XIII Mystery “Irina” est un récit d'espionnage en marge de la série XIII, contré sur un personnage secondaire de la série. le dessin est net, assez froid, mais il colle bien avec le ton du récit, avec un brin de cynisme une pointe de sensualité glaçante, des histoires de rencontres, de luttes internes entre espions, côté KGB, c'est bien ficelé, bien rythmé, une bonne manière de prolonger la série par des épisodes extérieurs à l'histoire principale, c'est plutôt bien réussi, même si l'intention n'est que de tirer sur la ficelle.
Commenter  J’apprécie         170
Deuxième tome de cette série issue des aventures de XIII, tome qui est consacré à l'ex agente du KGB Irina. Comme dans le précédent album, nous découvrons les origines du personnage. Évadée d'un orphelinat sordide, sdf avant d'être recueillie par le KGB, Irina manoeuvrera pour obtenir vengeance. Sa rencontre avec la Mangouste et son arrivée sur l'échiquier XIII n'est finalement qu'un concours de circonstances, ce qui correspond à l'importance de son rôle dans l'oeuvre.
Ce tome est plutôt anecdotique, il n'y a pas de grandes révélations. L'intrigue est même simpliste.
Au final, un tome commercial à n'en pas douter.
Commenter  J’apprécie         150
L'idée de départ de la série XIII Mystery de confier à un duo scénariste-dessinateur à chaque fois différent le récit de l'histoire d'un des personnages secondaires de la série XIII trouve tout son sens dans ce tome II.
Ici, le dessin comme la façon de raconter une histoire sont totalement différents de ceux des auteurs de XIII. La cohérence est respectée, on reconnait bien le personnage d'Irina (et également celui de Jessica Martin) et on en apprend plus sur leur passé. C'est d'ailleurs l'autre but de cette série.
En revanche, le trait est beaucoup plus "moderne", plus comics américain du style Batman dans ses dernières aventures. Et la narration laisse plus la place au dessin qu'aux bulles, contrairement à l'habitude de la série "mère". On a parfois des doubles pages complètes avec juste deux ou trois bulles, le contraste est saisissant. L'expérience est du coup d'autant plus intéressante et l'exercice réussi par le duo. Une réinterprétation fidèle, tout est dans la nuance du ni trop, ni trop peu, une vraie prouesse. Et le flou sur les identités des tueuses est finement entretenu par l'auteur pour maintenir un suspense jusqu'à la fin, bel hommage là aussi à une série dans laquelle le suspens, au moins au début, était un élément majeur.
Commenter  J’apprécie         80
Ce deuxième tome de la série XIII mystery est consacré à Irina, la tueuse qui apparaît à plusieurs reprises dans la série d'origine.
Comme dans le premier tome consacré à la Mangouste, cet album explique comment une jeune orpheline de Biélorussie est devenue un agent du KGB, puis une tueuse professionnelle associée de la Mangouste, et révèle la sensibilité du personnage.
Les dessins de Berthet ne sont pas tout-à-fait dans la ligne habituelle de la série, mais savent jouer sur la beauté des personnages féminins.
Le scénario quant à lui est relativement classique, il se tient bien en lui-même et se raccroche quand il faut à la série d'origine, mais je n'ai pas particulièrement aimé le rebondissement final.
Commenter  J’apprécie         90
Ceux qui parlent trop ne disent pas toujours la vérité.
J'étais séduisante et résistante.
Mais ce qui les avait définitivement convaincus c'est ma capacité à accepter la mort face à une situation sans issue.
Aux yeux de mes nouveaux patrons, deux choses étaient essentielles: survivre en toutes circonstances et ne tenir à rien, pas même à sa propre existence.
Tu dois tier comme si tu faisais l'amour et inversement... Aimer comme si tu assassinais ton partenaire !
On ne maîtrise parfaitement ce que l'on convoite qu'en donnant l'impression de ne pas avoir cherché soi-même à l'obtenir !
- Et puis... ne dit-on pas que les affaires de coeur s'accordent mal avec la logique de l'esprit ?
No future Marie Tudor 1 Bob Morane 2