AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de tantquilyauradeslivres


Bienvenue à Jeanette en Louisiane ! Dans ce coin perdu du bayou, tout ou presque dépend de la pêche à la crevette qui se porte fort mal depuis l'ouragan katrina et une marée noire ne fait qu'aggraver la situation déjà précaire. Ici, se croisent des personnages hauts en couleur : Lindquist, pêcheur manchot, accro aux cachets, alcoolique notoire abandonné par sa femme et obsédé depuis des années par le trésor du pêcheur Jean Lafitte ; Wes Trench, adolescent au destin de pêcheur de crevettes tout tracé en conflit avec son père à qui il reproche la mort de sa mère lors de l'ouragan Katrina ; les jumeaux Toup sociopathes cultivant du cannabis sur une île du bayou, n'hésitant pas à tuer pour protéger leur production ; Grimes, employé de BP originaire de la ville, mandaté par la compagnie pétrolière pour convaincre les habitants du bayou de renoncer aux poursuites moyennant un chèque au montant ridicule ; Hanson et Cosgrove, deux loosers condamnés à des travaux d'intérêt généraux et qui rêvent de devenir riches.

Dans ce roman choral, les chapitres très courts se succèdent, alternant les personnages qui finiront sans doute par se croiser. Les personnages imaginés par Tom Cooper sont réalistes et barrés, des paumés pitoyables et magnifiques. Ce sont les publiés du rêve américain, des péquenots qui n'intéressent personne, au quotidien morose et sans espoir.

Comme la plupart des lecteurs, j'ai trouvé le personnage de Wes très touchant. Ce jeune homme encore plein d'espoirs malgré le quotidien morose qu'il connaît, des idées plein la tête, un garçon sensible encore bouleversé par la mort de sa mère.

Mais j'ai été encore plus touchée par Lindquist. Même pas encore cinquante ans, mais considéré comme un vieillard à moitié gâteux par tous ceux qui le connaissent, abandonné par sa femme qu'il espère pourtant reconquérir, négligé par sa fille qui met au clou sans états d'âme le cadeau qu'il lui offre, harcelé par les frères Toup qui le persécutent, méprisé par tous qui se moquent ouvertement de lui. Mais lui continue d'espérer, de raconter des blagues qui ne font rire que lui et de rêver à un trésor de pirate comme un gamin. Seul Wes témoigne affection et respect au pauvre homme.

Tom Cooper donne vie à ses personnages, mais il crée aussi pour son lecteur une vision du bayou réaliste au point que l'on croit ressentir la chaleur humide et étouffante du bayou. Une immersion totale dans ce coin oublié des Etats-Unis, qui semble figé dans le temps. La plume de l'auteur est précise et efficace, les dialogues incisifs et mordants.

En bref, une réussite totale et un auteur à suivre avec attention
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}