AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782749157689
Le Cherche midi (04/10/2018)
  Existe en édition audio
3.9/5   221 notes
Résumé :
"Vous avez aimé Le Silence des Agneaux ? Vous allez adorer Rituels."

Spécialiste des neurosciences, Sayer Altair étudie pour le FBI les profils psychologiques de tueurs en série. Déroutée par une scène de crime très particulière, sa hiérarchie fait appel à elle. On vient de trouver, dans une maison abandonnée de Washington, le corps d’une jeune fille à qui on a injecté une drogue hallucinogène utilisée par les shamans d’Amazonie durant les cérémonies ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (101) Voir plus Ajouter une critique
3,9

sur 221 notes

isabelleisapure
  05 janvier 2019
Une jeune fille retrouvée sans vie enfermée dans une cage avec pour compagnon d'infortune, un chiot qui respire faiblement à l'arrivée de la police est le point de départ de ce thriller.
Près du corps, une photo et une vidéo laissent supposer qu'une autre victime est détenue quelque part, dans les mêmes effroyables conditions.
Pour tenter de la retrouver la police fait appel à Sayer Altair, spécialiste des neurosciences et des serial-killers.

Pour son premier roman, Ellison Cooper imagine une histoire totalement addictive, avec des rebondissements multiples.
J'ai pensé plusieurs fois avoir trouvé le coupable, mais non, l'auteure prend un malin plaisir à nous laisser croire une fin évidente pour mieux rebondir sur une nouvelle piste.
J'ai aimé le mélange du polar et de la mythologie égyptienne et maya liée aux jumeaux.
Sayer Altair est très attachante en flic cabossée par la vie. Elle a perdu ses parents et sa soeur très jeune et peine à faire le deuil de son compagnon mort dans l'exercice de son métier.
Je resterai attentive au prochain roman d'Ellison Cooper tant « Rituels » a été
une belle surprise.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          450
celine85
  09 mars 2020

