de techniques de navigation mais également du peuplement du Pacifique depuis les temps anciens. On y croise des bateaux, les uns plus beaux que les autres, des hommes fiers et courageux qui nous font revivre la progressive conquête d'un tiers du globe. L'accent est bien entendu mis sur l'illustration puisqu'il s'agit de ce qu'on appelle un BEAU LIVRE. Et, il est vraiment beau ce livre !
Merci aux Editions Au vent des îles pour ce cadeau exceptionnel reçu dans le cadre de Masse critique.
Commenter  J’apprécie          40
Comment, et d'où, les habitants des îles de Polynésie, de Micronésie, sont-ils arrivés sur ces bouts de terres éloignés de tout ?
D'Amérique, d'Asie ou bien étaient-ils là depuis toujours ?

Éric Conte rassemble dans ce beau livre toutes les théories possibles de leur peuplement et par quels moyens. La construction des pirogues. Les techniques de navigation par les étoiles (d'où le titre de ce livre), par le courant, l'observation des oiseaux mais aussi la houle qui frappait sur la coque. La vie à bord pour les longs trajets. Les découvertes archéologiques.

Il y a des passages un peu techniques pour moi notamment le chapitre sur les techniques de navigation hauturière, malgré les schémas.

Un livre passionnant aussi bien pour ceux qui s'intéressent aux ethnies de cette région, ceux passionnés de navigation ou simplement pour les curieux.

Merci Babelio et les éditions Au vent des îles pour ce beau livre qui va rejoindre la partie ethnologie de ma bibliothèque
Commenter  J’apprécie          10
Superbe ouvrage d'Eric Conte : le récit de la découverte et du peuplement des îles de la Polynésie, entre Asie d'un côté et Amérique de l'autre. La colonisation de l'océan Pacifique (plus de 15 million de kms2) à été sans doute plus grand exploit maritime de toute l'histoire de l'humanité. Et ce sont des marins polynésiens qui l'ont réalisée bien avant les explorateurs européens. Ils l'ont réalisée grâce à leur incroyable maîtrise de la navigation sur des pirogues ancêtres des catamarans d'aujourd'hui, grâce à leur connaissance des étoiles qui étaient leurs guides pour les caps à suivre, grâce à leur connaissance des des vents et des houles.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Abattre les arbres au fond des vallées, élaguer les troncs, les transporter parfois sur des distances considérables, confectionner les liens, tresser les voiles et, bien sûr, construire l'embarcation étaient autant d'opérations qui mobilisaient une main d’œuvre nombreuse sur une longue période. A cela s'ajoutait la nécessité de pourvoir à la nourriture de l'expert, de ses aides et de leurs familles durant toute la durée des travaux, ce qui impliquait une participation s’étendant bien au-delà du groupe des constructeurs.
Commenter  J’apprécie          10
Il est aujourd'hui reconnu que toutes les populations des îles du Pacifique Sud, de l'archipel Bismarck à l’île de Pâques, sont originaires du Sud-Est asiatique.
Commenter  J’apprécie          10
Le jour donc, le cap était en permanence contrôlé par la houle et, de temps à autre, aux vents et au soleil. En définitive, la navigation diurne était plus imprécise et demandait davantage d'attention que celle de nuit, guidée par les points lumineux des étoiles.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : pacifiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}