Critique de Trollibi

Ma lecture du roman des Thanatonautes de Bernard Werber date d'il y a longtemps mais j'ai gradé un très bon souvenir de ce roman, un de mes préférés après la trilogie des fourmis. Quand je suis tombée par hasard sur cette adaptation en BD, que je ne connaissais pas, je me suis dit que c'était une bonne manière de me rafraîchir la mémoire et je me suis donc plongée sans hésiter dans la série de trois tomes.

Cette adaption de Corbeyran (excellent scénariste, entre autres, du « Chant des Stryges ») est très fidèle au roman, dans le texte comme dans l'intrigue, c'était ce que je recherchais. le dessin est très réaliste, aussi bien pour les décors que pour les personnages. C'est un style que j'apprécie beaucoup.

En abordant ce premier tome, j'ai été un peu déstabilisée par les cases réservées aux citations extraites de la thèse de Francis Razorbak, sorte de transition entre différents événements de l'intrigue. Elles prenaient trop de place à mon goût, tant de le dessin très « massif » que dans l'enchaînement de l'action. Je me suis sentie trop souvent coupée dans l'élan de ma lecture, il m'a fallu du temps pour m'y faire. Dans mon souvenir, c'était déjà le cas quand j'ai lu le roman…

En tant que bédévore et amatrice de science fiction, je suis ravie d'avoir ajouté cette série à mes BD lues.