Critique de La_librairie_de_margota

Résumé : "Voilà une caractéristique bien particulière des gens de l'Ouest, songea Grant. Tu peux coucher avec leurs femmes, spolier leurs filles, vivre à leurs crochets, les escroquer, faire presque tout ce qui te frapperait d'ostracisme dans une société normale ils n'y prêtent guère attention. Mais refuser de boire un coup avec eux et tu passes immédiatement dans le camp des ennemis mortels. Et merde, à quoi bon? Il ne voulait même plus penser à l'Ouest, à ses habitants et à leurs manies.

Laissons-les tranquilles. Une fois à Sydney, qui sait, il ne remettrait peut-être plus jamais les pieds ici. "Jeune instituteur planté au fin fond de l'Outback, coeur de l'Australie, John Grant doit passer la nuit à Bundanyabba avant de prendre l'avion pour des vacances à Sydney. Il dépose ses valises à l'hôtel, va boire un verre et jouer dans l'un des nombreux pubs de cette petite ville surchauffée et poussiéreuse, où tout le monde s'ennuie...

Mon Avis : J'ai adoré ce roman ! J'avais déjà lu "A coups redoublés" du même auteur que j'avais également beaucoup apprécié. Ici un instituteur se trouve happé malgré lui dans une vie qui n'est pas la sienne. J'ai trouvé ce roman très fort. L'écriture est forte, et la plume de Kenneth Cook rend compte à merveille de l'impuissance de l'instituteur face à ce qui lui arrive, et cette capacité qu'ont les gens à vous entraîner avec eux dans leur débauche. Ici, notre instituteur se laisse entraîner dans une vie de "beauf" qui ne lui ressemble pas, et dans laquelle il ne semble pas vraiment se complaire mais se laisse embarqué malgré lui, ce qui provoquera sa descente aux enfers et ses vacances ne se dérouleront absolument pas comme il l'espérait.
Lien : https://www.instagram.com/la..