Depuis 1977, ce ne sont pas moins d'une vingtaine de thrillers médicaux qui sont sortis de l'imagination fertile de Robin Cook. Tous lus, presque tous appréciés (même après une quasi overdose de trois ou quatre dévorés à la suite les uns des autres).

Cobayes ne dénote pas dans la liste : un jeune homme en pleine santé est opéré d'une banale pathologie ligamentaire mais pendant l'intervention survient un accident qui le plonge dans un coma profond. Son transfert est envisagé vers un institut attenant à l'hôpital, spécialisé dans la prise en charge de patients en état de mort cérébrale. Seulement voilà , sa presque fiancée est une brillante étudiante en médecine, qui ne croit pas un instant au scénario officiel….

Il s'ensuit comme toujours une enquête officieuse, semée d'embuches hautement dangereuses.
Comme toujours, pas de temps morts dans ce pavé de plus de 520 pages qui se dévorent sans aucun beaucoup plus vite qu'elles n'ont été rédigées.

Sur le plan médical, tout est au top, même si l'auteur se permet comme souvent quelques incursions dans le domaine de l'anticipation.

Chose incroyable : je découvre en refermant la dernière page, que le roman précédent Cobayes m'est inconnu : bonne nouvelle que cette perspective de passer encore un bon moment à frissonner lors de courses poursuites effrénées ou à m'indigner sur l'évolution potentielle de la médecine.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Ha le dernier chapitre !
Il nous tient souvent réveillé jusqu'à tard dans la nuit, et nous empêche de bien dormir par la suite.
C'était bien le cas hier.

J'ai brièvement côtoyé le milieu médical il y a quelque semaines. Un petit conseil d'ami: tenez-vous loin des hôpitaux!

Fiction ce livre? Pas sûr. On ne doit pas être très loin de la réalité du lobby pharmaceutique.

Après cette lecture, ... insomnie. Probablement un peu hypocondriaque. Mais je ne prendrai pas de somnifère car je sais maintenant d'où viennent les cachets !
L'ambiance, l'atmosphère, les descriptions d'une salle d'urgence, d'opération, de réveil dans un hôpital plairont au lecteur, que l'on soit ancien hospitalisé, visiteur spectateur ou intervenant. L'auteur, encore une fois nous plonge dans ce passionnant milieu médical en donnant avec beaucoup de détails les descriptions cliniques de toute une liste de pathologies, et nous plaçant au centre même de l'action. La fin, imprévisible est palpitante, nous apportant encore de bonnes doses de suspense. En bonus, il semble qu'une suite semble probable pour les aventures de nos 2 futurs internes bien sympathiques.
Je ne lis que très peu de thriller, alors les rares que je lis doivent être très bien écrits pour que j'accroche à l'intrigue. Bien souvent, ils sont suédois ou nordiques.
Comme il ne faut jamais dire "Fontaine je ne boirai pas de ton eau", et bien, je me suis lancer dans l'exploration d'un autre genre de thriller d'autres contrées. Cobayes est l'exception qui a confirmé ma règle. Ça a pourtant eu du mal à commencer, mais l'écriture de Robin Cook a eu raison de mon esprit peu enclin à quelque chose de nouveau.

La description du décor hospitalier et du monde hospitalier est plus que réelle. Nous y suivons ainsi Lynn et Michael, deux étudiants en médecine arrivés à la fin de leur cursus, en pleine enquête sur de mystérieux cas de retard de réveil post-anesthésiques, sur la morbi-mortalité hospitalière et les lobbys pharmaceutiques.

Tout ceci démarre en Caroline du Sud, dans l'hôpital où Lynn finit la première partie de ses études de médecine, où son compagnon vient pour subir une banale opération pour réparation ligamentaire du genou, et dont il ne se réveillera pas.
Lynn et Michael, son "jumeau" de la fac, vont alors faire des pieds et des mains pour comprendre ce qu'il s'est passé durant cette opération quasi de routine et enfreindre plusieurs loi sur la protection des données des patients.
Mais ce qu'ils vont découvrir va bien au delà de ce qu'ils s'attendaient à trouver, et bien loin de l'entendement. Plusieurs cas dans le même hôpital, avec la complicité du directeur de l'hôpital Mason-Dixon, du chef de l'anesthésie, d'une hématologue, l'ensemble des patients concernés rapidement transférer dans à l'Institut Shapiro, centre de convalescence ultra-sophistiqué juxtant le Mason-Dixon, véritable forteresse impénétrable et dont une bonne partie des frais de construction et de fonctionnement ont été financés par l'industrie pharmaceutique, notamment Sideral Pharmaceutics basée en Russie...

