XIII Mystery tome 2 sur 14

William Vance (Antécédent bibliographique)Jean Van Hamme (Antécédent bibliographique)
Dargaud (30/10/2009)
3.49/5   107 notes
L’épopée de XIII est loin de toucher à sa fin! À la suite de la saga culte consacrée à l’amnésique le plus célèbre de la BD, c’est au tour d’une série dérivée de nous conter le destin des autres personnages. Après La Mangouste, le lecteur va tout savoir d’Irina, la redoutable tueuse…
Que lire après XIII Mystery, tome 2 : IrinaVoir plus

Stephen Desberg

3.23★ (2525)

25 tomes

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

XIII Mystery “Irina” est un récit d'espionnage en marge de la série XIII, contré sur un personnage secondaire de la série. le dessin est net, assez froid, mais il colle bien avec le ton du récit, avec un brin de cynisme une pointe de sensualité glaçante, des histoires de rencontres, de luttes internes entre espions, côté KGB, c'est bien ficelé, bien rythmé, une bonne manière de prolonger la série par des épisodes extérieurs à l'histoire principale, c'est plutôt bien réussi, même si l'intention n'est que de tirer sur la ficelle.
Comment peut-on devenir Irina, la tueuse glaciale de la série XIII ? Professionnelle, méthodique, dangereuse.
Corbeyran en fait une orpheline dans l'URSS communiste, révoltée, cherchant vengeance, et dont la détermination attire l'attention du KGB, qui va en faire un de ses meilleurs agents en Russie puis aux États-Unis. Sauf que Irina agit en temps de glasnost et que son employeur n'a peut être plus trop besoin de ce type de profil.
Le dessin de Berthet s'écarte du style de la série, mais le fait que l'histoire d'Irina tienne par elle-même rend cela sans importance.
Corbeyran rajoute quelques autres personnages de la série dans son intrigue et finit l'album avec un bon rebondissement.
Avec La mangouste et cet Irina, le concept de retour au origines des personnages était parfaitement validé par de bon scénarios, utilisant tous les « trous » des scénarios de van Hamme.
Deuxième tome de cette série issue des aventures de XIII, tome qui est consacré à l'ex agente du KGB Irina. Comme dans le précédent album, nous découvrons les origines du personnage. Évadée d'un orphelinat sordide, sdf avant d'être recueillie par le KGB, Irina manoeuvrera pour obtenir vengeance. Sa rencontre avec la Mangouste et son arrivée sur l'échiquier XIII n'est finalement qu'un concours de circonstances, ce qui correspond à l'importance de son rôle dans l'oeuvre.
Ce tome est plutôt anecdotique, il n'y a pas de grandes révélations. L'intrigue est même simpliste.
Au final, un tome commercial à n'en pas douter.
Ecce femina ! (comme dirait Desproges et il était dans le vrai surtout lorsqu'il ajoutait «La femme est beaucoup plus que ce mammifère inférieur qu'on nous décrit dans les loges phallocratiques. La femme est l'égale du cheval.»...on ferme la parenthèse...)
du misérabilisme encore, identique à celui du tome 1 de la série «mystery» avec la Mangouste, ici, Irina est une pauvre petite orpheline (ha Cosette en a fait des émules! D'ailleurs si on associe la Mangouste et Irina ce sont les nouveaux Hansel et Grettel) dans un orphelinat tenue par une sorte de «Soeur Marie-Thérèse des Batignolles» mongole à poigne. Que de souffrances a-t-elle subi cette mignonnette à cause de ces vilains russkofs (étoilés rouges, psychopathes et on en passe) qui ont assassiné sa girl-friend et donc on comprend l'engrenage qui va la mener de la vengeance au meurtre institutionnalisé surtout par le vilain KGB
La souffrance étant un bon aiguillon Irina devient une tueuse, règle ses comptes. Même parcours que la Mangouste mais financé par le KGB alors que celui de la Mangouste l'était sur des fonds privés avec retour d'investissement: l'Amérique a du bon. l'URSS c'est terne, c'est plutôt fonctionnaire
Toujours le KGB en arrière fond, omniprésent sur tous les coups et il est bon de noter que ses nervis sont très typés asiatiques (ah des méchants aussi ces asiatiques) sauf les instructeurs qui sont franchement russes (des méchants plus que méchants ceux-là tellement méchants que l'un deux est borgne et laid mais ce n'est pas du à de la conjonctivite) et les exécuteurs de derniers recours (russkofs c'est plus fiable les asiatiques hum! Hum!)
Une première de couverture qui fait assez dessin du style «Martine au KGB» avec une Irina excessivement mafflue du coté de la poitrine: on suppose qu'elle est atteinte d'hypertrophie mammaire et c'est gênant pour le tir au makarov. Un visage glacé, peu entreprenant et là on se demande pourquoi il faut affubler une femme d'un regard aussi méchant? Pour qu'on en ait le respect Philippe ?
Erreur car tout d'abord elle est russe (voir plus haut on tient à éviter la répétition)
et surtout ce n'est pas le sourire qui rend la femme faible voyez ( mais pour la corpulence pas pour le sourire) la «Soeur Marie-Thérèse des Batignolles mongole» et Thatcher.
C'est vrai que Philippe Berthet nous a habitué à des pinups peu souriantes mais aussi moins mamelues (joufflue de la poitrine)
Donc on aurait aimé une Irina plus avenante sans être fémininement aguicheuse.
Le fond rouge est de circonstance les lèvres et l'étoile aussi, la blouse d'infirmière un peu moins par contre le pétard on se demande si c'est un makarov ou une arme de poing américaine mais là on ne sait pas si elle est dans sa période soviétique ou occidentales
L'oeil et le sourcil ...Inquiétants. Brrr
Page 5: case de paysage sous la neige avec des couleurs grises, ocres et blanches pour la neige couleurs très tendues, lissées que l'on remarque bien ici mais qui sont omniprésente dans la BD. Cependant elles donnent des personnages sans aspérité et les rendent un peu fades.
Pour le reste c'est pas terrible, mais bon l'essentiel n'est-il pas de passer un bon moment ensemble? Eh bien voilà c'est réussi et puis qui sait avec des personnages ayant autant souffert peut-être va-t-on les apprécier à leur juste valeur? XIII n'a qu'à bien se tenir!
Agréable album sans plus comme celui de la Mangouste
L'idée de départ de la série XIII Mystery de confier à un duo scénariste-dessinateur à chaque fois différent le récit de l'histoire d'un des personnages secondaires de la série XIII trouve tout son sens dans ce tome II.

