Une histoire de mal être assez originale qui traite de la difficulté de s'accepter de Maisie et ne diabolise pas forcément les réseaux sociaux. En effet, à l'abri derrière son identité de Sienna, Maisie discute enfin avec ses camarades et finit par découvrir que ceux qu'elle déteste/envie tellement ont eux aussi des problèmes... J'ai bien aimé le fait qu'au final, c'était plus Maisie qui se rejetait elle-même plutôt que les autres qui le faisaient. le personnage de Jesse est craquant (et là on est désolé pour Maisie qu'elle se soit sabordée ainsi). le côté bande dessinée a permis d'illustrer l'évolution de Maisie et j'aime bien la manière dont à la fin, elle réussit enfin à se dessiner et donc à s'accepter. Bon, certes les victimes de Maisie prennent un peu trop bien les choses (selon moi) mais au final, le livre est bien construit

Ce que j'aime : pour le coup, les réseaux ne sont pas diabolisés (même si on montre bien qu'on peut usurper facilement un identité), la manière dont Maisie apprend à s'accepter, le personnage de Jesse

Ce que j'aime moins : les personnages pardonnent trop facilement à Maisie, pas crédible

Pour résumer

Un livre intéressant qui traite de l'acceptation de soi et de sa nécessité pour être accepté par les autres

Ma note

7/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Ce roman est dans l'air du temps mais manque d'originalité.
On trouve le grand thème des réseaux sociaux, ce qu'ils permettent et ce qu'ils aggravent. La véracité de ce qu'on y poste, de la « vraie vie ».
Le thème de la quête d'identité est l'autre grand terme du roman, de la découverte du « vrai moi ».
Finalement le sujet est assez peu approfondie, notamment sur le thème des réseaux sociaux qui est plus un prétexte qu'autre chose. Tout est convenu et on poursuit sa lecture sans grand intérêt. L'influence du personnage fictif est vraiment trop rapide sur l'héroïne.
Ma déception au delà du scénario tient également à l'écriture et à la forme sommes toutes très banales.
Les personnages sont attachants mais si caricaturaux.
Ce n'est pas désagréable à lire, tout est bien mignon et plaira sans doute aux amateurs de bluettes.
Les leçons tirées sont d'une grand banalités mais sans doute est-il nécessaire de répéter et répéter aux ados/gens qu'ils doivent être ce qu'ils sont.

Merci à Babelio et aux éditions Hachettes de m'avoir permit de découvrir ce roman.
Merci à Hachette Romans et NetGalley France qui m'ont permis de découvrir ce roman, qui vient tout juste de sortir.
Il aborde plusieurs thèmes qui intéresseront sans aucun doute les jeunes.
Maisie est en surpoids et tous ses camarades se moquent d'elle depuis des années. Elle décide alors de se venger de Jesse, un garçon avec qui elle doit travailler en binôme et qui n'a jamais été très gentil avec elle. Elle s'invente donc une fausse identité sur les réseaux sociaux en utilisant les photos d'une jeune fille réelle. Ses ennemis tombent tous dans le piège et sympathisent avec cette belle et mince jeune fille. Étonnamment, Maisie commence à prendre confiance en elle et finalement, les jours suivants se passent assez bien pour elle. Et pourtant, quand on cache un secret de ce genre, il y a toujours un risque de se faire prendre…
J'ai bien aimé ce roman, que la plume fluide de l'auteure rend facile à lire. En dehors de cette notion de faux profil sur les réseaux, il aborde aussi des thèmes comme le surpoids, l'acceptation de soi-même, le harcèlement, les moqueries, les différences. Maisie a deux amis qui sont eux aussi assez particuliers, mais qui le vivent très différemment d'elle. Ils assument. Quant à elle, le seul moyen qu'elle a de s'exprimer, c'est le dessin. Mais pour améliorer sa technique, il faut qu'elle assume qui elle est.
Arrivera-t-elle un jour à s'accepter telle qu'elle est ? Faudra-t-il pour cela qu'elle tombe encore plus bas ?
Un roman à conseiller à tous les ados. Une belle leçon.
Maisie n'est pas bien dans sa peau. Maisie est souvent la risée de ses camarades au lycée. Car Maisie est ronde. Lasse de ces moqueries et autres malveillances, elle décide de se venger, et pour ça, crée en ligne le faux profil de la fille parfaite. Une photo au hasard sur le net, et hop ! le tour est joué. Oui mais...... en discutant sous l'identité d'une autre, avec celles et ceux qui partagent son quotidien au lycée et qu'elle pensait connaître, Maisie va aller de surprises en déconvenues. Est-ce que tout cela valait vraiment la peine ???
Au départ, le livre ne m'attirait pas particulièrement (même si j'ai accepté que l'on me l'envoie #paradoxe)
Je n'étais pas non plus emballé par la première approche des personnages. Mais j'ai pu passer outre le côté stéréotypé par l'écriture du livre qui est agréable. Et finalement, le roman s'échappe de son sujet initial, le harcèlement et la grossophobie (la grossophobie étant clairement mieux traitée), pour parler du regret et du pardon.

