AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

William Vance (Antécédent bibliographique)Jean Van Hamme (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782505006923
56 pages
Éditeur : Dargaud (30/10/2009)

Note moyenne : 3.51/5 (sur 78 notes)
Résumé :
L’épopée de XIII est loin de toucher à sa fin! À la suite de la saga culte consacrée à l’amnésique le plus célèbre de la BD, c’est au tour d’une série dérivée de nous conter le destin des autres personnages. Après La Mangouste, le lecteur va tout savoir d’Irina, la redoutable tueuse…
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
jamiK
  31 mars 2020
XIII Mystery “Irina” est un récit d'espionnage en marge de la série XIII, contré sur un personnage secondaire de la série. le dessin est net, assez froid, mais il colle bien avec le ton du récit, avec un brin de cynisme une pointe de sensualité glaçante, des histoires de rencontres, de luttes internes entre espions, côté KGB, c'est bien ficelé, bien rythmé, une bonne manière de prolonger la série par des épisodes extérieurs à l'histoire principale, c'est plutôt bien réussi, même si l'intention n'est que de tirer sur la ficelle.
Commenter  J’apprécie          170
Torellion
  05 juin 2016
Deuxième tome de cette série issue des aventures de XIII, tome qui est consacré à l'ex agente du KGB Irina. Comme dans le précédent album, nous découvrons les origines du personnage. Évadée d'un orphelinat sordide, sdf avant d'être recueillie par le KGB, Irina manoeuvrera pour obtenir vengeance. Sa rencontre avec la Mangouste et son arrivée sur l'échiquier XIII n'est finalement qu'un concours de circonstances, ce qui correspond à l'importance de son rôle dans l'oeuvre.
Ce tome est plutôt anecdotique, il n'y a pas de grandes révélations. L'intrigue est même simpliste.
Au final, un tome commercial à n'en pas douter.
Commenter  J’apprécie          160
umezzu
  08 novembre 2017
Comment peut-on devenir Irina, la tueuse glaciale de la série XIII ? Professionnelle, méthodique, dangereuse.
Corbeyran en fait une orpheline dans l'URSS communiste, révoltée, cherchant vengeance, et dont la détermination attire l'attention du KGB, qui va en faire un de ses meilleurs agents en Russie puis aux États-Unis. Sauf que Irina agit en temps de glasnost et que son employeur n'a peut être plus trop besoin de ce type de profil.
Le dessin de Berthet s'écarte du style de la série, mais le fait que l'histoire d'Irina tienne par elle-même rend cela sans importance.
Corbeyran rajoute quelques autres personnages de la série dans son intrigue et finit l'album avec un bon rebondissement.
Avec La mangouste et cet Irina, le concept de retour au origines des personnages était parfaitement validé par de bon scénarios, utilisant tous les « trous » des scénarios de van Hamme.
Commenter  J’apprécie          120
Meps
  03 janvier 2020
L'idée de départ de la série XIII Mystery de confier à un duo scénariste-dessinateur à chaque fois différent le récit de l'histoire d'un des personnages secondaires de la série XIII trouve tout son sens dans ce tome II.
Ici, le dessin comme la façon de raconter une histoire sont totalement différents de ceux des auteurs de XIII. La cohérence est respectée, on reconnait bien le personnage d'Irina (et également celui de Jessica Martin) et on en apprend plus sur leur passé. C'est d'ailleurs l'autre but de cette série.
En revanche, le trait est beaucoup plus "moderne", plus comics américain du style Batman dans ses dernières aventures. Et la narration laisse plus la place au dessin qu'aux bulles, contrairement à l'habitude de la série "mère". On a parfois des doubles pages complètes avec juste deux ou trois bulles, le contraste est saisissant. L'expérience est du coup d'autant plus intéressante et l'exercice réussi par le duo. Une réinterprétation fidèle, tout est dans la nuance du ni trop, ni trop peu, une vraie prouesse. Et le flou sur les identités des tueuses est finement entretenu par l'auteur pour maintenir un suspense jusqu'à la fin, bel hommage là aussi à une série dans laquelle le suspens, au moins au début, était un élément majeur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
sevm57
  19 juillet 2019
Ce deuxième tome de la série XIII mystery est consacré à Irina, la tueuse qui apparaît à plusieurs reprises dans la série d'origine.
Comme dans le premier tome consacré à la Mangouste, cet album explique comment une jeune orpheline de Biélorussie est devenue un agent du KGB, puis une tueuse professionnelle associée de la Mangouste, et révèle la sensibilité du personnage.
Les dessins de Berthet ne sont pas tout-à-fait dans la ligne habituelle de la série, mais savent jouer sur la beauté des personnages féminins.
Le scénario quant à lui est relativement classique, il se tient bien en lui-même et se raccroche quand il faut à la série d'origine, mais je n'ai pas particulièrement aimé le rebondissement final.
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
TorellionTorellion   05 juin 2016
Ceux qui parlent trop ne disent pas toujours la vérité.
Commenter  J’apprécie          110
MepsMeps   03 janvier 2020
J'étais séduisante et résistante.
Mais ce qui les avait définitivement convaincus c'est ma capacité à accepter la mort face à une situation sans issue.
Aux yeux de mes nouveaux patrons, deux choses étaient essentielles: survivre en toutes circonstances et ne tenir à rien, pas même à sa propre existence.
Commenter  J’apprécie          10
TorellionTorellion   05 juin 2016
Tu dois tier comme si tu faisais l'amour et inversement... Aimer comme si tu assassinais ton partenaire !
Commenter  J’apprécie          20
reve2003reve2003   03 juillet 2018
On ne maîtrise parfaitement ce que l'on convoite qu'en donnant l'impression de ne pas avoir cherché soi-même à l'obtenir !
Commenter  J’apprécie          10
AxelBDAxelBD   28 décembre 2014
- Et puis... ne dit-on pas que les affaires de coeur s'accordent mal avec la logique de l'esprit ?
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Éric Corbeyran (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Corbeyran
Grégory Charlet est devenu dessinateur de BD très jeune. Après "Le maître de jeu" aux côtés de Corbeyran chez Delcourt, il a réalisé "Kabbale" chez Dargaud en tant qu'auteur complet... avant de connaître une traversée du désert, due à des problèmes physiques (l'épaule qui lâche). Il est revenu par la porte de chez Bamboo avec "Le carrefour" et "Les s?urs Fox" (le tome 2 est à paraître à l'automne 2019). Mais aujourd'hui, c'est dans le registre de l'espionnage qu'il inaugure au côté de Régis Hautière l'adaptation BD de l'émission culte de France Inter "Rendez-vous avec X". Sous ses crayons, le premier dossier chaud rapporté par Mr X se déroule dans le cadre de la révolution culturelle "Chinoise"...
+ Lire la suite
autres livres classés : espionnageVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

La Métamorphose

En quelle année est paru pour la première fois "La Métamorphose" ?

1938
1912
1915

11 questions
139 lecteurs ont répondu
Thème : La Métamorphose de Franz Kafka de Éric CorbeyranCréer un quiz sur ce livre