Il est vraiment pas mal ce thriller…
Les policiers qui étaient venus la première fois dans cette maison abandonnées suite à un appel au 911 étaient repartis car l'endroit semblait dessert. Ils avaient conclu que c'était une junky en plein trip qui avait appelé. Cette fois ci, la police avait reçu un appel au sujet d'une odeur suspecte. Ils enfoncent la porte et se dirigent vers le sous sol d'où l'odeur semble provenir. Arrivé en haut de l'escalier, un des policiers se prend les pieds dans un fil relié à un fusil. le lieu avait été piégé. L'enquête va être confiée à l'agent spécial Sayer Altair, spécialiste des neurosciences au FBI. Son équipe et Sayer font une découverte macabre au sous sol. Dans une imposante cage en fer suspendue au plafond, il découvre le corps sans vie d'une jeune fille et un chiot vivant mais pas en grande forme. En plus de cet animal, d'autres éléments sont étranges : des symboles mayas sur les murs et des traces d'une drogue rituelle d'Amazonie dans le sang de la victime. Mais le cauchemar ne s'arrête pas là, des éléments laissent penser qu'il y a une autre victime. le coupable va bien jouer avec Sayer en la mettant elle et son équipe en danger, en la conduisant sur de fausses pistes,…
Cette histoire ne manque pas de dynamisme. le suspense est bien là grâce aux nombreux rebondissements quasiment présents à chaque chapitre. J'ai été un peu moins intéressée par les explications de mythologie mais c'est des petites touches donc ça ne m'a pas trop dérangé. Il y a une chose qui m'a donné des frissons (je sais que ça existe mais whaou c'est terrifiant à imaginer) mais je ne peux rien vous dire car je dévoilerai trop d'éléments et vous gâcherez votre plaisir si vous souhaitez le lire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          280
Bazart
  19 novembre 2018
Spécialiste d'archéologie, de religions et de neurosciences (comme sa biographie le précise), la romancière Ellison Cooper tente un mélange de ces trois disciplines dans son tout premier polar "Rituels", publié aux Editions du Cherche Midi en cette rentrée 2018.
Ce polar inaugure une série à venir consacrée à son héroïne Sayer Altair, agent spécial du FBI qui mène de front enquêtes sur le terrain et recherches scientifiques sur le cerveau des tueurs en séries.
Dans sa première aventure, Sayer est amenée à enquêter sur la mort brutale d'une jeune fille, dont le corps est retrouvé dans une cage au fond d'un sous sol, tuée selon des rituels (ceux du titre du roman) mayas.
Si le quatrième de couverture du roman cite "Le Silence des agneaux", référence que chaque éditeur se plait à convoquer dès qu'il s'agit de tueurs en séries un peu trash, la lecture de ce "Rituels", nous fait plus penser à toutes ces séries policières lambda que la télévision nous abreuve à longueur de temps, du style "Esprits criminels" ou "les Experts".
En effet, tous les ingrédients classiques du thriller lambda sont réunis : agents du FBI sur les dents, profilers aguerris mais bourrus , tueur en série particulièrement machiavélique et retors, explications techniques juste comme il faut à base de neuro-science, mise en scène particulièrement macabre, fausses pistes et twist en tous genres
Bref, la mécanique est bien huilée et on sent que son auteur a lu son lot de romans policiers et vu un bon nombre de séries policieres pour réussir à trousser une intrigue suffisamment haletante pour ne pas ennuyer son lecteur.
Le problème est que "Rituels" ne transcende jamais vraiment le genre, la faute à une absence de style assez rédhibitoire, des descriptions réduites au minimum au dépens d'une abondance de dialogues trop démonstratifs, et à des personnages principaux qui ne dépassent jamais les archétypes de départ.
Afficher l'image source
On aime le fait que Sayer Altair soit métisse, car on voit assez peu de noir(es) dans les héro(ïnes)s de romans policiers, mais malheureusement, Elison Cooper n'exploite finalement que très peu l'origine de son enquétrice, s'intéressant plus à la grand mère blanche de Sayer, personnage au demeurant assez déjanté et haut en couleur.
D'ailleurs, reconaissons que "Rituels" se démarque du tout venant des polars grâce à ses personnages secondaires, car, outre la mamie de Sayer, Tino, son voisin discret et prévenant, séduit largement à chacune de ses apparitions.
Si on ajoute au crédit de ce "Rituels" quelques rebondissements plutôt inattendus- et une révélation finale -quoique totalement invraisembable- difficile à deviner, on obtient un polar qui atteint (tout juste) la moyenne mais ne donnera pas forcément envie de guetter avec une impatience démesurée le second volet de la série, prévue pour début 2019.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          284
SPOUNY
  12 avril 2020
Un livre de l'auteure américaine Ellison Cooper, connue comme spécialiste de l'archéologie, de religions ainsi que de neurosciences, et pour avoir travaillé aux affaires criminelles à Washington, « Rituels » (« Caged »). de plus, quand on vous pose la question de savoir si vous avez aimé « Le Silence des agneaux », il est dit que l'on va aimer « Rituels. » Bien entendu, je n'avais fait ni une ni deux et je m'étais plongée dans cette histoire scabreuse à souhait.
J'aimerais bien ne pas raconter l'histoire (car cela a été fait) et je vais tenter d'en dire le moins possible. « Rituels » est un roman policier d'Ellison Copper mais pas le dernier car il est le premier tome d'une série où va évoluer l'héroïne, Sayer Altair (une métisse, agent spécial du FBI), spécialisée dans des enquêtes de terrain ainsi que de recherches scientifiques sur ce qui se passe dans la tête des tueurs en série.
On vient justement de trouver le corps d'une jeune fille, dans une maison abandonnée. Que lui a-t-on fait ? On lui a injecté une drogue qui était utilisée par des chamanes d'Amazonie pour des cérémonies « rituelles. »
Pendant l'enquête, on trouve aussi des symboles mayas – un vrai casse-tête et la poursuite d'un serial-killer (un psychopathe surnommé « le tueur à la cage » d'où le titre américain « Caged »). Plusieurs thèmes alimentent l'histoire parmi lesquels de la mythologie – mais aussi des rebondissements – de l'urgence car il est sûr et certain qu'il y a d'autres victimes (ou qu'il y en aura).
Mais dans toute cette horreur où Ellison Cooper arrive à nous entraîner, on trouve tout de même un peu de tendresse, notamment avec le chiot Vesper ainsi que de la tendresse avec la grand-mère de Sayer (Sophia McDuff), qui réussit à nous faire rire.
Avec tous ces ingrédients réunis, c'est une lecture envoûtante et éprouvante, mais cela est un signe du talent de Ellison Cooper qui va continuer à nous enchanter avec ses prochains ouvrages.
Nota : si j'ai pu lire cet ouvrage, c'est grâce à ma cousine Nadiouchka qui avait fait partie du Jury Elle et qui avait ainsi reçu des livres très intéressants parmi lesquels j'ai la permission de « piocher » et je ne vais pas me gêner car, comme elle, je suis amatrice de romans policiers.
Merci cousine !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          223
SerialThrillers
  12 avril 2020
Sayer Altair, spécialiste des neurosciences, est agent spéciale au FBI. Elle étudie, en parallèle de ses enquêtes, le cerveau des tueurs en série.
Etude qu'elle devra mettre de côté, pour se concentrer sur une affaire hors normes, qui va la mobiliser jusqu'à l'épuisement. Une jeune femme est retrouvée morte dans le sous sol d'une habitation abandonnée, dans une cage. Elle a été drogué avec de la DMT, drogue hallucinogène, utilisée par les mayas dans les rites initiatiques.
"Vous avez aimé le Silence des Agneaux? Vous allez adorer Rituels"
Juste cette phrase, en quatrième de couverture met l'eau à la bouche pour tous les fans inconditionnels de ce film. Et je peux vous confirmer que Rituels est excellent. L'auteur nous transmet, en plus du suspense omniprésent, des connaissances en matière de neurosciences et de mythologie, ce qui est toujours un point fort lorsqu'elles sont bien intégrées au roman, comme ici.
Ce polar est une réussite, il possède tous les atouts nécessaires pour vous faire vivre une enquête passionnante au sein de la plus célèbre agence fédérale américaine d'investigations. Chaque rebondissement est plus prodigieux que le précédent et pourtant, tout s'assemble à la perfection.
Premier ouvrage d' Ellison Cooper, qui signe un page turner ambitieux et lui permet de faire une entrée fracassante dans le cercle très fermé des auteurs de polars addictifs.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          238


