William Vance (Antécédent bibliographique)Jean Van Hamme (Antécédent bibliographique)
ISBN : 250500692X
Éditeur : Dargaud (30/10/2009)

Note moyenne : 3.51/5 (sur 70 notes)
L’épopée de XIII est loin de toucher à sa fin! À la suite de la saga culte consacrée à l’amnésique le plus célèbre de la BD, c’est au tour d’une série dérivée de nous conter le destin des autres personnages. Après La Mangouste, le lecteur va tout savoir d’Irina, la redoutable tueuse…

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Torellion
  05 juin 2016
Deuxième tome de cette série issue des aventures de XIII, tome qui est consacré à l'ex agente du KGB Irina. Comme dans le précédent album, nous découvrons les origines du personnage. Évadée d'un orphelinat sordide, sdf avant d'être recueillie par le KGB, Irina manoeuvrera pour obtenir vengeance. Sa rencontre avec la Mangouste et son arrivée sur l'échiquier XIII n'est finalement qu'un concours de circonstances, ce qui correspond à l'importance de son rôle dans l'oeuvre.
Ce tome est plutôt anecdotique, il n'y a pas de grandes révélations. L'intrigue est même simpliste.
Au final, un tome commercial à n'en pas douter.
umezzu
  08 novembre 2017
Comment peut-on devenir Irina, la tueuse glaciale de la série XIII ? Professionnelle, méthodique, dangereuse.
Corbeyran en fait une orpheline dans l'URSS communiste, révoltée, cherchant vengeance, et dont la détermination attire l'attention du KGB, qui va en faire un de ses meilleurs agents en Russie puis aux États-Unis. Sauf que Irina agit en temps de glasnost et que son employeur n'a peut être plus trop besoin de ce type de profil.
Le dessin de Berthet s'écarte du style de la série, mais le fait que l'histoire d'Irina tienne par elle-même rend cela sans importance.
Corbeyran rajoute quelques autres personnages de la série dans son intrigue et finit l'album avec un bon rebondissement.
Avec La mangouste et cet Irina, le concept de retour au origines des personnages était parfaitement validé par de bon scénarios, utilisant tous les « trous » des scénarios de van Hamme.
anais17
  01 juillet 2013
J'ai lu cette BD car cette série m'intriguait. XIII Mystery reprend les personnages de la série XIII qui m'a beaucoup plus.
Cependant je débute par dire que cette série n'a rien avoir avoir avec la série XIII puisque ce ne sont ni le même auteur ni le même illustrateur.
Ce tome reprend le personnage d'Irina, un personnage secondaire de XIII, c'est une tueuse et elle est l'ennemi de celui-ci.
Le concept de cette série parallèle au départ m'a beaucoup plus puisque il est intéressant de découvrir l'histoire, le passé des personnages et de comprendre comment ils sont devenus ce qu'ils sont.
Ce tome nous permet de comprendre comment Irina a forgé son caractère et pourquoi est-elle devenu ce que l'on connaît d'elle dans XIII.
J'ai aimé le scénario de cet album bien qu'il ne soit pas très original. le scénario est captivant et il y a du suspense. Dans ce sens la BD d'action est réussie.
Seul bémol le graphisme qui ne correspond pas du tout à celui de XIII et qui est un frein à l'identification d'Irina telle qu'on la connaît dans XIII. le rapprochement entre les deux séries est donc compromis à cause du graphisme. Cependant ce graphisme est tout de même plaisant.
Pour finir je dirais que l'on passe un agréable moment à lire cette BD mais qu'il est difficile de l'a raccrocher à XIII.
beklf
  14 octobre 2017
Après avoir lu un tome sur Jones assez frustrant car n'étant pas réellement centré sur elle (voir ma critique), je me méfiais un peu de la lecture de ce tome consacré à Irina. Finalement, à croire que les personnages de méchant-e sont plus inspirants, l'histoire permet réellement d'en savoir plus sur ce qui a amené Irina à passer d'un orphelinat soviétique à son partenariat avec la mangouste aux Etats-Unis. Le scénario reste somme toute classique : une histoire de vengeance avec son lot de rebondissements, d'aveuglements, et de destin moqueur. le tout est bien servi par le dessin de Philippe Berthet, dont le trait a toutefois tendance à adoucir quelque peu la perception que l'on a d'Irina. Cet adoucissement du personnage tient aussi au scénario et donne l'impression d'une vrai différence entre la Irina de cette histoire et la Irina de XIII, redoutable et véritablement mauvaise. Il y a donc une petite frustration au final. L'histoire semble se terminer plusieurs années avant le début de l'histoire principale de XIII, et l'évolution d'Irina entre ces deux moments reste un mystère.
HORUSFONCK
  02 novembre 2017
Nous savions qu' Irina était une ex-agent du KGB, recrutée dans l' équipe de la sinistre Mangouste.
Cet opus de XIII MYSTERY, nous éclaire sur le passé de cette tueuse issue de l'ère soviétique et de ses basses oeuvres.
Un portrait aussi captivant que celui de la Mangouste.
TorellionTorellion   05 juin 2016
Ceux qui parlent trop ne disent pas toujours la vérité.
TorellionTorellion   05 juin 2016
Tu dois tier comme si tu faisais l'amour et inversement... Aimer comme si tu assassinais ton partenaire !
AxelBDAxelBD   28 décembre 2014
- Et puis... ne dit-on pas que les affaires de coeur s'accordent mal avec la logique de l'esprit ?
reve2003reve2003   03 juillet 2018
On ne maîtrise parfaitement ce que l'on convoite qu'en donnant l'impression de ne pas avoir cherché soi-même à l'obtenir !
reve2003reve2003   03 juillet 2018
Mes nuits sont souvent blanches et peuplées de solitude...