Critique de Reperalabri

J'ai apprécié la lecture de ce thriller médical dès lors que j'ai compris qu'il fallait prendre l'histoire au second degré. Les théories complotistes ce n'est pas trop mon truc et la caricature du méchant labo pharma russe finançant le développement de la recherche médicale pour se faire plein de pognon c'est un peu gros ! Si l'on fait abstraction de ces foutaises, l'histoire est prenante, il y a du suspens et les incursions dans le monde de l'anticipation ne gâchent pas le plaisir de la lecture.
Dans le centre médical Mason-Dixonde de Caroline du Sud, un jeune homme est opéré d'une banale pathologie ligamentaire du genou. Mais, pendant ce qui n'est qu'une opération de routine, un accident d'anesthésie survient. Carl Vandermeer ne se réveille pas et reste plongé dans le coma. Son état nécessite de le transférer vers l'Institut Shapiro, un centre de convalescence ultra-moderne contigu à l'immeuble principal de l'hôpital. Celui-ci est entièrement voué à la prise en charge de patients en état végétatif persistant. Seulement voilà, Lynn Pierce sa petite amie ne croit pas à la thèse d'une mort cérébrale naturelle. Avec son meilleur ami, Michael Jackson, tous les deux brillants étudiants en médecine, ils enquêtent secrètement. Leur parcours est un terrain miné de plus en plus dangereux. Non seulement, ils mettent leur carrière en danger en enfreignant les lois sur la protection des données mais pire leur vie menacée. Ils se retrouvent piégés en pénétrant dans le centre de convalescence protégé comme une forteresse. Il est vrai que cet institut médical est financé par Sidereal Pharmaceuticals, un géant de l'industrie pharmaceutique, propriété d'un milliardaire russe expatrié. Ce commanditaire ne souhaite pas dévoiler ce qui se passe à l'intérieur.
Au final, cette histoire dans le milieu hospitalier est très addictive. Les deux principaux personnages sont attachants et on se demande bien d'ailleurs pourquoi ils ne sont pas ensembles ! La progression de l'histoire se fait naturellement. Les rebondissements ne troublent pas la progression de la lecture. Et puis enfin, les descriptions médicales sont tellement réalistes que l'on se targue d'être un vrai médecin. Mais comme ce n'était pas ma vocation, j'ai trouvé que lire ces longs diagnostics médicaux était plutôt barbant !