Et donc, alors que je partais du mauvais pied, j'ai lu le livre d'une traite et j'ai été sincèrement ému. Je me suis complètement pris au jeu, un peu malgré moi.

Par contre, je ne suis vraiment pas convaincu par la couverture et surtout je trouve ça très étrange que la 4e de couverture se permette de raconter des événements qui se déroulent au bout de 200 pages...
Ce livre m'intéressait particulièrement, mais, malheureusement, je ne l'ai pas beaucoup apprécié. J'ai trouvé l'histoire longue et les personnages peu développés ; je ne ressentais pas leurs émotions, on demeurait en surface. Maisie, le personnage principal, ressasse durant la majeure partie de l'histoire les mêmes pensées (ce que je peux comprendre, mais j'ai trouvé que ça allongeait l'histoire), et ce, même si elle connaît une petite évolution.

Il ne se passe pas grand-chose dans le récit, ce qui fait en sorte que cela crée beaucoup de longueurs. Je trouve cela dommage, car ce roman aborde des thèmes importants, comme la pression sociale ou la grossophobie, et qui pourraient rendre ce livre fort, mais encore là, l'auteure aborde certaines thématiques de façon très cliché, et ces clichés ne sont pas utilisés à bon escient pour servir l'histoire. Ces thèmes sont néanmoins présents, de même que le message, et sont importants, alors ils constituent tout de même un point fort de ce roman.

Il y a aussi autre chose que j'ai apprécié dans ce bouquin, comme le talent de Maisie pour le dessin qu'elle utilise pour créer des bandes dessinées. Par moment, on voit son imagination en marche, on perçoit son cerveau s'activer, comment il "retranscrit" la réalité pour en faire une bd et j'aimais bien. de plus, il y a des comparaisons/métaphores qui sont bien réussies (surtout les petites, comme : « L'hydre de la jalousie paralyse mon cerveau. Ses multiples têtes de serpent sont sûrement d'un vilain vert et dotées de crocs aiguisés comme des rasoirs amers. J'aimerais avoir un crayon entre les doigts. Je les dessinerais se tortillant et s'enroulant autour de mon crâne, sifflant, injectant leur poison dans mes tympans. »), mais, encore là, elles ne le sont pas toutes : l'auteure utilise, parfois, le cours de chimie pour effectuer de grandes comparaisons avec la vie, mais elles ne sont pas toutes naturelles ; elles ne s'intègrent pas toutes bien dans le texte. C'est comme si elles avaient été ajoutées de force dans le récit.

Un autre point que j'ai apprécié est que chaque chapitre se termine avec une discussion en ligne. C'est une bonne façon qui permet d'en apprendre plus sur les autres personnages autrement qu'en relatant, par exemple, leur discussion. de plus, cela rejoint le sujet de ce livre : l'usurpation d'identité.

Donc, malheureusement, ce ne fut pas une si bonne lecture pour ma part, mais ce roman a tout de même quelques points que j'ai bien aimés, le plus fort étant les thématiques qu'il aborde.
Maisie est en classe de première dans un lycée du Colorado. En surpoids, elle est la cible constante de ses camarades, dans les couloirs du lycée autant que sur les réseaux sociaux. Ses seules joies: le dessin, grâce auquel elle peut transférer ses rancoeurs, et son meilleur ami Owen. Par une malheureuse circonstance, Maisie est obligée de travailler en cours de chimie avec Jesse Santos, l'un des élèves les plus populaires du lycée. Or c'est ce même Jesse Santos qui l'a particulièrement humiliée le jour de la rentrée en seconde. Maisie, qui n'a rien oublié de ce cruel accueil, imagine un plan pour se venger: elle se crée un faux profil sur un réseau social. Son avatar sera une belle jeune fille mince qui attirera Jesse pour le laisser tomber par la suite. Son but : faire souffrir autant qu'elle souffre.

