EAN : 978B09RSSRT39
Librinova (04/02/2022)
3.75/5   4 notes
Montréal en 2050. Dans une société où les citoyens peuvent accéder à la mémoire de leurs morts, Calips, patron et unique employé d’une entreprise de suicide assisté, décide de prendre connaissance des souvenirs de son dernier client. Mais toutes les vérités ne sont pas bonnes à découvrir...

Dans un univers dystopique bien construit et original, « In Memoria » de Sylvain Copvante est un roman happant et qui nous interroge sur la libre circulation ... >Voir plus
Je n'ai pas réussi à m'immergé dans ce roman, j'ai abandonné au début de la seconde partie. le thème abordé est délicat et ne convient pas à tout le monde. Dans ce roman le monde est devenu dangereux et le suicide n'est rien d'autre qu'un fonds de commerce. J'ai été mal à l'aise de la description du suicide comme une simple transaction. de plus, la mise en place de l'intrigue est un peu longue, cependant la plume est agréable à lire. Je serais curieuse de lire un autre livre de cet auteur.
Le commentaire de Martine :
Un roman qui me semble tout près de notre réalité en ce qui concerne qu'une trentaine d'années de différence, mais tout en étant long comme de ce concept qu'il nous présente. Une histoire prenante et captivante qui nous happe dès le départ. Les thèmes abordés nous amènent à nous interroger sur le suicide assisté, les données personnelles, les souvenirs, la vérité, la survivance, etc.
Cela amène à la réflexion, car rien ne nous confirme que cela ne pourrait pas se produire dans un futur, surtout sur les échanges des données personnelles que l'on voudrait préserver. Les personnages sont très intéressants, marquants et attractifs. Dans une société où le suicide assisté devient une entreprise lucrative, qui profite à qui ?
Un bon moment de lecture que j'ai apprécié, la plume de Sylvain Copvante est facile à lire, il arrive à nous présenter une dystopie montréalaise qui m'a vraiment plu, j'ai hâte de lire à nouveau cet auteur.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..