Critique de Lorraine47

Si vous êtes aimantés par le Japon comme le riz gluant à son sushi, ce roman est pour vous.
Ne vous fiez cependant pas à la couverture un peu kitch de la version poche, avec en premier plan le fameux cerisier en fleurs (sakura) et en arrière plan l'incontournable mont Fuji!
Non, Jackie Copleton n'a strictement rien en commun avec Barbara Cartland si ce n'est la nationalité britannique. Personnellement, j'ai laissé tomber les romans à l'eau de rose depuis trop lontemps pour retomber dans le porridge.
L'héroïne de "La voix des vagues" n'a rien de l'adolescente primesautière. Amaterasu Takahashi, est une vieille dame rescapée de "Pikadon", comme l'appellent ses compatriotes de Nagasaki, ce terrible jour du 9 août 1945 où la ville a disparu derrière un écran de feu.
Ama est partie aux Etats Unis avec son époux en 1946, après de vaines recherches pour retrouver sa fille et son petit fils vivants, et depuis, s'est emmurée dans son deuil.
Un jour, un homme se présente sur le seuil de sa maison en prétendant être son petit fils.
L'occasion pour la vieille dame de retisser la trame du passé, et pour nous, de découvrir ce que fut le Nagasaki d'avant la bombe.
Chaque chapitre s'ouvre sur un mot du lexique japonais, initiation à cette culture empreinte de philosophie et tournée vers le respect de la tradition.
Je ne dévoilerai pas plus les secrets d'Amaterasu, cela vous gâterait la lecture de ce petit bijou.
En tous cas, ce roman m'a furieusement donné la curiosité d'approfondir ma connaissance de l'histoire du Japon!