L'intrigue peut ressembler à n'importe quel scénario de série américaine sans originalité. On y retrouve la bande de filles populaires, le beau gosse du lycée, le bal, etc.
Pourtant, le roman est plus profond. le faux profil crée par Maisie, Sienna, la rend plus sûre d'elle même. Parler devant ses camarades, garder la tête haute, malgré les moqueries devient plus facile car Sienna, elle, oserait tout. Par ses discussions avec le profil de Sienna, Maisie découvre que ceux qu'elle considère comme ses pires ennemis sont vulnérables, blessés par la vie. Jesse est passionné de jazz , rêve de jouer de la trompette mais n'ose pas le dire à son entraîneur de foot. Dezirea, l'une des filles les plus populaires du lycée, avoue à Sienna-Maisie que le divorce de ses parents bouleverse particulièrement son petit frère. Chacun joue un rôle mais garde secrète sa souffrance. Maisie deviendra grâce à son avatar une conseillère inattendue pour ses camarades. La vengeance menée jusqu'au bout lui laissera une grande amertume mais lui permettra également d'accepter de se révéler par des dessins très personnels.
Le roman, honnête reflet de la vie lycéenne américaine, plaira certainement aux jeunes à qui il est destiné.
Ce livre m'a beaucoup plu, il parle de sujets que beaucoup d'ados rencontrent dans leur vie comme la grossophobie, le harcèlement scolaire, le manque de confiance en soi. J'avais quand même envie de crier sur Maisie quelques fois mais bon on a déjà tous rêvé d'être quelqu'un d'autre et de sortir de son corps... non ?
Maisie, mal dans son corps, a très peu d'amis dans son lycée. Et a force de harcèlement, elle se crée un avatar physiquement avantageux mais qui intérieurement lui correspond. Cela lui permet d'oser communiquer avec les lycéens de son entourage. Elle reprend ainsi contact avec des amis oubliés qui peu a peu se livrent à elle. Maisie se rend alors compte que beaucoup cachent sous leurs attitudes agressives, moqueuses ou distantes des secrets ou des mal-êtres. Sa supercherie ira un peu loin et il faudra donc qu'elle fasse appel à sa propre force pour s'accepter.
Un roman dans l'ère du temps où il est tellement facile d'utiliser un écran pour se protéger ou pour être une autre personne. Permet également de se rendre compte que derrière chaque avatar se cache quelqu'un qui n'est pas forcément celui qui dit être.
Un roman qui fait comprendre aussi qu'avoir confiance en soi c'est quelque fois un long chemin et qui peut-être douloureux !
Merci à netgalley pour cette découverte
Je tiens tout d'abord à remercier Hachette Romans pour l'envoi de ce roman. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce roman. J'ai un peu eu du mal avec l'héroïne même si je comprend totalement ce qu'elle ressent. Elle est en surpoids et tout le monde ne fait que se moquer d'elle à longueur de temps et ça la blesse énormément à chaque fois même si elle essaye de faire croire le contraire … Heureusement, elle a une passion dans laquelle elle se réfugie. Mais un jour, elle est à bout et elle veut se venger, elle se crée alors une nouvelle identité sur les réseaux sociaux pour faire payer ceux qui la traite mal. On se doute bien que les choses ne vont pas bien se passer. Finalement, elle est mieux dans sa peau en faisant cela, elle fait ressortir sa vraie personnalité, elle se lâche et elle apprécie même les gens qu'elle découvre au fur et à mesure qu'elle leur parle. le seul hic c'est que comme elle a utilisé les photos d'une fille que sa mère connaît, il fallait bien que celle-ci vienne dans sa ville ! Et oui, dur dur alors !

J'ai bien aimé l'histoire, elle touche quand même beaucoup de personnes qui sont en soucis de surpoids parce que oui les gens sont bêtes quand il s'agit de cela et ils ne se rendent pas compte à quel point ils font du mal avec leurs paroles. En plus, c'est vraiment de la méchanceté gratuite ! Bref, personnellement je me suis sentie proche de Maisie parce que j'ai connu ce genre de choses aussi … Mais en même temps, j'ai eu du mal à m'y attacher quand même … Il faut dire qu'elle fait une bêtise en faisant ce qu'elle fait même si ça peut se comprendre, elle se perd elle-même dans la vengeance. En plus, si elle avait ouvert un peu plus les yeux elle se serrait rendu compte que Jesse cherchait à lui parler et qu'il n'était pas ce qu'il semblait paraître. Elle finira par blesser des personnes qui finalement ne montrent pas que leur vie n'est pas si rose que cela. Il ne faut pas toujours juger les personnes par leur apparence, leur attitude car celles-ci sont parfois trompeuse et peuvent engendrer des problèmes que l'on ne pensait pas possible et surtout de la tristesse autour de soi.

En résumé, Profils est un roman qui touche plusieurs sujets importants : les moqueries sur les personnes mais aussi les travers des réseaux sociaux. Un roman à la bonne morale qui permettra peut-être à certain(e)s d'ouvrir les yeux !
Lien : http://antredeluciole.fr/202..