Critique de gouelan

Trois grands scientifiques : Hubert REEVES, Joël DE ROSNAY , Yves COPPENS, et le journaliste Dominique SIMONET, nous racontent en trois actes notre histoire.

Cette merveilleuse aventure qui s'étend sur 15 milliards d'années, depuis le Big Bang, en passant par l'apparition de la vie sur Terre, jusqu'à l'homme.
Ces trois scientifiques répondent à des questions passionnantes, avec beaucoup de simplicité, et nous éclairent sur le mystère et la beauté de la vie. Des questions comme celle-ci :

Y a-t-il une intention dans la nature ?
« On peut dire , d'une certaine manière, que la complexité, la vie et la conscience étaient déjà en puissance dès les premiers instants de l'univers, comme inscrite dans la forme même des lois.[…] Si la nature avait eu l'intention d'engendrer des êtres conscients, elle aurait « fait » exactement ce qu'elle a fait. »

Nous sommes des poussières d'étoiles et connaitre notre histoire nous apportera peut-être la sagesse et l'humilité nécessaires pour vivre en harmonie avec notre planète. Notre évolution se veut désormais plus technique et morale que biologique. Il ne faudrait pas que la nature se soit trompée en atteignant ce niveau d'évolution. Ce serait dommage d'en arriver là :

« On peut résumer le drame cosmique en trois phases : La nature engendre la complexité ; la complexité engendre l'efficacité ; l'efficacité peut détruire la complexité. »

Ne décevons pas la nature ; continuons « l'Aventure Univers ».