Critique de Frederic524

Rien n'est figé dans le marbre en histoire. Ce livre passionnant en est une nouvelle fois la preuve. « Sur le chemin des étoiles, navigation traditionnelle et peuplement des îles du Pacifique » s'inscrit dans un courant scientifique, extrêmement pertinent, aujourd'hui, majoritaire en sciences humaines : l'histoire globale chère à Patrick Boucheron. Eric Conte est Professeur des universités en ethnoarchéologie océanienne à l'Université de la Polynésie française (UPF), directeur de la Maison des Sciences de l'homme du Pacifique (CNRS-UPF). L'Océan Pacifique par sa superficie représente l'ensemble des terres émergées du monde. C'est absolument colossal. Parmi ces centaines d'îles plus ou moins importantes, disséminées dans l'Océan Pacifique, les travaux pluridisciplinaires des archéologues, géographes, historiens, ethnologues, ingénieurs spécialisés entre autres spécialistes ont permis de faire avancer, pas à pas la recherche. Eric Conte fait le point, avec pédagogie, mais sans renoncer à la complexité des questionnements encore nombreux (infinies car par définition la recherche est sans cesse dans une volonté de repousser encore et encore les limites de la connaissance). Les illustrations sont splendides, les cartes apportent un éclairage minutieux sur l'évolution de la recherche des prémices jusqu'à nos jours. Loin d'une histoire européanocentrée, longtemps unique source de réflexion mis en avant dans les publications d'ouvrages historiques, on est face ici à la première synthèse publiée en français sur la navigation traditionnelle des populations des îles du Pacifique. On y aborde les thématiques de fabrications des embarcations (qui pour certaines sont les ancêtres des catamarans), les rites autour de la mise à l'eau, les outils, les personnes susceptibles de partir, plus facilement, à l'assaut des rivages inconnus, les lieux où les navigations ont porté ces hommes. On assiste à la renaissance d'un monde ancestral, totalement différent du nôtre, ce qui en fait tout l'intérêt. Les embarcations permettaient de parcourir des distances phénoménales dans l'Océan Pacifique, lorsque les conditions météorologiques étaient favorables. La maîtrise de la navigation grâce aux étoiles et tant d'autres possibilités sont parfaitement expliquées dans ce livre. Chaque étape, de la plus infime à la plus importante dans le cadre de la construction des pirogues, catamarans, etc. L'ouvrage est magnifique, érudit dans le fond et dans la forme. Il laisse aussi la part belle à celles et ceux qui voudraient en apprendre davantage sur ces cultures des îles du Pacifique, leur peuplement etc. Une approche multifactorielle et multiscalaire au coeur des dynamiques de recherche en histoire regroupant des chercheurs de différentes spécialités et horizons. C'est un livre à découvrir assurément.
Lien : https://thedude524.com/2023/..