Ce roman young adult est un mélange entre un peu d'émancipation féminine, pas mal d'aspects mystiques, une pointe d'horrifique et quelques sujets de société.

C'est un peu long à démarrer mais on se prend au jeu. Les personnages sont touchants dans leur détresse et j'ai aimé les suivre dans leur périple. Par contre, c'est assez prévisible sur la fin et certains aspects auraient mérité d'être un peu plus étoffés. Néanmoins, ça se laisse lire.
On suit l'histoire de deux protagonistes :
Curtis, à notre époque, qui est un jeune homme avec une vie difficile. Il a un père dépressif et une soeur à qui il tient énormément. Il se sent obligé de veiller sur elle même si ce n'est pas tous les jours facile.
Et de l'autre côté on a Mila en 1894. Sa mère vient tout juste de se marier avec un homme sombre et mystérieux. Elle et sa soeur emménagent chez cet homme dans une étrange demeure qui semble remplie de secrets.

Leurs deux destins vont se croiser et ils vont s'entraider malgré les années qui les séparent.

J'ai beaucoup aimé ce roman ! On s'attache vraiment aux personnages car ils ont tous les deux des problèmes très bien décrits. Même si il y a une dimension fantastique c'est bien amené, ça ne tombe pas comme un cheveu sur la soupe. Les réactions des protagonistes sont réalistes et j'ai apprécié ce côté-ci du roman. D'habitude dès que quelque chose d'extraordinaire se produit tout le monde est à peine surpris. Ici Curtis se débat avec la folie, ses proches ne le croient pas quand il raconte les choses mystérieuses qui lui arrivent.

C'est une histoire de maison maléfique mais pas seulement, il y a une jolie romance qui n'est pas ridicule pour un roman jeunesse.

Vraiment une belle découverte !
L'auteure nous confie deux histoires qui se déroulent à deux époques différentes et qui semblent donc d'abord n'avoir aucun lien. On part à la rencontre de Mila en 1894, et de Curtis qui vit au XXIème siècle. Suite au remariage de leur mère, Mila et sa petite soeur partent vivre dans la somptueuse demeure du fortuné Andrew Deemus. Curtis quant à lui, gère au quotidien un père malade, qui est sujet à des crises de folie et de paranoia...

C'est lorsque Curtis commence à entendre des voix à l'endroit même où se dressait la demeure Gravenhearst plus d'un siècle auparavant, que le lien entre les deux histoires se fait peu à peu. C'est un lieu qui a toujours fait l'objet de rumeurs à cause d'incidents étranges. Une malédiction pourrait bien avoir plané sur ce manoir, dont il ne reste plus rien aujourd'hui.

On plonge aussitôt dans une ambiance mystérieuse et angoissante. On est pris au piège de cette drôle d'atmosphère et les pages se tournent bien trop facilement. On souhaite comprendre ce qu'il se passe entre les murs de Gravenhearst. On creuse aux côtés de Curtis et on tremble aux côtés de Mila. L'auteure nous dévoile un lieu peu rassurant. Un lieu qui nous impressionne tant il paraît somptueux, puis qui, la page suivante se veut plutôt dérangeant.

Mila et Curtis partent à la découverte des sombres secrets de la demeure et ce n'est clairement pas une partie de rigolade. Je pense avoir été davantage touchée par ce que traverse Curtis, ce garçon peu sociable, qui se met à entendre des voix, qui croit devenir fou comme son père, qui fait de son mieux pour que sa famille ne s'écroule pas. Il partage ses angoisses et on ne peut que s'attacher à ce garçon qui n'a pas une vie facile, qui ne devrait pas avoir toutes ses responsabilités sur les épaules.

Certains aspects de ce récit sont très sombres et on découvre deux vies en miettes à deux époques différentes. C'est assez troublant mais j'ai aimé la façon dont l'auteure a mêlé tout ça, autour d'éléments fantastiques assez obscurs. Il ne semble y avoir aucune issue pour nos deux héros. Il n'en sont que plus vulnérables, on se laisse toucher par leur désespoir mais l'auteure souligne aussi la force et la rage qui les habitent, qui leur permettent de tenir le coup jusqu'au final inattendu et palpitant ! Belle découverte !

