XIXe siècle. Mila et sa petite soeur accompagnent leur mère au Canada qui doit épouser un homme riche. Dès leur arrivée dans leur nouvelle demeure de Gravenhearst, Mila se sent oppresser et observer. Avec sa soeur, elles décident d'explorer cette maison immense quitte à se perdre dans les nombreux dédales et étages. Mais quelque chose cloche, mais quoi ?

XXIe siècle. Curtis, 17 ans, fait tout pour maintenir sa famille à flot. Sa mère est décédée, il doit s'occuper de sa soeur mais aussi de son père souffrant d'une maladie mentale qui le laisse sur le qui vive constamment.
Lors d'une balade à moto, il va se retrouver sur l'ancien site de la maison de Gravenhearst. Des voix l'assaillent et ne le quitte plus. Devient-il fou comme son père ? Pour comprendre ce qui lui arrive, il va enquêter sur la destruction de la demeure et de la disparition de tout ses occupants.

Un roman où deux siècles superposent pour n'en former qu'un. C'est une quête pour retrouver sa liberté physique et mentale, le joug des hommes, des convenances et de la société. Un roman qui se laisse lire mais sans grand suspense.
Un résumé qui avait attisé ma curiosité mais au final un avis plus que mitigé sur ce roman. Même si cela n'a pas été une mauvaise lecture, je n'ai pas été transportée par l'univers que propose Hope Cook, notamment parce que j'ai trouvé le tout parfois assez confus...
Dès les premiers chapitres, nous sommes plongés dans l'histoire : sauf que du coup, j'ai eu du mal à comprendre ce qui arrivait au personnage de Curtis. Tout est très soudain, sans explication. Heureusement les pages avançant, tout est devenu plus clair, mais j'ai tout de même gardé le sentiment tout au long de ma lecture que cette histoire avait un fort potentiel mais exploité de manière très superficielle et confuse : que ce soit au XIXe siècle en compagnie de Mila qui découvre Gravenhearst, l'étrange maison dans laquelle elle doit vivre avec son beau-père, qu'au XXIe siècle en compagnie de Curtis fasciné par l'histoire de cette même maison.
Une petite déception donc pour cette lecture.
J'ai fini ce livre depuis deux bonnes semaines mais j'ai attendu avant de le chroniquer car finalement je n'arrive pas à mettre des mots sur mon ressenti. J'ai l'impression que cela aurait pu être génial mais les deux histoires au début parallèle puis la fin un peu rapide mais surprenante, fait que l'on se dit qu'il manque un truc pour que l'on se dise que l'auteur a eu un coup de génie. Je ne serai pas dire ce qui manque vraiment, peut-être une suite ou quelque chose pour justifier le besoin de ses deux histoires parallèles.
En fait, je n'ai pas réussi à me passionner pour l'histoire de l'ado contemporain et il m'a sembler qu'elle n'était pas vraiment nécessaire, l'histoire de la fille suffisait amplement. J'aurai pas conséquent préféré qu'elle soit plus développée, surtout sur les conséquences de la fin.
Malgré tout, cela m'a semblé assez bien écrit et j'en garde l'idée d'une lecture adolescente agréable. Mais sans plus.
C'est une oeuvre hybride que celle-ci, entre l'horreur, le fantastique, la psychologie et la romance, même. Un récit qui se dévoile en spirale alors que l'ambiance devient de plus en plus effrayante au fur et à mesure que Mila se retrouve isolée dans la maison, que Curtis mène ses recherches et que la temporalité semble se froisser pour permettre leur rencontre.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Dans un premier temps le résumé m'a attiré, de même que la couverture du roman, puis j'ai débuté ma lecture et j'ai quelque peu déchanté. La traduction est parfois approximative et le rythme est absent… Les deux premiers tiers du livre sont à la limite de l'ennui. Pourtant la promesse était tellement tentante...
Les deux époques qui se succèdent, les deux personnages qui ont un lien étrange, la référence à l'alchimie et à l magie, le potentiel était grand, mais Hope Cook a échoué, elle n'a pas su donner au lecteur l'envie d'en savoir plus tout de suite, on tourne les pages en espérant que cela vaille la peine et pour moi ce n'est pas ce qui caractérise un bon roman.
Bon, je dois bien avouer que tout n'est pas à jeter dans ce roman, le personnage de Mila est moderne et rebelle, et celui de Curtis est torturé. Je ne dirais pas qu'ils sont attachants mais plutôt intrigant et c'est le lien entre ces deux personnages qui m'a donné envie de poursuivre ma lecture. L'auteure veut donner une vision moderne de la femme dans son roman.
Le traitement des maladies mentales et de l'homosexualité est intéressant également.
Le dénouement est assez inattendu et c'est ce que je retiendrai de ce récit gothico-moderne. Je m'attendais à tout sauf à ça.
Si vous êtes amateur du genre, lancez-vous, si vous avez de grandes attentes, passez votre chemin !
Lien : http://taste.for.troubles.ov..
Le potentiel de cette histoire m'avait attirée et je me suis donc lancée dans cette lecture en ayant hâte de découvrir ce que nous réservait l'intrigue. Mais au fil des pages, je suis devenue plutôt réservée quant à ce potentiel. Je n'ai pas retrouvé l'aspect "littérature gothique" que je pouvais espérer et je pense sincèrement que le récit aurait gagné en profondeur et en substance si l'on n'avait suivi que Mila durant la première partie du roman. En effet, les chapitres de Curtis cassent l'ambiance que l'auteur essayait de créer lors des passages consacrés à Mila. Cela aurait été beaucoup plus mystérieux si l'on n'avait pas eu de suite en main le lien entre le passé et le présent tout en donnant un peu plus de profondeur au personnage de Mila. Bref, j'aurais aimé que l'auteur construise son récit différemment et prenne le temps d'installer son récit et de le développer au XIX° siècle avant de le lier explicitement à l'époque présente.
Autre point décevant, les explications données quant aux phénomènes se passant dans cette histoire. Là encore on alterne entre deux aspects : le fantastique et le "scientifique" et au final on n'aura pas de réponse franche ou bien totalement satisfaisante.

