Critique de LoloKiLi

A l'heure de #balancetonporc et du nouvel an chinois, le cochon c'est tendance.
Pourtant ce nouveau roman d'Oscar Coop-Phane ne joue pas sur l'actualité, a priori, puisqu'il s'inspire d'un phénomène révolu : les procès d'animaux.

Révolu, mais pas moyenâgeux non plus, car en Europe c'est jusqu'au milieu du XVIIIème siècle qu'à l'instar des hommes, les animaux de tous poils (hu hu) pouvaient être déférés devant les instances judiciaires, voire ecclésiastiques, puis jugés et lynchés en bonne et due forme.
Etonnant non ?

Je ne sais pas vous, mais moi pour ma part j'ignorais tout de cette pratique insolite.

Oscar Coop-Phane a choisi de l'illustrer ici à travers le sort funeste d'un malheureux goret mangeur de bébés. Oui, bon, croquer la joue d'un nouveau-né ça fait pas franchement dans le réglementaire, mais ce qui de nos jours serait qualifié d'effroyable accident, relève ici de l'accusation de meurtre prémédité dont le responsable doit être impitoyablement châtié.

Du crime en lui-même à l'abjecte exécution du "coupable", en passant par le procès proprement dit, voilà une courte chronique kafkaïenne ramassée en cinq chapitres concis, quatre actes d'une tragédie absurde, suivis de leur épilogue. On y savoure l'écriture toujours singulière et percutante d'un jeune auteur que je me faisais une joie de retrouver.

Pourtant, c'est assez nauséeuse que j'ai terminé cette lecture, bien plus sordide que divertissante à mon sens, et les réflexions qu'elle sous-tend quant à la fonction de la justice ou à l'autorité du langage n'ont pas suffi à me séduire totalement (sans doute aussi à cause de Porcinet que j'ai trop pris en pitié je crois, mon amour des bêtes me perdra).

Chance et prospérité pour cette année du cochon, il parait. Soit, mais là c'est plutôt sale temps pour les gorets.

Ҩ

Une découverte que toutefois je ne regrette pas. Un grand merci donc à Babelio et aux Editions Grasset d'avoir exaucé mon souhait.

Lien : http://minimalyks.tumblr.com/