Citations sur Le Maître du Temps : L'intégrale de la trilogie (9)

Il n’y a pas de pires aveugles que ceux qui ne veulent pas voir !
La leçon la plus difficile qu’il en avait tirée était que le jugement humain était faillible, et le sien n’était pas le moindre.
Une marée de superstition et de haine avaient balayé les terres au lendemain de l’avertissement du Cercle. La folie s’était emparée de la campagne, faisant de citoyens justes et respectables des justiciers paniqués chassant des démons imaginaires.
Les femmes criaient, les hommes hurlaient ; puis la cacophonie prit un sens et les sons se transformèrent en mots qui battirent le garçon comme des vagues. Des mots qui le maudissaient, le vouaient à la damnation, l’appelaient blasphémateur et sacrilège, indigne de vivre. Le vernis de civilisation craquait, révélant le visage abominable de la peur dans son flot primitif.
La peur engendrait le soupçon, qui se transformait vite en hystérie. Si un porte-bonheur suffisait à vous faire soupçonner d’allégeance au Chaos, combien de temps faudrait-il pour que le moindre acte, la moindre parole, le moindre geste soient interprétés comme des signes de trahison ?
L’équilibre était indispensable, car sans une force pour s’opposer à l’autre, le monde courait à la destruction.
Les flammes de haine ravageaient le continent, et l’incendie était hors de contrôle. Tant de haine et de soupçons, incandescents sous la surface paisible de chaque communauté, n’attendant qu’une étincelle pour éclater en un violent brasier… Des siècles passés sous le règne de l’Ordre auraient dû éradique une telle barbarie…
Le vortex. Soudain, Cyllan se souvint et avec les souvenirs vint un écoeurement qui lui retourna l'estomac et la fit vomir, avec une violence inutile, la tête appuyée contre le tronc indifférent. Elle se rappelait l'affrontement dans la cour , son évasion- elle avait frappé le Haut Initié d'un coup de pied dans le ventre, mordu l'homme qui la tenait-puis sa fuite précipitée quand, prise au piège...
Avec une rapidité et une agilité qui prirent ses geôliers par surprise, le garçon bondit vers les portes. Il entendit quelqu'un crier après lui, une main s'abattit pour l'arrêter mais l'enfant esquiva et descendit les marches, trébuchant, tombant. Son élan l'emporta jusqu'en bas... et quand il se releva, le vortex était sur lui.
Les silhouettes des maisons, des bateaux, de la jetée se tordirent en un impossible chaos de couleurs et de hurlements. Le sol se désintégrait sous ses pas, les cieux s'écroulèrent pour l’accueillir en crachant des langues d'obscurité étincelantes. Puis, avec un craquement assourdissant, le monde explosa en l'image d'une étoile à sept branches qui brûla son esprit, avant que ...
Rien

Cyllan couvrit son visage de ses mains et éclata en sanglots alors que l'émotion la submergeait. Tarod enlaça ses épaules et la jeune femme se pressa contre sa poitrine, cachant son visage dans la crinière noire.
Il ne dit rien, se contentant de la serrer contre lui. Cyllan se laissa aller, infiniment soulagée de pouvoir pleurer sans crainte de se faire rabrouer .