Au final, je ne peux pas dire que ce fut une mauvaise lecture car l'histoire a un fort potentiel qui surgit par fulgurances. Malheureusement, l'auteur ne m'a pas convaincue concernant son choix de construction de récit car j'ai trouvé qu'elle n'avait pas, entre autres, une très bonne maîtrise de l'alternance des chapitres.
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions Bayard Jeunesse, pour m'avoir permis de découvrir cet ouvrage.

C'est vraiment l'histoire qui m'a attiré, et pour laquelle j'ai sélectionné ce titre.
On suit le destin de deux personnages, à deux époques différentes.

En 1894, on aborde l'histoire de Mila une jeune fille dont la mère vient de se remarier avec Andrew Deemus, un riche homme d'affaires. Mais bien vite, Mila va se rendre compte que des choses étranges se produisent dans leur nouvelle maison... et que ce nouveau beau-père à une idée derrière la tête en ce qui la concerne...
D'autre part, de nos jours, Curtis est un jeune homme solitaire et torturé à cause de ses problèmes familiaux. ll a perdu sa mère il y a quelques années, et doit s'occuper de son père qui souffre d'une grave maladie mentale. Lasse de tout cela, Curtis décide d'aller prendre l'air, et va tomber sur les ruines d'une vieille bâtisse. Il va tout à coup commencer à entendre des voix et son destin va se lier à la photographie d'une jeune fille...

Pour ce qui est des personnages, Mila se montre assez mature, forte, et a pris sa petite soeur Wynn sous son aile, pour lutter contre le pouvoir d'une mère vénale et égoïste.
Curtis, lui, a aussi endossé le rôle de père pour sa soeur Sage. Orphelins de mère, et avec un père incapable de subvenir à leurs besoins, leur quotidien est loin d'être facile, sans compter le harcèlement d'un oncle qui ne voit que l'héritage de la maison familiale...