Ici, le dessin comme la façon de raconter une histoire sont totalement différents de ceux des auteurs de XIII. La cohérence est respectée, on reconnait bien le personnage d'Irina (et également celui de Jessica Martin) et on en apprend plus sur leur passé. C'est d'ailleurs l'autre but de cette série.

En revanche, le trait est beaucoup plus "moderne", plus comics américain du style Batman dans ses dernières aventures. Et la narration laisse plus la place au dessin qu'aux bulles, contrairement à l'habitude de la série "mère". On a parfois des doubles pages complètes avec juste deux ou trois bulles, le contraste est saisissant. L'expérience est du coup d'autant plus intéressante et l'exercice réussi par le duo. Une réinterprétation fidèle, tout est dans la nuance du ni trop, ni trop peu, une vraie prouesse. Et le flou sur les identités des tueuses est finement entretenu par l'auteur pour maintenir un suspense jusqu'à la fin, bel hommage là aussi à une série dans laquelle le suspens, au moins au début, était un élément majeur.

Ceux qui parlent trop ne disent pas toujours la vérité.
J'étais séduisante et résistante.
Mais ce qui les avait définitivement convaincus c'est ma capacité à accepter la mort face à une situation sans issue.
Aux yeux de mes nouveaux patrons, deux choses étaient essentielles: survivre en toutes circonstances et ne tenir à rien, pas même à sa propre existence.
Une femme sans homme est comme un poisson sans bicyclette.
Tu dois tier comme si tu faisais l'amour et inversement... Aimer comme si tu assassinais ton partenaire !
On ne maîtrise parfaitement ce que l'on convoite qu'en donnant l'impression de ne pas avoir cherché soi-même à l'obtenir !

Lire un extrait