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Un livre qui me faisait envie depuis un moment déjà, mais dont j'ai mis du temps avant de me lancer. Lors d'un challenge et d'un tirage au sort, j'ai pu enfin lire cet ouvrage. J'ai eu du mal à certains moments, mais j'ai beaucoup aimé ma lecture. J'ai adoré qu'il y ait deux points de vue et deux époques différentes. En revanche, je suis un peu déçue par la fin, je trouve que c'est trop simple, mais c'est une bonne fin quand même.
XXIème siècle. Curtis Garrett est un adolescent qui, malheureusement, est loin d'avoir une vie facile. Il n'est même pas majeur qu'il doit gérer son père, Tom, un homme gravement malade qui souffre d'un trouble schizo-affectif accompagné d'épisodes de démence. Ce dernier a l'habitude de pointer un fusil vers lui tous les soirs avec l'envie d'en finir, ses douleurs à la tête étant insupportables. Il peut aussi sombrer dans la folie d'une autre manière et se montrer violent, pas seulement envers lui, mais envers celles et ceux qui l'entourent. Les cachets fournis par les médecins ne suffisent plus. Pire, c'est à se demander s'il n'aggravent pas son état. Curtis est au bout du rouleau et n'a qu'une seule hâte : que les quatre petits mois qui le séparent de son anniversaire s'écoulent afin que, si un drame se produit, il puisse avoir la garde de sa soeur, Sage, quatorze ans. Leur mère est décédée et ils ne peuvent plus compter que sur eux-mêmes pour gérer le dernier parent qu'il leur reste et leur oncle, Frank, un être fourbe qui veut envoyer son propre frère à l'asile et récupérer la maison dans laquelle il vit. Curtis fait de son mieux, il veut protéger sa cadette. Seulement, un jour, il va se mettre à avoir des hallucinations, aussi bien auditives que visuelles. Deviendrait-il fou ? Alors qu'il est à la recherche d'une réponse qui expliquerait pourquoi son esprit est hanté par des choses qu'il ne comprend pas, il va tomber sur le portrait d'une personne décédée deux siècles auparavant. Intrigué, il va le dérober.

XIXème siècle. Mila Kenton est une demoiselle âgée de dix-sept ans tout juste qui vit avec sa soeur, Wynn, et leur mère, Ada, une femme cupide, avide de gloire et de fortune. Son ex-mari, John, a mystérieusement disparu du jour au lendemain et a été déclaré mort. Suite à cela, la mère de famille a décidé de se trouver un nouvel homme — de préférence fortuné. Et elle va jeter son dévolu sur Andrew Deemus, l'homme le plus riche du Canada, rien que ça. En effet, il vient d'hériter d'une immense fortune ainsi que de Granvenhearst, un étrange manoir. le domaine, sombre et lugubre, effraie notre héroïne avant même qu'elle n'en franchisse l'entrée. Et, bien vite, elle va se rendre compte qu'elle a foncé droit dans un piège. Elle se sent régulièrement observée, elle découvre des pièces qui disparaissent, sa domestique Zahra Amahdi est terrorisée, et son futur beau-père la regarde d'une manière assez dérangeante. Mais le pire reste à venir, puisque sa mère va subitement s'évanouir dans la nature. Plus aucune trace d'elle ou de ses affaires. Tout porte à croire qu'elle s'est enfuie, avec ses somptueuses robes et ses énormes bijoux. Néanmoins, pourquoi le ferait-elle, puisqu'elle vient tout juste d'obtenir ce qu'elle cherchait tant : un mari qui peut lui offrir tout ce qu'elle souhaite et même plus encore ? Persuadée qu'un terrible drame s'est produit, Mila va essayer de s'enfuir, accompagnée de Wynn. Et rien ne va se passer comme prévu.

L'intrigue de ce roman se passe à deux moments bien distincts puisque nous suivons deux personnages à deux époques différentes. Curtis vit au XXIème pendant que Mila voit ses jours défiler deux siècles plus tôt. Et, contre toute attente, leurs destins vont se croiser. Concrètement, j'ai beaucoup aimé cette oeuvre, qui nous permet de suivre les points de vue des deux héros. J'ai nettement préféré les chapitres qui concernaient la jeune femme parce que les autres étaient moins rythmés (vers la moitié du récit on a accéléré la cadence) mais qu'importe, tous étaient très intéressants. On plonge aisément dedans et la plume, fluide, ne nous laisse repartir qu'à la toute fin. C'était entraînant, original, happant, et je n'avais qu'une envie : comprendre ce qu'il se passait dans ce manoir, plus maléfique que hanté. Concernant Curtis, il m'a fait beaucoup de peine, de par son quotidien difficile qui ne cesse de se compliquer. Malgré cela, il reste un homme courageux qui veut rester fort pour sa soeur. Il va partir en quête de réponses et, seul ou accompagné, il découvrira le fin mot de l'histoire. Mila, quant à elle, est une fonceuse. Elle a beau vivre dans un cauchemar éveillé, jamais elle ne laissera l'horrible Deemus, qui nourrit de noirs desseins, et sa demeure maudite, bien plus dangereuse que de prime abord, gagner la guerre qu'ils ont décidé de se livrer.

