Critique de Bazart

L'oeuvre du journaliste et écrivain australien Kenneth Cook (1929-1987) regroupe dix-sept romans et trois recueils de nouvelles.

Kenneth Cook n'avait pas son pareil pour ausculter la société australienne des années 60 et 70 tout en nous réjouissant aussi avec des recueils de nouvelles animalières.

Le romancier a connu une gloire posthume depuis le génial « Cinq matins de trop » (éditions Autrement 2006)., poursuite infernale à travers le bush australien qui saisitsissait le lecteur au col pour ne plus le lacher

Toute son oeuvre comme les désopilants comme “ le Koala tueur et autres histoires du bush” ou “ La Vengeance du wombat et autres histoires du bush”.est éditée aux éditions Autrement qui ont toujours fait le nécessaire pour donner la visibilité qu'elle mérite à ce grand romancier

On a commencé l'été avec deux nouvelles rééditions de l'oeuvre de Cook, deux livres- un roman et un récit de voyage écrit dans les années 1960, qu'on retrouve depuis juin en poche ou en grand format dont on parle dès à présent :
policier, il est devenu l'Ennemi Public numéro1 de toute la sphère Australe .

Pourchassé par la police australienne sous le regard avide des journalistes. Davidson, reporter à la télévision, couvre avec intérêt cette course-poursuite.

Tout les sépare, mais leurs destins vont se croiser et leur destinée se jouer dans les plaines sauvages de l'outback.

Outback est un roman très noir,, une sorte de course contre la montre particulièrement efficace qui décrit une chasse à l'homme dans les plaines inhospitalières australiennes.

Le pitch est certes un peu léger , certains traits sont un peu caricaturaux et lAustralie de Cook était encore plus mystérieuse et inquiétante. dans d'autres de ses romans comme son chef d'oeuvre "5 matins de trop." auquel on pense forcément un peu.

Cependant impossible de bouder son plaisir à la lecture de cet Outback tant l'histoire et le style Cook font largement l'affaire et constitue une lecture idéale pour cet été !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..