Très intéressée au début par les deux histoires et les deux personnages principaux, je me suis lassée au bout d'une cinquantaine de pages. le roman aurait gagné en profondeur en élaguant bon nombre de pages dans la deuxième partie.
Ce livre est d'un ennui mortel. Fade, insipide...et pourtant entre la couverture et la quatrième, cela me faisait de l'oeil ...mais quelle déception.
Trop de détails inutiles, des situations sans envergures, des dialogues creux, je n'ai même pas réussi à définir visuellement les personnages et les lieux...
Un livre pour adolescent mais qui manque de subtilité, bref, ce livre est un vrai désenchantement.
Je ne m'attendais à rien en particulier en entamant ce roman. J'en avais vaguement entendu parler sur les réseaux et le résumé m'avait intriguée, mais je n'avais lu aucun avis dessus et ne connaissais pas l'autrice. Cela étant dit, on ne peut pas véritablement parler de déception, puisque c'était une découverte totale. Cependant je suis restée sur ma faim et je pense tout de même que l'écriture aurait pu être meilleure.

Le fait de changer d'époque et de personnage central selon les chapitres m'a intéressée. Les tout premiers chapitres sont un peu bancals, mais malgré cela j'ai tout de même été plongée assez rapidement dans l'histoire. le problème est que par moments, une phrase est tournée étrangement, ou alors un mot manque, ou bien est remplacé par un autre d'orthographe proche mais avec un sens totalement différent… On pourrait croire qu'il n'y a pas eu de relecture complète de ce roman après traduction, et cela me faisait tiquer, reprendre le passage problématique plusieurs fois, et sortir de l'ambiance. A part ça, le rythme est soutenu, les rebondissements s'enchaînent assez rapidement, et on avance vite dans l'intrigue en elle-même. Mais il y a toujours ces erreurs plus ou moins dérangeantes qui m'ont régulièrement fait sortir de l'histoire.

Autrement, sur le fond de l'histoire en elle-même, le concept est intéressant. L'intrigue a du potentiel et s'est avérée satisfaisante dans son déroulement et les péripéties qui conduisent les personnages au dénouement. En revanche, les personnages eux-mêmes sont… plutôt peu convaincants. Les personnages secondaires semblent exister seulement pour pousser plus (trop ?) rapidement les protagonistes vers la fin de l'histoire, comme si on n'avait pas le temps de comprendre les caractères de chacun, et qu'il fallait seulement en finir au plus vite. Ils ont aussi toujours des réactions étranges, peu crédibles, et disproportionnées par rapport à la situation.

Curtis lui-même, le beau gosse ténébreux, mystérieux, musclé sans pratiquer une quelconque activité physique, et qui fait tourner les têtes de toutes les femmes, est un vrai cliché ambulant. Il est tout le temps en colère et ne pense qu'à mettre le feu à ce qui le gêne, ne cherche qu'à fracasser le crâne de ses interlocuteurs. Je peux comprendre, étant donné son histoire personnelle, qu'il ne soit pas très futé et plus prompt à régler ses problèmes par la violence que par la parole. Mais il y a tout de même des limites. En fait j'avais l'impression que l'autrice ne voulait pas qu'on apprécie celui qui était pourtant au coeur de l'histoire. Qu'elle cherchait à nous faire compatir avec l'ado brisé qu'elle nous décrit, mais qu'elle a tellement insisté sur la violence en lui qu'on finit par avoir juste peur de lui. Certes, j'avais pitié de lui à cause de son histoire personnelle, mais chaque fois qu'il s'adressait à quelqu'un et avait envie de lui faire du mal au bout de trois mots, j'avais plus envie de l'abandonner à son sort que de le voir s'en sortir.

En bref, je referme ce livre sur un avis plutôt négatif à cause des erreurs de forme et du manque de développement logique des personnages. J'aurais tendance à penser qu'on aurait pu les comprendre mieux si tout n'avait pas été aussi centré sur les protagonistes et qu'on avait laissé un peu plus de place aux autres. Je comprends tout de même que la volonté de l'autrice était de faire comprendre au lecteur que le héros est totalement seul pour affronter ces épreuves, mais je n'ai vraiment pas accroché. En tout cas, je trouve dommage que le mystère n'ait pas été poussé jusqu'au bout, malgré le potentiel de la trame, puisque la fin aurait pu expliquer les problèmes similaires que connait le père de Curtis, mais on reste totalement dans le flou sur ce dernier point (oui oui, j'étais partie pour écrire moi-même la fin).
Lien : https://chroniquessoeursdepa..