D'entrée de jeu, je dois admettre que j'ai été déçue, et que je suis restée sur ma faim. Pourtant, l'histoire avait un fort potentiel, mais je trouve que l'auteur n'a pas assez creusé son récit, ni développé suffisamment ses personnages.
L'ambiance du récit et les descriptions des décors sont impeccables, je n'ai rien à dire là dessus. L'écriture est abordable et les chapitres courts alternent les points de vue de Mila et Curtis, ce qui fait que le livre se lit très vite.
Toutefois, difficile de s'y retrouver. Les mystères qui entourent Gravenhearst ne sont pas clairs. Tantôt, l'auteur nous livre des explications surnaturelles, tantôt scientifiques. J'ai survolé le récit en ne comprenant pas forcément les éléments essentiels. Et puis la fin ? C'est bâclé. L'auteur oublie carrément de clôturer l'histoire de certains personnages. D'autres faits sont carrément gros, et le duo Mila-Curtis peine vachement à convaincre tellement il tombe comme un cheveu sur la soupe dans le récit. Je suis vachement déçue car même si j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire (le début est un peu confus), je m'attendais à une fin convenable et éclairée. Je ne peux m'empêche de me demander tout cela pour ça ? J'ai encore tellement de questions en suspens. Des personnages sont carrément zappés, et la trame de l'histoire est quand même sacrément bancale. Bon, dommage.

En conclusion, malgré une superbe couverture et un bon potentiel, l'histoire ne m'a pas convaincue. Bancale, fouillie, avec une fin décevante. Les personnages ne relèvent pas le niveau. Insuffisamment développés, je ne m'y suis pas identifiée. Dommage. Les deux etoiles sont pour la qualité d'écriture, et les descriptions...
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant cette lecture, mais le résumé m'a bien plu alors j'ai rapidement sauté le pas dès que je l'ai reçu. Et pour le coup, il y a du bon mais aussi du moins bon.

Dès les premiers chapitres, j'étais assez confuse sur ce que je lisais : on entre directement dans le vif du sujet sans trop d'explications, les scènes sont décrites d'une manière un peu bizarre et l'ensemble n'avait pas trop de sens à mes yeux. Pour autant ce sentiment s'est arrangé par la suite, mais je n'ai jamais vraiment réussi à m'imprégner de cette histoire à l'ambiance particulière, qui force parfois trop. Alors oui, on parle de maison hantée mais je n'ai pas eu ce frisson qui était largement attendu vu l'histoire. Par contre ce que j'ai eu, c'est une fin complètement perchée avec des éléments qui n'avaient aucun sens et des scènes complètement irréalistes. C'est dommage parce qu'on est sur un récit qui se termine dans un gros fouillis qui a mes yeux rend finalement cette histoire sans grand intérêt.
(Je vais pas en parler en long en large et en travers, mais il y a un insta love qui m'a hérissé le poil tellement il n'est pas crédible, mais bon. Vu le reste, c'est pas ce qui m'a le plus surprise.)

Le gros problème de ce récit, ce sont les personnages. Ils sont tellement peu développés et construits que c'est tout simplement impossible de les trouver intéressants ou même touchants dans certaines scènes tellement j'ai eu l'impression qu'ils étaient loin de tout. Mila disjoncte très clairement pour un oui ou pour un non, l'auteur veut lui donner un côté badass et se plante complètement avec le caractère fragile qu'il lui donne et la rend surtout très faible… et Curtis, alala Curtis. Il m'a surtout agacée par ses décisions stupides et son caractère insupportable : il n'hésite pas à battre des lycéens à mort (sans se faire arrêter, sinon c'est pas drôle et y a plus d'histoire hein), et je n'arrivais juste pas à le suivre dans ses délires.

Bref je suis mitigée sur certains points, par contre il faut avouer que l'écriture est vraiment jolie.

Merci à Page Turners pour l'envoi !
Lien : https://ideesalire.wordpress..