Critique de oran

Après avoir lu  « Mémoires » de Jean-Noël Hallé ( 1754-1822), premier médecin de Napoléon, ardent promoteur de la vaccination, et de l'enseignement de l'hygiène, Alain Corbin, a souhaité travailler sur un ouvrage consacré à l'histoire de la perception olfactive du milieu du XVIIIe siècle à la fin du XIXe siècle. En exploitant une abondante documentation , il retrace l'évolution des sensibilités et des attitudes face aux odeurs, certaines symbolisent le sale, le malsain, le péché, le danger, la mort, la pauvreté , d'autres, l'harmonie, le sain, la bonne santé, la pureté, la vie, l'aisance.

En ce siècle des Lumières, et ceux à venir, les odeurs nauséabondes ne sont plus tolérées, les parfums capiteux sont proscrits car ils occultent l'air putride , en revanche, les effluves légères deviennent à la mode.
Cette évolution aura une répercussion importante sur la société et les comportements , sur l ‘urbanisation, le mode de vie.
Ouvrage éloquent avec un vocabulaire riche, savant, quelque peu prolixe certaines fois – une lecture avec un dictionnaire à portée de main - un champ lexical foisonnant. A relire , à compulser de façon plus opportune quand l'occasion l'exigera.