Enfin, après le suspens des derniers épisodes, tout les médaillons sont réunis. L'origine de ceux-ci est expliquée tout au long du récit. On comprend les diverses motivations mais cela a rien de bien palpitant. Je m'attendais à autre chose... La déception est énorme.
Au final la série a évolué de façon assez saccadé, avec des haut et des bas. Une série moyenne qui aura eu le mérite de nous faire connaître des dessinateurs peux connus en francophonie
Et voilà la fin de la série.
Enfin, la fin... On y découvre en fait l'origine. Ce qui est assez plaisant, quoique on s'attarde surtout sur le serpentaire, et ses problèmes de coeurs et/ou de coucheries. Et seules quelques pages nous montrent ensuite le destin de ce signe, après les événements arrivés aux 12 autres signes.
Rien de très palpitant, donc. Et certainement pas un bouleversement total. Les autres tomes apparaissent en filigrane, mais pour le coup, cette "règle" qui disait qu'il fallait avoir lu les 12 avant de lire le 13e... je ne la comprends pas. Il n'y a rien d'extraordinaire dans ce tome, ni de spoilers particuliers.
Bref, mon avis sur la série reste le même qu'au cours de ma lecture des 12 autres tomes : l'idée de base est excellente, mais le traitement n'est pas enthousiasmant. Dommage.
Enfin le dénouement avec cet ultime tome, que j'ai trouvé un peu moyen. L'identité de la femme rousse est enfin révélée ; on découvre une part de son passé, sa rencontre avec Konrad. Les explications de ce dernier m'ont semblé quelque peu complexes et improbables. Par contre, les textes en langage runique, je ne m'y attendais pas, c'est original, mais pas sous-titré, dommage.
Bon, plantons déjà le décor: je ne suis pas trop fan de bandes dessinées. Je lis principalement les bulles, ne m'attarde que très peu sur les dessins, donc forcément, je dois passer à coté de pas mal de choses...

Il n'empêche que je me suis lancée dans la série des "Zodiaque" avec curiosité, un tome par signe zodiacal, avec chacun un héros représentatif de son signe et du super pouvoir qui va avec, plus un treizième mystérieux tome sur le signe du serpentaire, ça sentait bon l'intrigue-fleuve.

Au final, chacun se lit avec plaisir, certains s'entremêlant avec malice (mais il faut les avoir lu dans la continuité), d'autres étant plus plats.

Ce dernier tome est sensé fournir toutes les explications, mais il m'a laissé tout de même un arrière-goût de déception sur la dernière planche...
Série plutôt bien construite et prenante mais ce dernier opus ne m'a pas convaincu et j'ai été un peu déçue par cette fin. Dommage car toute la série est sympathique et prenante.
Enfin ! j'ai emprunté de 13e tome et j'ai compris qui manipulait les personnages... La dernière page m'a incitée à faire des recherches sur toutes les mythologies liées au serpentaire et sur les héroïnes . Je ne suis pas sûre de mon interprétation, mais au moins, cette enquête a stimulé mon cerveau...

Qui veut en discuter ?