AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'océan, les bêtes et les hommes ou l'ivresse du risque (3)

L'harmonie? un grondement énorme et cadencé, d'où jaillissent les ultra-sons des mélodies éternelles...que nos oreilles ne peuvent entendre; alors chacun en soi les invente...
Commenter  J’apprécie          60
La houle est lente et profonde, le bateau tangue ; à chaque levée, le gaillard frissonne et bute dans l'eau. Le bateau n'est pas libre. Derrière lui, l'énorme chalut racle les fonds, à chaque levée le chalut rappelle et le gaillard retombe, freiné, et l'eau gicle, molle, et l'horizon devant nous recule, et l'horizon derrière nous avance, et Viking, à midi ou à minuit, au centre d'un cercle d'impitoyable jour, hache la mer comme une lourde bête.
Commenter  J’apprécie          10
Alors, qu'allons-nous faire de l'océan ?
A l'échelle de la prévision consciente, aucune sorte de projet n'existe.
Dans l'empirisme des immédiates réalités, l'océan est pour nous avec évidence le récipient dans lequel se déversent nos égouts collecteurs, c'est-à-dire les fleuves, lesquels reçoivent de grosses rivières, lesquelles sont nourries de plus petites, de telle sorte qu'aucun résidu industriel ou ménager d'un pays entier ne risque d'être oublié sur la terre ferme : on peut être sûr que toutes les ordures des peuples aboutissent aux rivages de la mer.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (49) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1713 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}