critiques presse (1)
Lexpress   19 novembre 2018
C'est précisément ce scénario original, doublé d'une haletante course contre la montre, qui fait tout le sel du polar d'Ellison Cooper, rédigé au présent - autre bon point. Dommage que la traduction, pas très finaude, crisse un peu sous l'oeil. Car l'auteure excelle à brouiller les pistes. Et ménage un twist final complètement inattendu.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
BazartBazart   19 novembre 2018
Tu veux connaitre l'objectif de mes recherches?"

- Oui.

Je veux comprendre de quoi sont fait les tueurs et comment nous pouvons les réperer dès le début de leur vie. Si nous parvenons à comprendre pourquoi ils agissent ainsi, peut-être nous pourrions les empêcher de tuer."
Commenter  J’apprécie          220
Lilou08Lilou08   29 décembre 2021
Lieu inconnu
La fille essayait d’ouvrir les yeux. Un goût de métal emplissait sa bouche. Elle n’entendait rien d’autre que les gémissements du chaton.
Une des paupières finit par s’entrouvrir.
L’épaisse fumée avait fini par se dissiper et le monstre n’était pas revenu depuis si longtemps que la soif lui comprimait la gorge, l’empêchant de penser à quoi que ce soit d’autre que de l’eau : de l’eau coulant sur ses lèvres craquelées, imprégnant sa bouche sèche, remplissant son estomac acide. Son corps douloureux et affamé était agité de soubresauts comme s’il était sur le point de s’écrouler de l’intérieur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Low_LivropatheLow_Livropathe   27 juin 2019
Alors comme ça, tu es croyante?
-Quoi? Pourquoi?
-C'est un chapelet non ? demanda-t-il en désignant le collier de perles entre ses doigts.
-Oh. Sayer eut un petit rire.
Non, c'est un komboloï. C'est simplement pour m'occuper les mains. Ça m'aide à réfléchir. Mon... pèrevme l'a ramené de Grèce juste avant de mourir.
Commenter  J’apprécie          60
LauraOooLauraOoo   27 décembre 2018
Avec un long soupir, Sayer finit par s’approcher de la cage. A l’époque où elle était fraîchement diplômée, elle se sentait toujours étrangement électrisée lorsqu’elle était affectée à une affaire de tueur en série. Il y avait un attrait auquel il était impossible de résister, une brutalité hypnotisante dans son horreur. A présent, elle ne ressentait rien d’autre qu’une vague de nausée. Chaque nouvelle victime créait un accroc supplémentaire dans son rideau mental, de sorte qu’il lui était difficile d’ignorer ses sentiments, de regarder d’un œil objectif les corps des femmes et enfants que les monstres qu’elle traquait avaient laissés derrière eux.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Lilou08Lilou08   29 décembre 2021
Joan se pencha dans la cage ouverte et commença à s’affairer. Bien que Sayer ne vît pas son visage, elle savait qu’il s’y dessinait le même sourire serein que la légiste arborait sur toutes les scènes de crime. Joan était une des rares personnes à Quantico qui ne semblait pas avoir besoin de rideau mental pour travailler avec les morts. Elle était fermement convaincue que les défunts se rendaient dans un lieu meilleur. À chaque autopsie, le visage de Joan exprimait le confort de cette certitude : pour elle, la dépouille mortelle dont elle s’occupait était celle d’une personne dont l’esprit avait rejoint le paradis, le nirvana, ou tout autre lieu où reposent les âmes des défunts. Sayer regrettait de ne pas partager une telle conviction, ne serait-ce que pour adoucir l’horreur de son quotidien.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Video de Ellison Cooper (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ellison Cooper
Extrait de "Rituels" d'Ellison Cooper lu par Audrey D'Hulstère. Editions Audiolib. Parution le 17 avril 2019.
Pour en savoir plus : https://www.audiolib.fr/livre-audio/rituels-9782367628486
autres livres classés : neurosciencesVoir plus
Notre sélection Polar et thriller Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2417 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre