Critique de Vexiana

J'ai ouvert cette BD sans savoir de quoi elle parlait.
J'ai été séduite par le titre et, après avoir jeté un oeil sur le dessin, je l'ai tout de suite embarquée.
Bon, le sujet traité est grave. Une jeune femme mets des mots sur l'horreur de l'inceste, sur la complexité des sentiments qui la lient pour toujours à l'homme qui lui a fait subir ce calvaire : son propre père. Ce père qui est maintenant dans le coma, à qui elle va pouvoir déverser, sans qu'il puisse réagir, tout le mal qu'il lui a fait, toute la colère qu'il a instillé en elle, la façon dont, des années plus tard, elle tente toujours de se guérir mais sans oublier. Qu'il puisse comprendre comment ces choses qu'il lui faisait on fait d'elle ce qu'elle est aujourd'hui.
Un récit poignant, très bien construit et servi par un dessin que j'ai trouvé magnifique.
Le trait est épais et un peu flou, éthéré, comme dans le travail de Guibert. Les couleurs sont posées en aplats. le dessin est assez statique et apporte à l'histoire une profondeur un peu silencieuse que j'ai trouvée parfaitement a-propos.