Critique de KrisPy

Jack Stapleton en a gros : sa chouette vie de médecin légiste l'ennuie, sa femme est son patron, son fils rescapé d'une tumeur au cerveau va bien mais sa petite dernière est autiste. Pour couronner le tout, sa belle-mère s'est invitée à la maison et lui mène la vie dure en voulant parler avec lui… Pauvre Jack qui s'ennuie dans sa chouette vie de new-yorkais qui joue au basket le soir avec les blacks de son quartier sur le terrain qu'il a fait construire pour ce même quartier. Il est comme ça Jack, plutôt que de jouer tout seul dans son coin, il fait construire un parc pour se faire des potes.
Mais Jack s'ennuie. Il aimerait, comme il y a 20 ans, après que toute sa famille soit morte dans un accident d'avion, et que son tout jeune nouveau fils soit atteint d'une tumeur, il aimerait tant, Jack, revoir une belle petite pandémie se déclarer juste pour passer le temps et penser à autre chose qu'à ses petits problèmes familiaux ennuyeux.
Du coup, quand le cadavre d'une jeune femme est amenée au labo n°521 situé entre la 30ème et la 1ère avenue, (je suis précise, car on est précis dans le forensic, à chaque début de chapitre pratiquement, on nous répète où se situe les bureaux et labos…)Jack est super content : la femme semble décédée d'une maladie foudroyante. Enfin de l'action ! une petite épidémie sur New-York lui ferait passer le temps et penser à autre chose qu'à sa belle-mère qui tient tant à lui parler de sa fille autiste.
Mais zut, le virus tant espéré n'en est pas un… Mais de quoi s'agit-il donc ? Peut-être un lien avec la récente transplantation cardiaque de la victime ? N'écoutant que son envie de se divertir, Jack se rend dans le New-jersey, où se trouve le très high-tech nouvel hopital de transplantation d'un milliardaire chinois le Dr Wei Zhao.
Là, Jack va de surprise en surprise, enfin, surprise de légiste, pas tellement probant pour nous, encore moins du fait qu'on a vu venir le truc depuis les premières pages…
Bon, j'arrête là les sarcasmes, qui je crois, n'aurait pas déplu à Jack Stapleton, le roi du sarcasme aux dires de Robin Cook, l'auteur de ce roman-thriller pseudo scientifique, ceci dit assez bien renseigné sur les techniques de thérapie génique liée à CRISPR-cas9, cette technique médicale révolutionnaire qui permet de pratiquement tout faire en médecine génétique ainsi qu'en expérimentation border-line et chimérique (voir le très très bon documentaire série de Netflix : Sélection contre-nature). J'avais d'ailleurs choisi ce titre lors du dernier Masse critique de Babelio - que je remercie dans la foulée, ainsi que les éditions Albin Michel pour l'envoi de ce roman – m'intéressant beaucoup à ces nouvelles technologies, autant « magiques » et alléchantes que flippantes et choquantes…
Bon, mais revenons à ce livre, là, Pandémie, de Robin Cook. Je suis déçue, j'ai eu l'impression de lire un pastiche, un condensé de tous les clichés à éviter dans un thriller psychologique, la redondance des situations, des dialogues, des idées mêmes, m'a attrapée vers le 1er quart du livre… J'avais déjà en tête le responsable de la maladie, ainsi que ce vers quoi on allait, du coup, pas de surprise, juste une attente que soit confirmé mes soupçons… Et ils le furent. J'en fus déçue, j'eusse préféré un retournement spectaculaire, un vrai suspens haletant… mais non, je n'eu droit qu'à une course qui tourne en rond avec un quinqua égocentrique à la vision étriquée, et à une valse de clichés, de descriptions inutiles et à une fin baclée.
Bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé ce livre. Je n'avais jamais lu de Robin Cook. Je préfère encore un bon Chattam ou un bon Thilliez, nos frenchies n'ont rien à envier aux ricains, en tout cas pas à celui-là.