Je voulais quelque chose de parfait pour halloween et croyez-moi, j'ai été servie ! Si vous cherchez une histoire avec une ambiance sombre, celle-ci devrait faire l'affaire. Merci à Page Turners pour l'envoi de ce livre et pour la confiance qui m'a été accordée. ♥
Lien : http://madameratou.com/la-ma..
J'ai adoré cette lecture ! J'ai apprécié l'alternance des points de vue de Curtis et Mila dans deux époques différentes : l'époque victorienne et le présent. Un roman hybride à la croisée du roman gothique, fantastique et romance, mêlant l'action, la quête, le mystère, la folie, la malédiction, les cauchemars et la maison hantée. Deux êtres séparés par le temps mais reliés par leur solitude, leur vécu, leur courage, leur nécessité d'aider ceux qu'ils aiment. L'intrigue est intéressante, surtout cette histoire de maison hantée maléfique qui est bien construite. Les personnages m'ont touchés notamment Mila, Wynn et Curtis, et ce qui leur arrive est triste. le mystère sur cette maison plâne jusqu'au bout.
Je n'avais encore jamais lu d'histoire qui me donne du frisson et j'ai aimé ça. Cela m'a changé de mes habitudes de lecture ✨
La maison de cendres fait partie de ces romans où le décor est primordial, comme s'il était un personnage à part entière. Ici, c'est la fameuse maison, Gravenhearst, qui possède ses propres intentions et joue avec les personnages… Mais je n'en dirais pas plus, il te faudra le découvrir par toi-même !

Le roman nous propose de plus une double perspective : celle de Curtis, dans le présent, et celle de Mila, en 1894, tous deux rattachés à Gravenhearst d'une manière ou d'une autre.

Pour Curtis, ce sont des voix dans sa tête, une attirance presque maladive pour la maison, depuis qu'il s'est perdu dans les bois et a atterri dans une mystérieuse clairière. Or le jeune homme craint que tout cela ne soit que le fruit d'un esprit malade, comme son père, et qu'il ne sombre lui-aussi dans la folie. Surtout quand il aperçoit dans un miroir chez lui une jeune fille qu'il a vue sur une vieille photo…

La jeune fille en question c'est Mila. Après avoir traversé l'Atlantique pour rejoindre le nouveau mari de sa mère, Mila emménage à Gravenhearst où les phénomènes surnaturels ne tardent pas à se produire. La maison semble vouloir jouer avec sa soeur et elle, dans une espèce de jeu morbide où elles ne peuvent survivre…

Si j'ai aimé le sujet, très sombre, sur fond de magie noire, maladie mentale et maison maléfique, j'aurais aimé le ressentir davantage dans la plume que j'ai trouvée plutôt simple et chiche en émotions. Les personnages subissent beaucoup, et je me suis souvent retrouvée simple spectatrice de leurs mésaventures, au lieu de les ressentir par moi-même.

A mon avis, l'autrice aurait pu aller bien plus loin. On a déjà vu des romans destinés à la jeunesse bien plus terrifiants, sans pour autant entrer dans le gore. L'ambiance seule pourrait déjà y faire beaucoup si elle avait été plus travaillée dans le mystère, plongeant le lecteur dans le doute. Folie ou réalité ? Il y avait réellement matière à faire.

Je ressors donc de cette lecture mitigée dans mon avis, ayant vraiment apprécié le sujet et le parallèle entre les époques, mais étant restée bien trop en retrait pour ressentir de l'empathie envers les personnages.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Lorsque j'ai découvert le résumé, je me suis dit que ce serait parfait pour la période d'Halloween. Ce récit est sombre et envoûtant. J'ai trouvé original que l'auteur donne une part "d'humanité" au manoir de Gravenhearst, le rendant davantage maléfique que hanté, car celui-ci s'amuse de manière morbide avec ses habitants ! de plus, l'auteure ne cesse de jouer avec la limite réalité/folie et c'est ce qui rend le roman encore plus angoissant !

J'ai apprécié l'alternance entre passé et présent. En effet, cela nous permet de découvrir deux époques différentes ainsi que deux personnages. Nous avons Mila qui en 1894, vient s'installer avec sa soeur à Gravenhearst suite au remariage de sa mère à un homme riche mais étrange.
Puis, nous découvrons Curtis, au XXIème siècle, qui se débrouille du mieux qu'il peut pour garder sa famille soudée depuis que sa mère est morte et que son père a sombré dans la folie.
A priori, ils n'ont rien en commun, jusqu'au jour où Curtis va avoir des hallucinations auditives et visuelles qui l'amènent à voir la jeune fille dans un miroir. Pensant que ce sont les prémisses de la folie qui le guette comme son père, il va se raccrocher à elle pour essayer de savoir ce qui a bien pu lui arriver et pourquoi Gravenhearst a subit un incendie en 1894. D'ailleurs, même s'ils viennent d'époques et de milieux différents, ils ont un certain courage face à ce qu'ils subissent et se ressemblent beaucoup dans leur solitude. J'ai été particulièrement touché par leur sentiment d'être piégés dans une vie qu'ils n'ont jamais voulu. J'ai quand même eu une préférence pour la partie de Mila car on est vraiment au coeur des événements avec elle, contrairement à Curtis... D'autant plus que sa propre partie est assez longue à démarrer.

Pour conclure, j'ai passé un très bon moment avec ces personnages attachants et combatifs. Ce récit est sombre et oppressant, parfait pour une lecture d'Halloween !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..