Critique de mylena

Ce thriller, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans, un peu tardivement. Certes, l'histoire est bien construite, presque avec une perfection mécanique : chapitres courts avec rebondissement à la fin, et changement de lieu au chapitre suivant, héroïne atypique (une femme agent spécial au FBI, métisse, orpheline, scientifique), des fausses pistes et des pièges à souhait, des personnages jeunes qui meurent. Mais le problème est presque là, le début va trop vite, on n'a pas le temps d'accrocher à un personnage qu'il est déjà mort ou très grièvement blessé. Et comme dans l'ensemble les personnages manquent de chair, de consistance, ont un air de déjà vu, il est bien difficile pour le lecteur de ressentir beaucoup d'émotions à la lecture. Difficile aussi de ne pas faire le lien avec bien des séries télévisées (mais est-ce vraiment évitable?) Qu'est-ce qui fait donc que malgré tout j''ai continué jusqu'au bout, sans regret d'ailleurs ? D'abord j'ai apprécié que même si le point de vue de l'héroïne domine, il y a régulièrement des chapitres avec d'autres points de vue, y compris celui des victimes. Il y a aussi quelques personnages secondaires (la grand-mère de l'héroïne ainsi que son voisin, Tino, en particulier) qui sont bien plus attachants, mieux campés (donc l'auteur sait le faire!). Et puis surtout, une fois que l'on a compris que le mobile du tueur ne peut être que très particulier et assez original, on est happé et toutes les qualités mentionnées au début fonctionnent, au point que l'on oublie ce qui gênait au début. C'est un premier roman, de ce point de vue c'est prometteur.