AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


Abandonné ce roman à sa moitié parce que j'ai fait une indigestion de termes médicaux, d'univers médical, de termes techniques … Vous allez me dire qu'en prenant un thriller médical je savais ce que j'allais y trouver ? Certes … Mais pas à ce point, pas à toutes les pages , pas à toutes les lignes… Tout est une question de dosage. Je me suis sentie claustrophobe à tourner en rond dans cet hôpital Bostonien...
Moi qui râle lorsqu'un auteur ne fait pas son boulot de documentation, je suis ici, prise à mon propre piège. Robin Cook maitrise son sujet sur le bout de ses doigts [ lavés à la bétadine et gantés de latex !]. Rien à dire, il nous livre un roman impeccable pour qui aime l'immersion totale .
La deuxième raison qui m'a fait arrêter de tourner les pages, c'est que cela se passe aux USA, et leur système de santé étant complétement différent du notre, je ne me suis pas sentie impliquée et je n'ai pas eu envie de m'y "frotter" plus que ce que je ne sais déjà. Pas de sécurité sociale, des assurances toutes puissantes, des protocoles d'admission pour une opération complétement différents des nôtres , à quoi on rajoute le fait que d'un état à un autre , les USA offre tout un gouffre administratif aux malfrats, arnaqueurs , faussaires et… charlatans .
Je n'ai pas eu envie de "creuser" , d'observer avec amusement nos différences constatant un déficit d'attention et un ras le bol de ma part.
Un roman que je ne conseillerais qu'aux personnes travaillant dans la santé ou aux personnes ayant raté leur vocation, tant l'immersion est technique, froide , factuelle . Mais un auteur qui sait parfaitement de quoi il parle et qui en parle avec beaucoup de maestria.
Juste un roman qui n'est pas fait pour moi.
Commenter  J’apprécie          4617



Ont apprécié cette critique (42)voir plus




{* *}