Critique de alberthenri

Clark Elwood a fait la connaissance d'une mystérieuse jeune femme, Kito Hontz dont il est tombé amoureux.
Parti à la recherche de Kito, Clark découvre une communauté autarcique chapeautée par la famille Peck, qui voue un culte à un Dieu Rat.

Rat God, est une oeuvre lovecraftienne qui réunit de flagrantes références géographiques au maitre de Providence : Arkham, La rivière Miskatonic , ainsi que des caractéristiques narratives typique à l'auteur de "l'appel de Cthulhu".

Tout d'abord, le contexte historique ; bien qu'aucune date ne soit citée, on peut situer l'action dans l'Amérique des années 20/30 époque contemporaine de Lovecraft.

Ensuite, des préoccupations (obsessions ?) toutes lovecraftiennes ; les origines, l'hérédité, la dégénérescence, le tout dans une ambiance de culte monstrueux...

Corben, dessinateur, et dans le cas présent scénariste, est de ces auteurs au style graphique, et à la mise en couleurs immédiatement identifiables.
Les personnages de Rat God, sont caractéristiques de l'auteur ; tantôt monstrueux, tantôt d'une beauté "aristocratique".

Dans ce comics, originalement publiés sous forme de comics book réunis ici sous forme de chapitres, Corben se rapproche de ses débuts dans les magazines Creepy et Eerie, auxquels il fait d'ailleurs un clin d'oeil par le biais d'un mystérieux narrateur, qui pourrait être un parent du cousin Eerie, hôte de la revue du même nom.

Cette période de la carrière de Corben est évoquée dans la préface signée Derf Backderf (Punk rock & mobile home, Mon ami Dahmer).

Du tout bon pour les amateurs de comics.