Comme je le disais plus haut, j'ai eu du mal à me lancer dans le livre, l'intrigue est longue à démarrer; mais l'écriture est fluide et on se laisse prendre par la lecture. L'enquête secrète avance, on pense en deviner le dénouement, et comme les deux protagonistes, on se laisse surprendre par une conspiration de malfaiteurs encore plus grosse qu'imaginée...

Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler les futurs lecteurs.

Une bonne surprise de lecture, je tenterai donc d'autres livres de cet auteur, pour voir si c'était un coup de chance ou si vraiment, je commence à apprécier d'autres thrillers...
Je connais très bien les romans de Robin Cook, et lorsque j'en achète un nouveau, je suis impatient de le commencer. La parfaite description du monde médical et hospitalier, le suspense toujours présent, les personnages bien dessinés et le rythme sont au rendez-vous, comme toujours. Pourtant, là, je me suis moins régalé que d'habitude. Ça commence très bien, on sent qu'il va y avoir du gros, très gros, au fur et à mesure que l'intrigue se met en place. Justement... c'est trop gros! Ce que recèle le Shapiro, c'est quasiment de la science-fiction, c'est bien trop invraisemblable pour que le lecteur (enfin, moi...) marche dans la combine. Les péripéties avec les méchants russes sont parfois un peu caricaturales, et le tout laisse au final une impression mitigée... La fin étonne beaucoup, car elle laisse entrevoir une suite dont on se demande dans quelle direction elle pourrait nous emmener. Un petit peu déçu, même si le livre reste palpitant à lire.
Fan inconditionnel de Robin Cook, j'ai forcément aimé ce roman. Très bonne intrigue mais j'ai, cette fois-ci, fait une overdose de termes médicaux. N'étant pas chirurgien, je me serais bien passé de tous ces détails très poussés sur la médecine. Ceux-ci n'apportent rien à l'histoire et sont assez barbants.
Néanmoins je note un 3,5 pour ce roman, loin d'être son meilleur mais "sympa" quand même ! :o)
Un de mes auteurs fétiches. Grand auteur de thrillers médicaux, Robin Cook, est un artiste. Néanmoins, on sent une certaine redondance dans la trame de ses romans.
Les deux étudiants en médecine qui enquêtent.
Cette fois ci, le thème est le lobby des firmes pharmaceutiques et les nouvelles molécules de type immunothérapie .
Je ne suis pas déçue par cette lecture. J'ai passé un super moment.
Je ne connaissais pas cet auteur et je ne suis pas un lecteur assidu des romans policiers.
1- L'intrigue est invraisemblable surtout si on est du milieu médical.Elle peut plaire si on croit aux conspirations et aux caractères tout puissant des labos pharmaceutiques et des médecins.L'auteur s'appuie sur ses connaissances médicales (Il est ophtalmo),mais délire complétement.Il n'est pas crédible si bien que l'on décroche rapidement...
2-Le style est rapide au début mais au fur et à mesure le récit s' essouffle...Des longueurs....539 pages de sciences fiction c'est long, très long surtout qu'on n'y croit pas...Et en plus à la fin l'auteur laisse entendre qu'il va y avoir une suite..que l'on ne lira pas.
C'est un livre de plage ,à lire au bord de la piscine ,et encore.
Je connaissais pas cet auteur, pourtant il a écrit un sacré paquet de bouquins. J'ai bien aimé celui là, y'a du suspens, ça tient en haleine jusqu'au bout. Je crois que j'en lirais d'autres. Si vous avez des propositions sur ceux que vous avez particulièrement aimé, je prends, parce qu'il y en beaucoup quand même lol
Une intrigue qui tient en haleine jusqu'au bout ! On plonge dans le monde médical avec une certaine angoisse ! Mais que trafiquent ces médecins dans cet hôpital ??? Très bon suspense !